Copywriting : 5 conseils pour rédiger des textes qui vont capter l’attention

Tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter pour améliorer son copywriting.

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Le copywriting, plus qu'une compétence : un art. © bnenin -stock.adobe.com

À l’occasion du Web2day, Valentine Sauda, entrepreneuse spécialisée en copywriting, avec déjà plus de 20 000 abonnés sur LinkedIn, nous livre de précieux conseils pour écrire des textes percutants, qui donnent envie de passer à l’action !

Mais qu’est-ce que le copywriting ? « C’est tout simplement l’art d’écrire pour vendre, transformer les mots en euros. »  Plus largement, il consiste à utiliser les mots qui vont engendrer une action (clic sur un CTA, téléchargement d’un ebook, abonnement à une newsletter, etc.). Si l’on consomme toujours autant de contenus écrits, l’attention des lecteurs est de plus en plus réduite. En moyenne, les créateurs de contenus ont 8 secondes pour accrocher une personne avec la première phrase de leur texte. Alors comment faire pour capter davantage son audience ?

1. Soigner ses accroches

Puisque l’attention des lecteurs est de quelques secondes, il vous faut des « accroches irrésistibles : vous devez mettre 70 % de votre énergie dans la phrase d’accroche ». Tout en ayant un ciblage minutieux, vous devez connaître les lecteurs qui se cachent derrière votre audience. Les conseils : utilisez des verbes forts. Par exemple, au lieu de « Je l’ai bien en tête », vous pouvez écrire « C’est gravé dans ma mémoire ». Donnez une image plus forte grâce aux mots. Placez des chiffres parlants dès le départ, si possible. Par exemple, au lieu de « Devenez le meilleur copywriter de France », vous pouvez écrire « 30 jours pour maîtriser l’art du copywriting ». Juste le fait d’avoir un chiffre au départ peut accrocher votre lecteur.

2. Prendre en compte les biais cognitifs

Il est pertinent de prendre en compte 3 biais cognitifs, qui se déclenchent au moment de prendre une décision :

  • La réciprocité : « vous offrez spontanément quelque chose à quelqu’un ». En marketing digital, cela peut se traduire par le fait d’offrir un code promo quand une action est effectuée, par exemple.
  • La preuve sociale : « nous sommes tous influencés par le comportement des autres ». Il est important de montrer qu’on vous fait confiance. Vous pouvez, par exemple, ajouter des témoignages clients, une note d’avis sur l’entreprise (sous forme d’étoiles) ou la taille de votre communauté sociale sous votre CTA. Ces preuves sociales rassurent votre audience et vont favoriser le passage à l’action.
  • La sympathie et l’appréciation : il est intéressant de miser sur 3 piliers. Le 1er : l’apparence physique. Elle consiste à proposer une identité visuelle forte, qui va permettre de donner une belle première impression. Le 2e : la similarité, ou autrement dit bien comprendre son audience pour adopter le ton de sa cible. Le 3e : le compliment. On accorde généralement plus d’attention à ceux qui nous flattent, et cela permet de créer du lien.

3. Miser sur l’empathie

Il est pertinent d’avoir recours à l’empathie, c’est-à-dire : ressentir les émotions des autres, se mettre à leur place. « Plus vous êtes empathiques, plus vous comprenez votre cible », souligne Valentine Sauda. 3 conseils :

  1. Parlez bénéfices avant avantages,
  2. Appuyez-vous sur l’émotion,
  3. Adoptez le point de vue du lecteur.

4. Alléger votre texte

Après un premier jet, il est judicieux de se relire, et d’alléger votre texte en vous assurant d’aller à l’essentiel, enlever certains mots qui ne sont pas nécessaires et qui vont alourdir votre propos. Parmi les bonnes pratiques : écrivez des paragraphes d’une seule phrase, même courte, afin de donner du rythme. N’oubliez pas de placer des preuves sociales et d’ajouter du contexte à votre discours.

5.  Humaniser votre discours

Cela peut paraître évident, mais il est bon de le rappeler : ayez toujours en tête que vous parlez à des êtres humains (et non à des bots). Il est important de s’adresser à votre cible de la manière la plus naturelle possible. Vous pouvez écrire directement comme si vous parliez à la personne, par exemple. Pour vos posts sur les réseaux sociaux, évitez aussi de noyer votre texte avec trop de hashtags, cela ne donne pas un côté « naturel » à votre publication.

Le mot de la fin : le copywriting, c’est un art qui se travaille sur le long terme. Il ne se maîtrise pas en 20 minutes, alors n’hésitez pas à tester et itérer. Le fameux Test & Learn. À vous de jouer !

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