Publicité

Freelance : conseils pour s'affranchir de la solitude entrepreneuriale

BONNES FEUILLES - Un travailleur indépendant doit savoir s'entourer. Pour éviter l'isolement, Lise Slimane qui a fondé « La Minute Freelance », liste quatre indispensables : un entourage bienveillant, des lieux inspirants, des partenaires aidants et des amis pour la vie.

solitude entrepreneuriale
solitude entrepreneuriale (Getty Images)
Publié le 9 mai 2022 à 14:10

Le freelance est souvent représenté comme un travailleur solitaire, comme si ce type de contrat déterminait la connexion aux autres. Pourtant, il existe des salariés qui sont enfermés seuls dans des bureaux toute la journée, sans parler à d'autres collègues, parce qu'ils sont en télétravail ou qu'ils exercent leur métier en totale autonomie.

À l'inverse, un indépendant pourrait être invité à travailler depuis les locaux du client et être en mission avec une grande équipe. En freelance, il est donc possible de travailler en synergie ou en collaboration directe avec ses clients, avec leurs équipes ou avec d'autres indépendants.

Mais la solitude ne vient pas forcément de l'entourage que l'on a au moment de se poser pour travailler. Cette déconnexion et ce mal-être peuvent venir du sentiment d'être incompris ou perdu. De mon côté, je me sens surtout seule lorsque j'aimerais que l'on me dise ce que je dois faire. Qu'on me guide, qu'on me rassure dans mes choix, qu'on me dise que je fais du bon travail et que ma stratégie est la bonne. Sauf que ça n'existe pas dans l'entrepreneuriat. Alors je me contente de me faire confiance et de bien m'entourer. (…)

Construire son propre écosystème

Publicité

À notre époque, travailler seul en freelance est un choix. Il est désormais possible de s'entourer de multiples façons. Si tu aimes travailler dans ton salon en pyjama, c'est très bien aussi. Tu pourras compter sur les communautés d'entrepreneurs en ligne, tels que les groupes Facebook de freelances ou les amis indépendants que tu te feras grâce aux réseaux sociaux. Mais ne tombe pas dans le piège du « tout digital ». Même si c'est juste ta bande de potes autour d'un café en fin de journée, ne te coupe pas du reste du monde.

L'avantage du « freelancing », c'est que tu peux choisir les personnes avec lesquelles tu vas travailler. Tu as la possibilité de te créer un écosystème bienveillant. Pour cela, il faut aussi savoir donner : on attire souvent les personnes qui nous ressemblent. S'il n'y a pas de dynamique entrepreneuriale sur ton lieu de vie, tu devras en créer une.

C'est arrivé au Costa Rica, dans la ville où j'ai posé mes valises pour quelque temps. Nous étions des centaines de télétravailleurs à nous croiser dans le coworking du coin, mais aucun lieu, événement ou groupe structuré ne nous fédérait. Jusqu'au jour où l'un des membres de la communauté a choisi de rassembler tout ce beau monde dans un groupe WhatsApp qui a cartonné. Les autres freelances n'attendaient qu'une chose : être connectés.

Où et comment trouver de nouveaux collègues ? Une petite recherche sur internet ou sur les réseaux sociaux pourrait t'aider à rencontrer d'autres personnes. Ton écosystème bienveillant sera composé de 4 grands axes : l'humain (les gens qui t'entourent), les lieux (pour travailler), les partenaires (qui vont soutenir ton projet entrepreneurial), et enfin ceux qui porteront haut et fort les mêmes valeurs que toi.

L'humain

Ça sera principalement ton entourage personnel (amis et famille), tes collègues (clients et membres de leurs équipes) et d'autres indépendants ou entrepreneurs qui deviendront parfois tes binômes pour travailler, te soutenir ou échanger des idées. Pour les amis, je t'encourage fortement à garder un équilibre et à rester ami avec des salariés. Il est très facile de ne choisir que des gens qui nous ressemblent, et on se ferme dans une bulle pour finir par être déconnecté de la réalité. Même si tu les vois avec parcimonie, garde un ancrage varié. Ne te coupe pas du reste du monde.

