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7 signes que vous n’êtes pas prêt à devenir un freelance (et conseils pour vous améliorer)

Il est assez courant d’entendre des gens dire qu’ils veulent quitter leur emploi et devenir leur propre patron, mais est-ce plausible pour vous ? Quels sont les défis auxquels vous pouvez vous attendre en tant que freelance débutant ? Voici six signes indiquant que vous n’êtes pas prêt à devenir indépendant et ce que vous pouvez faire pour vous améliorer.


1. Vous évitez les risques

Le freelancing en tant que carrière est fondamentalement plus risqué qu’un emploi. Alors qu’un employé bénéficie de la sécurité de paiements mensuels fixes, un freelance jouit rarement du même niveau de stabilité financière. C’est peut-être le plus gros inconvénient de choisir le freelance plutôt que l’emploi.

En tant que freelance, vous pouvez être confronté à des clients qui vous font faux bond, qui ne paient pas à temps, qui ne paient pas du tout, qui rompent des contrats, qui coupent les liens avec vous sans préavis, et bien plus encore. Si vous avez tendance à éviter de prendre des risques et à repousser l’incertitude, le freelancing sera beaucoup plus difficile pour vous.

Solution :

Trouvez des clients qui ont des contrats récurrents à long terme plutôt que des contrats ponctuels à court terme. Ces derniers ne vous apportent pas assez de travail. Pour ce faire, il est conseillé d’éviter les moulins à contenu comme Upwork ou Fiverr et d’entrer en contact avec les prospects directement par courriel, appel, médias sociaux ou applications de messagerie.

2. Vous manquez de compétences en communication

  Femme parlant au téléphone et regardant un ordinateur portable.

Si certains clients sont faciles à aborder, la plupart sont un peu sceptiques – à juste titre – pour les raisons évoquées ci-dessus. Si vous ne pouvez pas tenir une conversation avec un nouveau prospect, il peut supposer que vous n’êtes pas qualifié ou que vous ne souhaitez pas travailler avec lui.

Après tout, les compétences en communication sont l’un des éléments clés que les clients recherchent chez les freelances.

Solution :

Apprenez à répondre aux préoccupations de vos clients de manière proactive et faites en sorte qu’ils se sentent compris. N’oubliez pas que c’est votre travail en tant qu’indépendant de faciliter la conversation. Voici quelques bonnes questions que vous pouvez poser aux nouveaux clients potentiels :

  1. Quelle est l’urgence de ce projet ? Quel problème va-t-il résoudre ?
  2. Perdez-vous actuellement des revenus en raison de l’absence de ce service ?
  3. Quelle sera la valeur de ce projet à long terme ?
  4. Quelles mesures utilisez-vous pour juger de la qualité de votre travail ?
  5. Avez-vous d’autres doutes que vous aimeriez que je résolve ?

Remarquez que les questions portent sur le client et non sur vous. Cela indique que vous avez une mentalité de service, c’est-à-dire un désir intérieur d’aider vos clients à réussir. L’idée ici est de faire sentir à vos clients que vous êtes de leur côté et que vous voulez le meilleur pour eux.

3. Vous ne savez pas comment vous mettre en valeur

Tout professionnel actif doit se vendre pour afficher son employabilité. Mais cela est plus difficile lorsque vous êtes indépendant, et ce pour une raison importante : il est beaucoup plus difficile pour les entreprises de faire confiance à un freelance qu’à un employé.

Les clients hésitent souvent à travailler avec des freelances en raison des incertitudes évidentes que cela entraîne. Après tout, engager quelqu’un de votre ville pour venir travailler dans votre bureau n’est pas la même chose que d’engager quelqu’un d’un autre pays dont vous ne savez rien.

Solution :

Prenez l’habitude de demander des recommandations sur LinkedIn à vos anciens clients et constituez un portefeuille en ligne personnalisé. Les nouveaux clients craignent que vous ne soyez pas à la hauteur de leurs attentes. Ils ont besoin de preuves sociales. Une solide présence en ligne sur les médias sociaux peut les y aider.

4. Vous ne savez pas négocier

Illustration d'une personne versant de l'argent au bénéficiaire

C’est une chose d’attirer de nouveaux prospects et une autre de convertir ces prospects en clients payants. Pour combler ce fossé, vous devez être bon en négociation. Sans cela, vous ne pouvez pas faire comprendre à vos clients que vos prix sont en phase avec les exigences de leur projet.

