5 outils clés pour faciliter le travail des commerciaux

Tour d’horizon des meilleurs outils pour faciliter le quotidien de vos équipes commerciales.

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Découvrez différents types d'outils pour optimiser la gestion des prospects et clients. © BullRun - stock.adobe.com

 1. Les outils pour faciliter la prospection commerciale

Pour identifier de nouveaux prospects facilement, vous pouvez passer des logiciels de prospection. La majorité de ces outils vous permettent de trouver des leads qualifiés via le réseau professionnel LinkedIn et de les contacter par la suite. Certaines solutions permettent d’automatiser l’envoi de cold emails personnalisés mais aussi l’envoi d’invitations automatiques sur LinkedIn.

Tout est fait pour faciliter la prise de contact avec les prospects qui ont le plus de potentiel à vos yeux. LinkedIn Sales Navigator est l’outil de prospection officiel du réseau social B2B qui permet d’effectuer une recherche avancée sur les leads grâce à des filtres précis. Autre point intéressant : ces outils se connectent facilement aux CRM et autres outils commerciaux, ce qui vous permet une mise à jour automatique de votre base de contacts.

Les meilleurs logiciels de prospection

2. Les outils pour suivre les appels des clients

Il existe des solutions très intéressantes pour suivre les appels téléphoniques entrants et recueillir des informations sur vos prospects. Ces plateformes de call tracking permettent notamment de centraliser des données clés sur un contact : numéro de téléphone, zone géographique où il se situe, fréquence des appels émis par la personne, historique complet des clients et prospects, campagne marketing qui a déclenché l’appel, etc.

Les principaux avantages du call tracking : identification des canaux de communication les plus rentables (Google Ads, réseaux sociaux, emailing, etc.), recueil de données clés sur les personnes qui vous appellent, et optimisation du service client grâce à l’enregistrement des appels.

Les meilleurs outils de call tracking

3. Les solutions pour envoyer des emails automatisés

Pour optimiser vos performances commerciales, vous pouvez mettre en place des messages automatisés pour vos prospects et clients par le biais d’outils de marketing automation. Ainsi, vous avez l’opportunité de créer des scénarios dynamiques qui envoient des emails à vos prospects selon leurs intérêts et comportements sur votre site web. Il est aussi possible de mettre en place des campagnes de nurturing pour favoriser l’intérêt de vos contacts. Bon à savoir : certaines solutions d’emailing disposent également de fonctionnalités pour automatiser des messages marketing et de ventes en segmentant les contacts.

Certains outils spécialisés en marketing automation offrent aussi la possibilité de créer des landing pages optimisées pour convertir des prospects en clients, avec des formulaires intégrés. Après envoi des emails, des rapports automatisés sont disponibles avec des statistiques détaillées. Vous pouvez ainsi analyser les performances et identifier les prospects les plus qualifiés pour les commerciaux.

Les meilleures solutions de marketing automation

4. Les outils pour planifier des rendez-vous commerciaux

Pour obtenir plus de rendez-vous avec des prospects ou des clients, il peut être pertinent de s’appuyer sur des outils de planification tels que Calendly ou Vyte. Ils sont en mesure de se synchroniser avec vos agendas Outlook ou Google pour vérifier votre disponibilité et éviter les doubles réservations. Des intégrations sont également possibles avec des outils tels que Zoom ou Microsoft Teams pour effectuer des rendez-vous en visioconférence.

Comment ça marche ? Vous avez la possibilité d’envoyer un lien à votre prospect ou client qui lui permettra d’accéder à un calendrier, il pourra alors choisir un créneau pour un rendez-vous. Ce lien peut également être inséré dans votre signature mail pour plus de visibilité auprès de vos leads. Une fois qu’un de vos contacts a validé un rendez-vous, vous recevez une notification et le créneau s’affiche automatiquement dans votre agenda.

Les meilleurs outils de planification

5. Les CRM pour gérer la relation client dans son ensemble

Un indispensable pour les commerciaux : le logiciel CRM. Celui-ci permet de gérer la relation client de A à Z. Plus précisément, voici les fonctionnalités principales : centralisation des données de tous les contacts (prospects, clients, fournisseurs), gestion des pipelines de vente pour prioriser les opportunités, suivi des communications (accès à l’historique des leads et des clients), automatisation de tâches (relances aux clients par exemple), et suivi de tableaux de bord personnalisés pour une vision globale sur les opportunités et les ventes.

En supplément, certains CRM disposent de fonctionnalités de gestion d’entreprise similaires à celles qu’on peut trouver sur des logiciels ERP : gestion des devis et factures, pilotage de la trésorerie et comptabilité, et suivi des ressources humaines (gestion du personnel, gestion des congés et absences, etc.).

Il est important de bien se renseigner sur les logiciels du marché afin de choisir un CRM adapté aux besoins de son entreprise et de ses commerciaux. Certains logiciels de gestion de la relation client offrent des services qui conviennent aux TPE et PME tandis que d’autres sont des plateformes à destination des grandes entreprises, et souvent plus coûteuses car elles possèdent davantage de fonctionnalités avancées. Vous retrouvez ci-dessous une liste exhaustive des principaux CRM qui peuvent vous offrir l’opportunité d’optimiser tout votre processus commercial.

Les meilleurs logiciels CRM

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