Concernant tes clients, je t'invite à choisir ceux qui te feront suffisamment confiance pour te donner des missions stimulantes qui t'aideront à développer tes propres compétences. Ce sont les fameux clients « licornes ». Ils sont rares, mais ils existent.

Les lieux

Au niveau de l'espace de travail, tu ne pourras pas dire que tu es contraint de bosser de chez toi : les lieux pour travailler en communauté aujourd'hui pléthores. Certes, une location a un coût, mais cela fait aussi partie des frais liés à l'entrepreneuriat. Ne sois pas économe sur les dépenses qui favorisent ton bien-être et ta productivité.

Les partenaires

Publicité

Pour t'aider à développer tes projets, tu pourras compter sur les professionnels de l'accompagnement avec des formations ou du coaching, mais aussi les livres comme celui que tu tiens en ce moment ! La littérature entrepreneuriale est très riche car tous les problèmes ont déjà été rencontrés (et résolus) par d'autres. Pense à investir régulièrement dans ton développement personnel et professionnel, non seulement parce que c'est bon pour ton chiffre d'affaires, mais aussi parce que tu te sentiras compris et moins seul.

Tout freelance porte des valeurs : il peut s'agir de la bienveillance, de l'entraide, de la transparence, de l'intégrité, de la sincérité, de la créativité, de l'éthique, du développement durable... Il est important de rechercher des communautés qui nourrissent aussi ton besoin de sens dans le travail.

Les syndicats et fédérations de représentation professionnelle sont très nombreux : parfois, il s'agit de métiers ou d'industries et d'autres fois d'organisations pour freelances. Leur rôle est de défendre les intérêts d'un groupe, de partager une veille juridique et d'actualité ou encore d'organiser des événements pour créer des synergies entre membres. Les associations, quant à elles, ont une mission de bien commun à accomplir. Il en existe de nombreuses, par exemple pour la promotion du numérique, le développement de l'entrepreneuriat ou encore pour le mentorat entre indépendants.

En faisant des recherches et en t'ouvrant aux autres, il est impossible que tu restes seul derrière ton écran toute la journée. Mais pour cela, il faut adopter la fameuse qualité de tout entrepreneur : la proactivité ! (…)

Bienveillance et amitié

Ce que j'ai de plus précieux, ce sont mes amis. Je pense particulièrement à Emma, que j'ai rencontrée lors de ma première année d'étude et avec qui je parle presque tous les jours depuis 10 ans. Notre amitié repose sur une dynamique très puissante que j'appelle « empowerment » !

Lorsque j'ai lancé ma première boîte durant mes études, nous étions colocataires et j'avais transformé notre salon en immense salle de réflexion stratégique : il y avait des Post-it partout. Je pouvais compter sur Emma pour célébrer les hauts de l'entrepreneuriat, mais aussi pour me soutenir lors des remises en question et des doutes.

Je ne pense pas que j'aurais réussi à tenir sans son soutien. Si tu n'as pas encore ce type d'amitié, je t'invite à prioriser les rencontres pour bien t'entourer. Ça change la vie !

Lise Slimane, autrice de « Tout pour être freelance ».

Lise Slimane, autrice de « Tout pour être freelance ».Luis Villanueva

L'AUTRICE

Lise Slimane est formatrice et entrepreneuse spécialiste de l'économie freelance. Elle a fondé le site de formation « La Minute freelance ». Ce texte est extrait de son ouvrage « Tout pour être freelance », paru chez Caliopea, 400 pages, 39 euros.

Lise Slimane

Nos Vidéos

994a2f3b23c42c2a6202df038cf31e536e7d3bad-858x480.jpg

Elle crée son entreprise en prenant la suite d’une association

48a9cc0f0d70c7deb0aaf4f5efc2b799a65a37e2-858x480.jpg

Tourisme augmenté : Arthis enrichit les visites de réalité virtuelle

45e9e110be5eff5e9e757985bda35f8c2d743af9-858x480.jpg

Cet artisan devenu patron de PME a troqué le chalumeau pour un fauteuil de dirigeant

Publicité