Solution :

Voyez les choses du point de vue du client. Si vous deviez engager un freelance, quelles seraient vos principales préoccupations, notamment en termes de temps et d’argent ? Voici quelques exemples pour vous aider à réfléchir :

  1. En quoi le fait de vous engager est-il meilleur que d’engager un employé ?
  2. Auriez-vous besoin d’une supervision et d’un soutien constants ?
  3. A quelle fréquence enverrez-vous des factures ?
  4. Quelle est la flexibilité de vos conditions de service ?
  5. A quelle fréquence augmentez-vous vos prix ?

5. Vous comptez sur les autres pour vous motiver

Dans le cas d’un emploi, c’est le travail d’un manager de motiver un employé sous ses ordres. En d’autres termes, ce dernier compte sur quelqu’un d’autre – ce qui implique un besoin de motivation extrinsèque – pour faire son travail au mieux de ses capacités. Ce n’est pas le cas des freelances.

Dans le cas du freelancing, il n’y a personne d’autre que vous-même pour vous guider ou vous motiver. Cela implique un besoin de motivation intrinsèque, c’est-à-dire d’autonomie. Si vous avez souvent du mal à faire les choses par vous-même et que vous avez besoin de l’aide des autres, le freelancing vous dérangera.

Solution :

Entraînez-vous à réduire votre dépendance à la motivation externe. Relevez de petits défis et récompensez-vous chaque fois que vous les réussissez. N’oubliez pas d’augmenter lentement la difficulté et de suivre vos progrès au fil du temps. Cela vous aidera à développer votre discipline et votre éthique de travail.

6. Vous avez du mal à gérer des projets

Une illustration de la planification à l'avance

La gestion de projet se résume finalement à trois choses : du temps, de l’argent et des efforts. En tant que freelance, on attend de vous que vous sachiez gérer plusieurs projets à la fois. Aucun client ne veut entendre pourquoi vous n’avez pas pu terminer son travail parce que vous étiez occupé par le travail d’un autre client.

Solution :

Classez vos projets par ordre de priorité en fonction de trois critères : l’urgence, la nécessité et l’évolutivité. Examinez la valeur globale que vous tirerez d’un certain projet ou d’une relation client. Il est parfois préférable de laisser tomber une opportunité lucrative à court terme pour une opportunité fiable à long terme.

Il existe une tonne d’outils de gestion de projet qui peuvent vous aider à organiser des projets, à établir des priorités, à visualiser les délais et à allouer des ressources. Selon le type de travail que vous faites, le meilleur outil de gestion de projet pour vous variera.

7. Vous manquez de discipline financière

Vous allez probablement avoir du mal en tant que freelance si vous n’êtes pas discipliné financièrement. Comme nous l’avons expliqué précédemment, le freelancing est risqué et peut entraîner une instabilité des revenus.

Donc, si vous n’êtes pas doué pour établir un budget, économiser de l’argent, résister aux achats impulsifs, éviter les dettes et autres habitudes similaires, le freelancing peut s’avérer problématique, et vous pouvez même commencer à lutter pour joindre les deux bouts, ce qui n’est jamais une expérience amusante.

Solution :

Commencez à utiliser des applications de budgétisation pour organiser votre argent et comprendre votre situation financière. Pour éviter les achats impulsifs, désactivez les notifications push des applications de shopping sur votre téléphone, afin de ne pas être tenté par les réductions ou le lancement de nouveaux produits.

Vous pouvez également vous abonner à des chaînes YouTube, écouter des podcasts et lire des livres qui favorisent l’éducation financière. Plus vous serez discipliné financièrement, plus le freelancing sera facile.

Apprenez les caractéristiques des freelances qui réussissent

Aussi génial que soit le freelancing, il n’est pas fait pour tout le monde. Il vous demande d’acquérir des compétences et de tolérer des risques que vous ne souhaitez peut-être pas prendre. Pour la plupart des gens, la stabilité est bien plus importante que le contrôle, et c’est tout à fait normal si c’est votre cas aussi.

À titre de suggestion, si vous envisagez de faire carrière en tant que freelance mais que vous ne vous sentez pas encore prêt, essayez d’établir un réseau avec des freelances sur LinkedIn et demandez-leur de vous parler de leurs expériences.

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