Pour beaucoup d’entreprises américaines, la parenthèse de la pandémie paraît bel et bien refermée depuis déjà plusieurs mois. Si l’on en croit les données recueillies par le département du Travail, la proportion d’entreprises dont les employés travaillaient à nouveau au bureau se rapprochait dès septembre 2022 des niveaux antérieurs à la pandémie.

“Quelque 72,5 % des entreprises ont déclaré que leurs employés n’ont télétravaillé que rarement ou même pas du tout en 2022. L’enquête a montré que, par rapport à l’année précédente, 21 millions de travailleurs supplémentaires environ travaillaient à temps plein sur site en 2022”, rapporte The Wall Street Journal, qui titre sur “la fin du travail à domicile pour des millions d’Américains”. De fait, ces chiffres sont proches de ceux recueillis avant la pandémie quand 76,7 % des entreprises américaines déclaraient n’avoir aucun employé en télétravail.

Le journal n’en mentionne pas moins d’autres études, plus récentes, qui nuancent ces résultats. Ainsi en février dernier, 27,7 % du nombre total de jours travaillés étaient encore effectués à domicile, selon des chercheurs de l’Instituto Tecnológico Autónomo de México, de Stanford et de l’Université de Chicago – soit au moins cinq fois plus qu’avant la pandémie.

Des chiffres qui suscitent la polémique

“Savons-nous vraiment combien de personnes travaillent à domicile ?” s’interroge The New York Times, qui souligne que de nombreux experts critiquent l’enquête du gouvernement.

“Le département du Travail prétend que le travail à distance est presque revenu aux niveaux antérieurs à la pandémie, mais beaucoup d’autres enquêtes montrent qu’il a été en fait multiplié par quatre à cinq.”

De fortes disparités subsistent donc dans la façon dont la part du travail à distance est mesurée, regrette le quotidien new-yorkais. “Or celui-ci a des effets profonds à presque tous les niveaux de l’économie : trafic piétonnier dans les centres-villes, marchés du logement, productivité, garde d’enfants, etc. Les enjeux sont importants.”

En janvier dernier, un sondage a confirmé l’importance du travail hybride à New York en montrant que seulement 9 % des employés de Manhattan qui travaillaient sur site cinq jours par semaine – même si le retour quotidien au bureau était à l’ordre du jour pour plus de la moitié des salariés du secteur financier.

The New York Times cite également une étude portant sur plus de 50 millions d’offres d’emploi en février dernier dont il résulte que 12,2 % des offres mentionnent explicitement la possibilité de travailler à distance, soit quatre fois plus qu’avant la pandémie.

Un fossé entre les États les plus prospères et les autres

Reste que le télétravail tend à devenir le privilège des “blue states”, suggère pour sa part le Los Angeles Times, ces États prospères qui concentrent une forte proportion de cols blancs et d’entreprises technologiques – et qui votent démocrate.

“La révolution du travail à distance n’a pas eu partout le même impact. Les cinq États où les employeurs proposent les politiques les plus flexibles sont libéraux, riches et pour l’essentiel situés sur les côtes.”

Il s’agit, selon une enquête de Scoop Technologies, une société spécialisée dans les logiciels de travail flexible et la collecte de données, de la Californie, de l’Oregon, du Colorado, de l’Etat de Washington et du Massachusetts.

Les États du sud du pays, l’Alabama, l’Arkansas, la Louisiane, le Kentucky et le Tennessee, sont en revanche ceux qui présentent la plus forte proportion d’emplois où la présence sur le lieu de travail reste exigée, y compris quand les tâches pourraient facilement être effectuées à distance, précise le Los Angeles Times.

À Memphis, par exemple, les grandes entreprises de logistique et de vente au détail considèrent le travail en présentiel “comme une nécessité pour maintenir la culture d’entreprise et faire preuve de solidarité avec les employés qui ont été en première ligne depuis le début de la pandémie”.

Commentaire du Los Angeles Times :

“L’État dans lequel vous vivez détermine non seulement si vous pouvez porter une arme à feu ou vous faire avorter, mais aussi quels livres vos enfants peuvent lire à la bibliothèque de l’école. Désormais, la géographie pourra également déterminer si vous devez ou non être présent sur le lieu de travail.”
Element inconnu
Element inconnu
Element inconnu
Element inconnu
Element inconnu
Element inconnu
Element inconnu
Element inconnu