Passer au contenu

Crise de l’énergie : l’Urssaf offre un coup de pouce aux freelance et entreprises

L’Urssaf offre un coup de pouce aux travailleurs indépendants et employeurs qui éprouvent des difficultés à payer leurs factures d’électricité et de gaz en raison de la crise de l’énergie.

L’Urssaf se joint aux mesures structurelles d’accompagnement qui découlent de la crise de l’énergie. Alors que beaucoup d’entreprises et travailleurs indépendants éprouvent des difficultés à payer leurs factures d’électricité et de gaz en hausse, l’Urssaf propose de reporter le paiement des cotisations sociales.

Les travailleurs indépendants et freelance peuvent ainsi désormais directement demander à l’Urssaf une pause dans les prélèvements (cotisations, plans d’apurement…) et un délai de paiement depuis leur compte en ligne (urssaf.fr). L’Urssaf propose également une aide de l’action sociale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants.

L’Urssaf propose le report du paiement des cotisations

Cette aide prend la forme d’une somme d’argent ou d’un financement des dettes de cotisations et contributions. L’aide peut permettre dans certain cas de financer les échéances à venir. Les employeurs en diffculté (ou qui anticipent des problèmes dans le paiement de leurs factures) peuvent également solliciter un coup de pouce de l’Urssaf.

Via leur espace en ligne, ces derniers peuvent en effet dès maintenant “solliciter sous réserve du paiement des cotisations salariales un délai de paiement”. L’Urssaf précise que le dispositif s’adresse aussi aux structures bénéficiant déjà d’un plan d’apurement. Les entreprise qui se trouvent dans ce cas peuvent éventuellement demander d’adapter le montant de leur échéance.

Il faut alors dûment appuyer la demande avec des documents – toutefois l’Urssaf a adapté son espace en ligne de sorte qu’il n’est pas nécessaire de contacter l’Urssaf par téléphone ou de se rendre physiquement dans votre antenne locale. L’Urssaf rappelle au passage qu’une série d’aides existe également pour les boulangers fortement touchés par la prise de l’énergie.

Parmi ces dispositifs proposés cette fois-ci par l’Etat, on trouve “le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité, le bouclier tarifaire, l’amortisseur électricité, le report du paiement des impôts et cotisations sociales ou encore la résiliation, sans frais, des contrats d’énergie”. S’y ajoutent les TICFE et ARENH, un renforcement de l’accompagnement personnalisé et l’étalement du paiement des factures d’énergie.

Dans de nombreux cas, demander ces aides passe par le site des impôts ou le site du ministère de la Transition énergétique. Ces mesures ont un caractère exceptionnelle et sont pour la plupart limitées dans le temps. Par exemple, l’amortisseur d’électricité sera maintenu pendant toute l’année 2023, jusqu’au 31 décembre – mais a priori il n’est pas prévu que la mesure soit prolongée au-delà.

Que pensez-vous de ce coup de pouce de l’Urssaf ? Partagez votre avis dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
    1. En résumé ils nous disent “on va vous couler, mais pas tout de suite”. Reporter pour mieux couler plus tard quand les dettes se seront tellement accumulées qu’il ne nous restera plus qu’à fermer boutique, voire pire… Je crois qu’ils se paient clairement notre tête.

    2. En résumé ils nous disent “on va vous couler, mais pas tout de suite”. Reporter pour mieux couler plus tard quand les dettes se seront tellement accumulées qu’il ne nous restera plus qu’à fermer boutique, voire pire… Je crois qu’ils se paient clairement notre tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *