Passer au contenu

Télétravail : ils se regardent bosser en visio pour mieux se concentrer

Cette pratique connaît un important succès, notamment chez les personnes souffrant de troubles de l’attention.

  • Le body doubling, une pratique qui consiste à regarder une personne travailler en visio, lorsque vous êtes en télétravail se développe
  • Elle serait particulièrement efficace pour la concentration
  • Au final, cette technique ne fait que reproduire un bureau virtuel

La pratique pourrait prêter à sourire mais elle est on ne peut plus sérieuse. Régulièrement, des dizaines de milliers de personnes se connectent aux directs de la productrice de contenus Allie K. Campbell. Cette dernière n’anime pas un live comme le feraient traditionnellement des influenceurs. Au contraire, elle se focalise sur son travail, et ceux qui la regardent font de même.

Cette nouvelle technique dite du body doubling fait actuellement fureur en Angleterre et aux Etats-Unis chez les salariés en télétravail. Elle séduit notamment les personnes souffrant de troubles de l’attention.

La méthode présenterait de vrais avantages si l’on en croit une étude de l’université d’East London. Les chercheurs ont en effet sondé 101 membres de Flown, une appli spécialisée, et il est apparu que 96 % des membres ont noté une amélioration de leur concentration, tandis que 94 % se félicitaient d’une meilleure productivité.

Un bon filon pour certaines applications

Pourquoi donc cette méthode fonctionne-t-elle si bien ? Concrètement, une réaction se produit dans le système nerveux lorsque l’on observe d’autres personnes en train de se concentrer sur leur travail, si bien que l’on va avoir tendance à reproduire ces comportements et à se focaliser à notre tour.

Outre cet aspect professionnel, les adeptes du body doubling apprécient l’aspect social de cette technique. Alors que le télétravail peut parfois isoler, certains employés se créent une sorte de cocon professionnel et peuvent nouer des amitiés.

Citée par nos confrères de Fortune, Nicole Onyia, une vidéaste qui s’est fait un nom et compte des milliers de followers résume ainsi : « Je travaille depuis chez moi, j’étudie depuis chez moi, je ne quitte pas souvent mon appartement. Et le fait de pouvoir entrer en contact avec des gens du monde entier et de travailler tous ensemble à la maison, c’est un sentiment très agréable. »

Flairant le filon, certaines applications se sont déjà spécialisées dans le body doubling et proposent de mettre en relation les personnes intéressées. C’est notamment le cas de Flown, Focusmate ou Flow Club.

Au final, le succès de cette pratique n’est pas forcément très surprenant. Cela fait d’ailleurs penser à ces personnes en télétravail qui ont tendance à se rapprocher de lieux physiques comme des espaces de coworking, des cafés, ou encore des bibliothèques pour retrouver de la chaleur humaine. Ici, c’est un peu la même chose, même si les contacts restent virtuels.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *