Publicité
Exclusif

Ils ont préféré être indépendants plutôt que salariés, et en sont bien contents

EXCLUSIF// Près de neuf travailleurs indépendants sur dix seraient satisfaits de leur statut. C'est l'enseignement d'un baromètre commandé par Blank et Les Echos START et dévoilé ce lundi 30 mai.

0701669024319_web_tete.jpg
(iStock)

Par Rédaction Start

Publié le 30 mai 2022 à 09:48Mis à jour le 13 févr. 2023 à 16:19

Ils sont artisans, commerçants, exercent une profession libérale ou sont freelances. Ils gèrent leur temps et les projets comme ils l'entendent, et ont chaque mois des revenus qui fluctuent. Leur quotidien ne conviendrait pas à tout le monde, mais les travailleurs indépendants se disent majoritairement satisfaits (à 88 %) de leur statut. C'est ce qui ressort d'un baromètre* mené par OpinionWay pour Blank, start-up qui propose un compte bancaire professionnel aux indépendants et une plateforme pour simplifier la gestion de leur activité, et Les Echos START. Celui-ci est révélé en exclusivité ce lundi 30 mai.

Six indépendants sur dix déclarent ne pas envisager de (re)devenir salarié et près de huit sur dix (79 %) se disent confiants sur leur avenir professionnel. Les 30-39 ans se révèlent plus optimistes que la moyenne des indépendants… et sont paradoxalement plus ouverts à (re)devenir salariés que leurs aînés.

Parmi les différentes catégories d'indépendants, ce sont les freelances et travailleurs des plateformes qui sont les plus confiants quant à leur avenir (à 85 %). Ils sont développeurs web, graphistes, livreurs de repas, chauffeurs VTC, consultants en marketing et communication, consultants en immobilier…

Publicité

Au quotidien, trouver de nouveaux clients et développer leur activité est la priorité numéro 1 des indépendants interrogés. S'ensuit le fait de mieux organiser leur charge de travail, et de se former et développer leurs compétences.

Car être indépendant n'est pas de tout repos. Questionnés sur les principales difficultés qu'ils rencontrent de par leur statut, une majorité mentionne le fait d'avoir des revenus variables et de devoir tout faire eux-mêmes sur les plans administratif, commercial, logistique, etc. Troisième difficulté la plus mentionnée par les sondés : le fait de devoir être réactif pour répondre à leurs clients (40 %).

Capture d'écran

Les « nouveaux indépendants », les plus épanouis

Parmi les indépendants, deux profils se distinguent par leurs singularités : les commerçants et les nouveaux indépendants. Ces derniers « apportent un vent de fraîcheur », estime Benoît Parraud, co-directeur du département marketing des services chez OpinionWay. « Ils sont très optimistes […] et enclins à se former pour développer de nouvelles compétences et ainsi se diversifier. »

« Nous voyons de plus en plus de freelances qui n'ont jamais été salariés de leur vie… et qui en sont très contents ! Les raisons sont compréhensibles : liberté, autonomie, équilibre pro-perso… Ce statut apporte beaucoup de ce que recherchent actuellement les salariés dans leur quotidien », observe Simon Parisot, CEO de Blank. A cela s'ajoute le fait que se lancer à son compte est de moins en moins risqué, d'après lui : « Le Plan Indépendants présenté en septembre 2021 montre clairement la volonté du gouvernement d'accompagner ce changement des modes de travail. »

S'ils sont plus optimistes que les autres indépendants, les « nouveaux indépendants » sont toutefois ceux qui disent rencontrer le plus de difficultés quant au fait d'avoir des revenus variables et qui sont le plus préoccupés pour conquérir de nouveaux clients à l'avenir.

Les commerçants, eux, sont les moins satisfaits de leur situation professionnelle. C'est aussi la catégorie la moins optimiste parmi les indépendants quant à leur avenir professionnel.

* Méthodologie : Baromètre réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 travailleurs indépendants en France, interrogés via un questionnaire en ligne du 12 au 28 mars 2022.

Rédaction START

Publicité