Les Pays-Bas seront-ils le premier pays européen à légaliser officiellement le droit au télétravail ? C’est en tout cas l’objectif du projet de loi déposé par deux députés néerlandais, Steven van Weyenberg, membre du parti proeuropéen D-66, et Senna Maatoug, députée du Parti vert, rapporte le site du magazine Fortune.

“Nous avons le feu vert pour cette nouvelle loi grâce au soutien que nous avons reçu de la part des organisations syndicales des salariés et des employeurs. Nous espérons que la loi sera votée avant les vacances d’été”, explique Steven van Weyenberg. Le projet doit venir en discussion au Parlement d’ici le 3 juillet prochain.

L’un des pays européens les plus favorables au télétravail

Les Néerlandais avaient déjà la culture du télétravail avant la pandémie, souligne Fortune. En 2018, ils étaient déjà 14 % à travailler régulièrement à distance selon les données d’Eurostat, soit le pourcentage le plus élevé sur le continent, bien au-dessus de la moyenne de 5,2 % de télétravailleurs affiché par les autres pays européens.

Les Pays-Bas s’étaient également classés au premier rang dans une enquête réalisée en 2019 par le fournisseur de services Internet britannique Plusnet qui répertoriait les meilleurs pays européens pour télétravailler, sur la base de facteurs tels que le pourcentage de personnes travaillant effectivement à distance, la qualité des connexions Internet et le coût de la vie.

Depuis janvier dernier, le gouvernement propose d’ailleurs des subventions pour les employés qui engagent des frais liés au travail à domicile, tels que l’aménagement d’un bureau à domicile. De leur côté, les trois quarts des employeurs néerlandais ont mis à jour leurs règles en matière de flexibilité depuis la pandémie, en ménageant notamment davantage de possibilités pour travailler à distance, “ce qui témoigne de la popularité du travail à domicile”, confirme Marcel Molenaar, responsable de LinkedIn pour les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.