Près de six cadres sur dix estiment que leur charge de travail a augmenté depuis un an

Ce sondage Viavoice pour l’Ugict-CGT, publié ce lundi, montre également que près de la moitié des cadres sont prêts à manifester pour défendre leur retraite.

Les cadres sont également 73 % à estimer que leur pouvoir d’achat a baissé en un an, avec plus d’un cadre sur deux jugeant que sa rémunération n’est pas en adéquation avec son temps de travail réel (52 %) et sa charge de travail (53 %). LP / Olivier Corsan
Les cadres sont également 73 % à estimer que leur pouvoir d’achat a baissé en un an, avec plus d’un cadre sur deux jugeant que sa rémunération n’est pas en adéquation avec son temps de travail réel (52 %) et sa charge de travail (53 %). LP / Olivier Corsan

    Le sentiment de travailler davantage, c’est ce que dénoncent une majorité de cadres, selon un sondage Viavoice pour l’Ugict-CGT publié ce lundi. Près de six cadres sur dix estiment que leur charge de travail a augmenté depuis l’an dernier. Cette enquête montre également que près de la moitié des cadres sont prêts à manifester pour défendre leur retraite.

    Invités à dire s’ils ont « le sentiment » que leur charge de travail a augmenté depuis le début de l’année dernière, 58 % des cadres interrogés répondent oui (42 % non), selon ce baromètre pour la CGT des cadres en partenariat avec Secafi.

    Les cadres sont aussi 46 % à dire que leur temps de travail a augmenté. 20 % d’entre eux évaluent leur temps de travail hebdomadaire moyen (en incluant le temps de travail dans les transports, à domicile, etc.) à 49 heures et plus par semaine (contre 15 % en 2021), 22 % l’évaluent entre 45 et 48h, 35 % entre 40 et 44 heures, et seulement 23 % entre 35 et 39h. Ils sont aussi 54 % à rapporter travailler « fréquemment » pendant leurs jours de repos.

    Une baisse du pouvoir d’achat

    Pour la CGT des cadres, ces chiffres sont à mettre en relation avec le développement du télétravail, le gain de temps de transport étant « absorbé » par une charge de travail en forte augmentation et des horaires de travail moins encadrés.

    Les cadres sont également 73 % à estimer que leur pouvoir d’achat a baissé en un an, avec plus d’un cadre sur deux jugeant que sa rémunération n’est pas en adéquation avec son temps de travail réel (52 %) et sa charge de travail (53 %).

    Invités à citer leurs priorités, les cadres évoquent l’équilibre vie privée/vie professionnelle (71 %), le salaire (67 %) ou encore le contenu et le sens de leur travail (54 %). L’enquête montre par ailleurs que pour défendre leur retraite, 48 % des cadres interrogés se disent prêts à manifester et 42 % à faire grève.

    Sévères concernant les pratiques managériales

    Les cadres sont également sévères concernant les pratiques managériales de leur employeur : pour 40 % d’entre eux, elles se sont « plutôt détériorées » au cours de l’année écoulée (pour 16 % « plutôt améliorées » et pour 44 % « n’ont pas changé »). Ils sont 68 % à ne pas se sentir associés aux choix stratégiques de la direction.

    L’enquête a été réalisée en ligne du 23 au 31 août auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population cadre, selon la méthode des quotas.