Social media manager : 10 conseils pour bien organiser sa journée

Découvrez les différentes étapes qui permettront à un social media manager de gagner en productivité.

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La curation de contenu est l'une des tâches principales de la journée d'un social media manager. © Marta Sher - stock.adobe.com

1. Prendre le temps de consulter ses emails

Il est judicieux de commencer sa journée en consultant ses emails. Cela afin de vérifier que vous êtes à jour sur les projets et dernières demandes de vos clients. Ce temps est important pour partager des rapports ou l’avancement de projets auprès des parties prenantes ou de la direction. Pour rester organisé et éviter que cette tâche soit chronophage, n’hésitez pas à fixer une limite de temps et à hiérarchiser les emails par niveau d’importance ou d’urgence.

2. Regarder son planning éditorial

L’un des objectifs du social media manager est de développer l’e-réputation et la notoriété d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Celui-ci figure en première ligne lorsqu’un internaute souhaite entrer en contact avec la marque. Il est donc important de consulter quotidiennement le planning éditorial, afin de suivre les posts publiés et planifiés. Par la même occasion, le social media manager peut vérifier le contenu des posts programmés (orthographe, syntaxe, ton adopté, etc.), afin de s’assurer de la cohérence générale de la stratégie digitale.

3. Organiser des réunions d’équipe

Les réunions d’équipe sont indispensables pour planifier les contenus à venir sur les réseaux sociaux et brainstormer sur la stratégie à adopter à plus ou moins long terme. Vous pouvez commencer par une courte réunion avec votre équipe afin de faire le point sur les événements à venir, les contenus à créer, mais également pour partager des idées de posts à fort potentiel d’engagement.

En tant que social media manager, vous serez amené à consacrer du temps pour des réunions avec d’autres services (service client, commerce, etc.) afin de les tenir informés de la stratégie marketing mise en place sur les réseaux sociaux. Il est recommandé de regrouper toutes vos réunions le matin, afin de bénéficier d’heures de travail sans interruption pour la deuxième partie de la journée.

4. Rédiger une to-do list

Les réunions permettront de faire ressortir des priorités. Afin d’optimiser votre temps, veillez à réaliser une to-do list qui permet de fixer des objectifs réalisables pour votre journée. Il s’agit alors de se concentrer sur la tâche la plus cruciale à accomplir et sur les missions urgentes. N’hésitez pas à estimer le temps à consacrer pour chaque tâche, afin d’avoir un aperçu précis de votre planning.

5. Analyser l’engagement sur vos posts

Analyser les performances de vos posts sur les réseaux sociaux est une phase primordiale. Cela permet d’identifier l’engagement et le ROI des contenus postés sur les réseaux sociaux. Il est important d’établir des rapports qui seront ensuite partagés auprès de votre équipe, mais aussi des différentes parties prenantes et de la direction. Il convient également de surveiller la concurrence, suivre leur stratégie et observer les contenus qui génèrent de l’engagement.

Toutes les données analysées seront utiles lors de la recherche d’opportunités pour augmenter la fidélisation, la satisfaction, l’engagement et les ventes. Afin de gagner en productivité, de nombreux outils spécialisés dans l’analyse des réseaux sociaux peuvent vous aider.

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6. Effectuer de la curation de contenu

La curation de contenu doit être l’une des principales tâches de votre journée. L’objectif : proposer du contenu régulier et pertinent à vos abonnés afin de générer de l’engagement. Cela permet notamment de répondre à l’exigence des réseaux sociaux de publier du contenu au minimum une fois par jour, afin d’être valorisé par l’algorithme. Cette phase implique de se tenir au courant des dernières tendances sur les réseaux sociaux et d’en tirer parti pour vos contenus.

7. Réaliser une veille sur l’actualité

Du temps doit être accordé à la veille de l’actualité, ceci afin de proposer du contenu viral lié à ces sujets. Cependant, il faut rester prudent et veiller à ne pas proposer du contenu trop éloigné du secteur de votre marque. En fonction du ton adopté et des convictions affichées par l’entreprise, réfléchissez à la pertinence de chaque publication qui aborde un sujet d’actualité.

8. Créer et optimiser des campagnes publicitaires

Face à la concurrence sur les réseaux sociaux, il est nécessaire d’investir dans la publicité afin d’élaborer des annonces qui obtiendront un trafic ciblé. Pour cela, il vous faut développer une stratégie qui se traduira par un taux de conversion élevé, et construire des campagnes qui génèreront à la fois du trafic, de l’engagement et des conversions. Sur le moyen et long terme, cela implique d’identifier les nouvelles opportunités et d’ajuster vos annonces en conséquence.

9. Planifier vos contenus

La planification de vos contenus implique de poster sur la bonne plateforme au bon moment. Pour cela, n’hésitez pas à consulter des statistiques globales pour les différents réseaux sociaux, ainsi que vos propres statistiques, qui permettent d’analyser les habitudes de votre audience. N’oubliez pas de varier les contenus sur vos réseaux sociaux afin de ne pas lasser vos abonnés.

10. Miser sur l’automatisation

L’automatisation est la clé lorsque vous gérez vos différents réseaux sociaux. De la planification à la création de contenu en passant par des rapports de performance, de nombreux outils vous permettent de gérer entièrement les plateformes que vous ciblez. Ils centralisent les informations importantes et facilitent la collaboration afin de gagner en productivité.

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Les métiers de la création numérique regroupent des profils aux compétences variées. On retrouve des spécialistes de chaque format (écrits, vidéos, illustrations...) ainsi que des experts social media qui maîtrisent les réseaux sociaux. Ils sont créatifs, précis, à l'écoute des tendances et de leurs audiences. Leur quotidien évolue très rapidement, au rythme des plateformes.
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