Passer au contenu

Comme l’aubergine, l’émoji pouce a un double sens

Voici pourquoi vous devez éviter l’emoji pouce levé dans vos messages professionnels.

Sur les outils numériques, les emojis ont progressivement intégré le langage écrit, que ce soit pour nos discussions entre amis, ou dans le monde professionnel. Les outils collaboratifs, comme Slack ou Trello, intègrent ces symboles dans leurs canaux de conversations. Et en 2019, une étude réalisée par Adobe a montré que vous devriez en utiliser, même dans les e-mails professionnels.

Mais si utiliser des emojis permet de communiquer une idée plus rapidement, c’est aussi à double tranchant. En effet, avant d’utiliser ces symboles, il est important de comprendre que certains peuvent avoir un double sens.

Par exemple, et vous le savez déjà, l’emoji aubergine est à éviter absolument. Ce que vous ignoriez peut-être, c’est que même l’emoji de base, le pouce levé, peut mener à un malentendu.

Les jeunes ne seraient pas à l’aise avec le pouce levé

Si vous faites partie de la génération X, il est probable que pour vous, l’emoji pouce levé soit une forme de validation. Une personne peut envoyer ce symbole au lieu d’écrire “C’est bon !”

Cependant, chez les Z (ceux qui sont nés entre 1997 et 2010, selon la définition relayée par Wikipédia) et une partie de la génération Y, ce pouce levé peut être interprété comme une réponse hostile. Ce double sens de l’emoji pouce levé a récemment été mis en lumière dans une conversation sur le forum Reddit, et qui a par la suite été relayée par des médias anglophones.

“Ne suis-je pas assez adulte pour être à l’aise avec la réaction emoji “pouce en l’air” ?”, titre la publication qui a déclenché cette conversation sur les emojis, sur Reddit. L’auteur indique avoir débuté un nouveau travail “d’adulte”, où les gens s’envoient des pouces levés sur Microsoft Teams. Il confie qu’il n’est pas à l’aise.

Dans les commentaires, certaines personnes indiquent que c’est une forme de validation. Une personne répond par exemple que le pouce levé signifie “J’approuve”, “J’ai compris et j’obéirai” ou “J’accepte”.

Mais pour d’autres, il s’agit bien d’une réaction passive-agressive, ou une manière indirecte d’exprimer une hostilité. Ou alors, le pouce peut être interprété comme une expression de l’indifférence.

“C’est super impoli si quelqu’un vous envoie simplement un pouce levé”, commente un utilisateur qui indique être âgé de 24 ans, et qui évoque une différence de culture entre générations.

Vous pourriez le regretter

Si l’échange sur Reddit a remis le débat concernant le pouce levé dans l’actualité, il est à noter que ce double sens ne date pas d’hier. Et utiliser un pouce levé peut vraiment mener à de gros malentendus, avec des conséquences qui peuvent être importantes.

Un exemple ? Un échange entre le ministre de la santé irlandais, Stephen Donnelly et Tony Holohan, médecin-chef à l’époque, a été publié par un média en 2021. Selon The Irish Time, le médecin-chef aurait indiqué au ministre que les infections de COVID-19 sont en hausse. Stephen Donnelly aurait répondu avec un pouce levé. Et ce fut un scandale.

“L’emoji “pouce en l’air” peut sembler assez inoffensif, mais c’est le plus passif-agressif de tous les emojis à votre disposition. C’est un baiser dédaigneux, d’un simple effleurement du doigt”, commentait le très sérieux Irish Time, à l’époque.

Sur Twitter, le ministre s’est aussi attiré les foudres des internautes. Certains ont répondu à ses tweets avec un pouce levé.

Plus tard, Stephen Donnelly a expliqué dans une interview que c’était un raccourci pour dire “merci”. Le sens de son pouce levé était apparemment clair dans le cadre de la conversation privée entre collègues, mais une fois l’échange publié, l’emoji a été interprété différemment par l’opinion publique.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
7 commentaires
7 commentaires
  1. depuis la nuit des temps, enfin non chez les romains le pouce levé était positif et vers le bas la mort ,ta pas compris et bien va réviser ou va lire Astérix chez les romains ^^

    Cdt

  2. l’agressivité est-elle dans l’œil de celui qui voit le pouce ?

    Parce que je ne connais pas de culture -je ne les connais pas toutes, hein – qui n’interprète pas au moins le pouce levé comme un ok, un c’est bien ! Sauf pour les plongeurs où universellement il désigne le fait de monter

    Et les jeunes connaissent tous la signification du pouce bleu (sur FB, sur youtube…) donc voir une agression dans le pouce levé, non, franchement, je n’imagine pas où ils vont chercher cela…

    Enfin si, dans leur esprit tordu au même titre que pas mal des “débats” actuels qui provoquent (de leur part) un clash générationnel, mais ils vont encore mal le prendre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *