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Femmes

Ce site veut devenir la référence pour les femmes freelance

Créée en 2021 par Juliette Mandrin et Nicolas Jaboulay, la plateforme Elleboss.fr valorise l'entrepreneuriat féminin en mettant en relation les femmes freelance avec les entreprises.

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Une femme travaille devant un ordinateur portable.

Avec la plateforme Elleboss, Juliette Mandrin et Nicolas Jaboulay agissent pour les enjeux de mixité des entreprises

©picjumbo.com / Pexels

L'épidémie de Covid-19 a eu des conséquences négatives sur la situation professionnelle des femmes en 2020 qui ont dû s'occuper davantage des enfants, malgré des progrès dans certains pays ou entreprises, selon un rapport annuel du cabinet Equileap publié en mars 2021. Au point qu'après le premier confinement, 43% des femmes ont indiqué souhaiter changer de rythme de travail, envisageant de travailler à temps partiel pour mieux assumer leurs responsabilités familiales, selon une étude menée en janvier 2021 par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine. En jeu: trouver un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso.

L'autoentrepreneuriat n'a jamais été aussi plébiscité depuis la crise du Covid. En effet, on note une augmentation de 17,5% de création de statuts entre 2019 et 2020, selon les chiffres de l'Insee 2020. Au cours d'une table ronde Women in Tech organisée le 6 avril par la communauté Comet sur les femmes freelance, certaines ont reconnu avoir fait le choix du statut de freelance "pour pouvoir être plus libres et mieux reconnues" qu'en étant salariées. "Une fois qu'on est freelance, on vient nous chercher pour nos compétences, et tous ces critères de discrimination que nous pouvons ressentir en interne dans une entreprise disparaissent", avoue l'une d'elles. 

C'est dans ce contexte que Juliette Mandrin et Nicolas Jaboulay ont lancé en 2021 la plateforme Elleboss qui met en relation les femmes freelance avec les entreprises. Incubé par Willa, ce site est né de la volonté de proposer une solution en adéquation avec le besoin d'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle des femmes, et de répondre aux enjeux actuels des entreprises, en quête de flexibilité pour la gestion de leurs ressources. A 44 ans, sa cofondatrice assume son "parcours autodidacte et atypique". "J'ai connu plusieurs vies professionnelles, j'ai arrêté de travailler pendant douze ans pour élever mes enfants", confie-t-elle. A 48 ans, son associé Nicolas Jaboulay est chef d'entreprise dans les assurances depuis 25 ans.

 

De l'étudiante à la jeune retraitée

Cette plateforme met en avant sa dimension impactante et sociétale pour répondre aux enjeux de mixité dans les entreprises. D'un côté, les femmes peuvent déposer leur profil, sachant que les parcours atypiques sont aussi valorisés et les expériences professionnelles mais aussi associatives, familiales, sportives, sont mises en avant. De l'autre, les entreprises déposent leur mission sur mesure pour ensuite échanger directement avec la "ellebosseuse" sur le contenu de sa mission et les tarifs. "Nous aidons les femmes à mettre en valeur leur parcours de vie, et cet outil leur permet de faire un devis et obtenir une facture", explique Juliette Mandrin. Par un procédé de séquestre de paiement au démarrage auprès des clients de la plateforme, cette dernière s'assure que chaque mission soit payée, sachant que 60% des freelances auraient des difficultés à récupérer les montants de leur prestation. 

Juliette Mandrin, cofondatrice de Elleboss.fr

De l'étudiante à la jeune retraitée, en passant par les jeunes mamans, ou encore celles qui reprennent le travail après une pause parentale, la typologie des "ellebosseuses" est très large. La plateforme agit en tant que "relais commercial" de ces femmes en quête de missions. Elle entend rester une plateforme généraliste, en proposant des missions liées au commercial, au digital, à l'administratif ou encore à la comptabilité. Juliette Mandrin révèle toutefois que trois métiers sont particulièrement demandés par ses clients qui sont principalement des TPE-PME: l'administration, la comptabilité et le community management. 

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Déploiement national

Le modèle économique de cette plateforme repose sur un système de commission prélevé à hauteur de 10 à 12,5% pour les entreprises et entre 3 et 5% pour les femmes freelance. Des formules d'abonnement sont également possibles, de 14,90 à 49,90 euros. Elleboss vise 1,6 million de chiffre d'affaires en 2024, avec un portefeuille de 4.000 "ellebosseuses" et 800 clients. A 2025, l'objectif est de monter à 8 millions d'euros avec 16.000 "ellebosseuses" et 3.200 clients.

Pour y parvenir, la plateforme implantée dans les Yvelines vient d'entamer un tour de table pour une levée de fonds de 500.000 euros. "Notre objectif est de devenir le site de référence pour les femmes freelance en associant l'humain et le digital", fait savoir Juliette Mandrin. Elle vient par ailleurs d'obtenir une subvention de la BPI pour intégrer des tests de personnalité et de compétences sur sa plateforme. Et souhaite développer son service à l'échelle nationale dans les deux ans, via un réseau d'ambassadrices qui se déplaceraient dans les grandes villes autour de journées de rencontres.

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