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Comment les jeunes utilisent les réseaux sociaux en France ?

Sur quels réseaux sociaux les jeunes passent-ils le plus de temps ? Une étude révèle les habitudes de la génération Z.

Que font les jeunes de la génération Z sur les réseaux sociaux ? D’ailleurs lesquels utilisent-ils le plus ? Vogz a mené une petite étude sur un panel de 1 000 jeunes âgés de 18 à 24 ans pour comprendre comment ils appréhendaient les réseaux sociaux, la publicité ainsi que le e-commerce.

TikTok et Twitter réseaux favoris

La tranche 18-24 ans passe plébiscite donc le réseau social TikTok (cité comme réseau favoris par 22,5% des répondants) suivi d’Instagram (19,5%) et Twitter (19,1%). Une tendance compréhensible dans la mesure où d’autres études marketing révèlent que les plus jeunes se tournent davantage vers le format vidéo. Mais pas seulement puisque les plus âgés commencent aussi à se laisser séduire par l’application chinoise.

Avec ses vidéos verticales très courtes que l’on peut visionner à l’infini, TikTok a donc trouvé la formule magique. Le format court a toute son importance puisque parmi les sondés, 1,1% ont donné Youtube comme plateforme favorite. La fin d’une époque.

Parmi les réseaux en perte de vitesse, on ne peut passer à côté de Facebook, décidément mal aimé des jeunes utilisateurs. Seulement 7% des sondés ont cité le réseau de Mark Zuckerberg comme favori.

Enfin, notons que Snapchat, qui était autrefois la plateforme privilégiée par cette tranche de la population, a perdu de sa superbe (15,5%). Le réseau social fantôme semble toucher une cible plus jeune si l’on se réfère aux récentes études de marché.

Amazon, roi de l’e-commerce

Lorsqu’il s’agit d’acheter en ligne, 22,6% des sondés se rendent sur le site d’Amazon. L’américain domine de la tête et des épaules ses concurrents. La Fnac n’est citée comme plateforme favorite que par 4,6% des sondés. Viennent ensuite Shein, le spécialiste de la mode à tout petit prix (4,5%), puis Nike (3,5%).

N’y voyez pas là une tendance à se laisser influencer par les publicités. La génération Z semble plus apte que les plus âgés à identifier les contenus publicitaires. 31% d’entre eux disent les détecter systématiquement, 25% font souvent la différence.

Non, ce qui fait pencher la balance chez ces jeunes acheteurs, ce sont les avis clients. Selon l’étude, 60% des 18-24 ans interrogés regardent toujours les avis avant d’acheter. Les opérations des influenceurs, elles, ne semblent plus prendre aussi bien. 8,7% des sondés seulement déclarent avoir confiance dans les avis d’influenceurs, 33,9% s’en méfient et 43,5% s’y fient rarement. Comme quoi…

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2 commentaires
2 commentaires
  1. On parle toujours d’influenceurs sur Ig ….. Mais je me suis toujours demandé qui pouvait etre influencé par ces tocards ? Ben quasi personne visiblement d’après l’article, ce qui est plutôt réconfortant sur l’etat de la jeunesse francaise. Alors pourquoi y-en a-il toujours autant, les publicitaires ne se trompent-ils pas dans leur strategie de comm ?

    1. Tu devrais postuler chez Meta peut-être que grâce à toi ils deviendront une des entreprises les plus riche du monde. Wait, what?!

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