Passer au contenu

Ne jetez pas votre Minitel : ce boîtier lui donne une seconde vie

Avec le boitier MiniMit, il est possible de s’offrir un retour en 1982, à l’aide de l’indémodable Minitel. Explications.

Si vous êtes né dans les années 70/80, alors vous conservez sans doute un souvenir (ému) du Minitel. En effet, c’est en 1982 que le Minitel est lancé sur le marché, avec une production alors réservée à trois constructeurs, à savoir : Matra, Philips et Alcatel. Très vite, le Minitel s’installe dans de très nombreux foyers en France, et voit son panel de fonctionnalités exploser. 3615 Batman, 3615 Astérix, 3615 Dorothée, 3615 TF1, 3615 Père Noel, 3615 Pendu, 3615 3 Suisses, 3615 M6… De quoi faire frémir plus d’un parent à la réception de la facture France Télécom.

Le Minitel de retour en 2022 !

En 2022, le Minitel est évidemment devenu un objet de collection, et si certains réutilisent la coque pour en faire une petite console de jeux vidéo, d’autres vont pouvoir brancher leur relique… à Internet. En effet, la société Multiplié a mis au point un petit boitier, visant à ressusciter le précieux Minitel. Son nom : le MiniMit.

© Wikipedia

L’objet en question contient une carte électronique qui se connecte à un réseau WiFi d’un côté et à la prise DIN du Minitel de l’autre. De cette manière, il est possible de créer une passerelle entre les anciennes nouvelles technologies et les nouvelles, et donner accès à un panel de services comme le légendaire 3615 ULLA (sous forme de chatbot utilisant le programme Eliza développé dans les années 1960 par Joseph Weizenbaum) en passant par le Club des Poètes.

Si ma majorité des archives ont disparu, Pascale Moise et Cécile Adam, deux pionnières du Minitel ont pris le soin de re-développer quelques parties des services emblématiques, en effectuant un important travail d’archéologie numérique. Outre le 3615 ULLA, on peut également accéder à un service météo, à l’horoscope, au Tarot, à la plateforme Le Monde ou encore jouer au Pendu et à Couples Parfaits… le tout, directement depuis son Minitel d’époque.

Contre 75 euros, il est donc possible dès à présent de mettre la main sur ce petit boitier MiniMit. Attention toutefois, si Multiplié se charge de commercialiser l’accessoire, le Minitel n’est pas fourni, et il conviendra donc de fouiller dans son grenier ou encore de rechercher le précieux objet sur un site de vente en ligne pour se replonger dans les années 80.

Selon Multiplié : “Avec votre aide, MiniMit pourrait être le point de départ d’une grande opération de reconstitution du patrimoine numérique français !” Le projet vient tout juste d’être mis en ligne sur la plateforme Ulule, et compte à l’heure actuelle un peu moins d’une centaine de préventes sur un objectif de 500. A noter que les 150 premiers acheteurs peuvent opter pour une formule intégrant une carte téléphonique (Télécarte) de Noël.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *