Pourquoi les Français sont-ils de plus en plus myopes ?

Publié le par Anaelle Jonah

L’usage des smartphones, des tablettes et des ordinateurs ne serait pas la seule raison pour laquelle nous perdons la vue, selon une enquête Ipsos. 

 

En lançant la première campagne d'information et de dépistage de la myopie, l’Institut d’éducation médicale et de prévention (IEMP) a voulu attirer l'attention sur cette anomalie oculaire qui menace la planète entière. L'établissement s'est joint à l'Ipsos pour faire un état des lieux de la prévalence, la prévention et la prise en charge de la myopie, publié ce vendredi 24 juin. (source 1)

Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 3 600 Français, âgés de plus de 18 ans, dont 500 parents d’enfants mineurs. Il fait des révélations inquiétantes quant au temps consacré aux activités qui sollicitent la vision de près : smartphone, tablette, ordinateur, livre... En effet, les enfants âgés de 3 à 6 ans y consacrent aujourd’hui 3 h 29 par jour. Cette durée augmente à 4 h 03 chez les 7 à 10 ans, à 6 h 54 chez les 11 à 13 ans et à 7 h 28 chez les 14 à 18 ans.

Des facteurs de risque peu connus

L'étude démontre également que les Français connaissent trop peu les facteurs de risque de la myopie, qui concerne pourtant 43 % d'entre eux. 

Si 2/3 des répondants savent que le temps passé sur les écrans et l'hérédité sont des facteurs de risque, la plupart ignorent que l’origine ethnique, la lecture prolongée et la faible exposition à la lumière du jour jouent aussi un rôle.

Des mesures de prévention existent mais, là encore, elles sont trop ignorées. Par exemple, seulement 1 Français sur 4 a conscience que plus un enfant passe du temps en extérieur, plus il réduit ses risques de devenir myope. 

Ces idées reçues sur la myopie retardent considérablement son diagnostic et sa prise en charge. Afin de lutter contre ce fléau oculaire qui pourrait toucher une personne sur deux en 2050, l'IEMP souligne l'importance d'un dépistage et d'un suivi ophtalmologique réguliers.