Créer son entreprise : 5 questions à se poser avant de se lancer

Vous souhaitez démarrer un projet entrepreneurial ? Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer !

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Il est intéressant de réaliser un busines plan pour structurer son projet de création d'entreprise. © Nuthawut - stock.adobe.com

Vouloir créer son entreprise représente souvent le projet d’une vie, mûrement réfléchi et synonyme d’un épanouissement professionnel et personnel. En revanche, la création d’une société demande du temps, une organisation rigoureuse ainsi qu’une feuille de route précise. Il est important de ne pas brûler les étapes, pour construire une base solide et assurer le succès de votre projet !

Découvrez 5 questions clés à vous poser avant de franchir le cap, et de vous lancer pour de bon dans l’aventure entrepreneuriale !

1. Quelle est la raison d’être de mon entreprise ?

La première question à se poser est : « pourquoi ? ». En effet, il paraît évident (mais primordial !) de savoir pourquoi l’on souhaite créer une entreprise, et quels sont nos objectifs personnels et professionnels (devenir son propre patron, profiter d’un complément de revenu, etc.). Il faut également se demander pourquoi l’on souhaite créer et commercialiser le produit ou service en question, afin de proposer une offre adaptée aux besoins.

Et au-delà de l’aspect économique, il y a également l’ADN de l’entreprise à définir, c’est-à-dire le sens de votre entreprise, et la vision que vous souhaitez transmettre. Par ailleurs, cet ADN représente une bonne base pour construire le storytelling de votre marque.

2. Comment se porte le marché sur lequel je me positionne ?

Dès lors que vous avez une idée de produit ou de service, il est important d’étudier l’environnement qui gravite autour de votre future entreprise, en étudiant différentes questions :

  • Comment se situe le marché : marché de masse ou de niche, marché nouveau ou mature, etc. Pour étudier votre marché, il est opportun de réaliser une étude PESTEL par exemple, complétée par un SWOT qui viendra exposer les opportunités et menaces du marché.
  • Qui sont mes concurrents : nombre et taille des concurrents, concurrence directe ou indirecte, zone de chalandise… Vous devrez réaliser un benchmark pour cartographier vos futurs concurrents, et faire ressortir votre avantage concurrentiel.
  • Quelles sont les tendances du secteur : il s’agit d’identifier quels sont les changements à prévoir prochainement (habitudes de consommation, évolution des besoins, technologies émergentes…).
  • Qui sont mes futurs clients : la typologie de vos futurs clients est une donnée à ne surtout pas négliger. Pour les séduire et les convaincre, il faudra impérativement connaître leurs besoins et leurs attentes, et y répondre de manière juste. N’hésitez pas à réaliser des personas pour vous aider à construire un portrait-robot de vos futurs consommateurs.

3. Quelles sont les ressources nécessaires pour ce projet ?

Autre aspect important à anticiper : les ressources nécessaires à la réalisation de votre projet de création d’entreprise. Il convient de se pencher sur trois types de ressources :

  • Les ressources humaines : à savoir les collaborateurs qui seront impliqués, l’effectif nécessaire pour l’exécution du projet, et les compétences indispensables. Il peut s’agir de collaborateurs internes (les salariés) ou externes (les prestataires).
  • Les ressources matérielles et immatérielles : à savoir les bureaux et autres locaux (lieu de stockage, terrains, etc.), l’équipement informatique, les logiciels et outils à prévoir…
  • Les ressources financières : à savoir l’apport initial, le budget prévisionnel (salaires, achat de matériel, frais annexes…), etc.

Par ailleurs, il est parfois nécessaire de faire appel à des solutions de financement externes pour pouvoir disposer du budget adéquat et créer votre entreprise. En ce sens, il devient indispensable de réaliser un business plan. Ce document synthétique vous permettra de présenter votre projet en détail et de servir d’argumentaire pour convaincre une banque ou un partenaire commercial par exemple.

Si la réalisation d’un tel dossier est parfois fastidieuse, il existe néanmoins des solutions et outils qui vous permettent de réaliser facilement votre business plan, à l’aide de modèles préconçus qui vous guideront dans vos démarches.

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4. Quels sont mes objectifs à court, moyen et long terme ?

Autre pan important de la création d’entreprise : se fixer des objectifs sur court, moyen et long terme. Cela vous permettra de visualiser concrètement votre plan de route, et les ressources nécessaires. Attention toutefois à viser des objectifs atteignables selon l’état du marché, et de vos ressources. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur la méthode des objectifs SMART, qui permet de prévoir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps. L’utilisation d’un outil de gestion de projet peut également vous aider pour votre organisation quotidienne et pour la répartition des tâches.

Veillez aussi à prévoir les différents risques liés à la création de votre entreprise : concurrence trop forte, instabilité du secteur d’activité, pertes financières possibles, guerre des talents, etc.

5. Quel statut juridique choisir pour ma création d’entreprise ?

Dernier enjeu majeur dans la création d’entreprise : le choix du statut, et du lieu d’exercice de votre activité.

Concernant le choix du statut, cela va dépendre de la manière dont vous souhaitez exercer votre activité : seul (statuts freelances : micro-entreprise, EI, EURL, SASU, etc.), ou en vous associant (SAS, SARL, SA, etc.). Cette étape est primordiale, car les droits et obligations varient d’un statut à l’autre (protection de votre patrimoine, montant de l’apport en capital, règles juridiques applicables, fiscalité…).

Le lieu du siège social de votre entreprise importe également, car le cadre légal varie selon le lieu d’exercice. En effet, choisir d’implanter son siège social en France ou à l’étranger n’implique pas les mêmes conséquences, et il est important de se renseigner sur les opportunités de chaque région ou pays ! La réalisation de votre business plan vous confortera également dans vos choix, car il vous permettra d’avoir une vision précise de vos besoins.

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