Cet été, la plupart des Français comptent faire du « bleisure ». Contraction des mots « business » (travail) et « leisure » (loisirs), ce mot-valise fait référence aux professionnels qui télétravaillent depuis leur lieu de vacances, qu’ils prévoient des activités touristiques pendant leurs voyages d’affaires, ou qu’ils travaillent pendant leurs vacances. Ces prochains mois, plus d’un tiers d’entre eux (35%) télétravailleront depuis leur lieu de vacances, d’après un sondage de BuzzPress France pour le cabinet de conseil en design d’espaces de travail Génie des Lieux, pour lequel 3 402 personnes ont été interrogées en ligne. 

Lire aussi >>  Télétravail à l’étranger : 35% des dirigeants d’entreprise se disent favorables

Si tous ne pensent pas forcément travailler pendant leurs congés, une grande partie d’entre eux compte garder un lien avec leur vie professionnelle : ils sont 79% à amener leur matériel de travail en vacances, au cas où. Mails, Teams, téléphone pro… Ils seront également 28% à rester connectés, sans pour autant être actifs. Une connexion descente et des endroits confortables pour travailler sont donc des critères non-négligeables lorsqu’il s’agit de choisir ses vacances : 92% des sondés se renseignent sur l’existence d’une bonne connexion wifi, et 65% recherchent des espaces de travail adaptés et aménagés. 59% sont aussi sensibles à des services complémentaires pour leurs enfants et proches (garderies, loisirs encadrés…).

« La frontière entre le pro et le perso semble s’effacer »

De l’autre côté du spectre, seuls un quart des sondés, tous des employés de TPE, PME, ETI et GE, pensent se déconnecter totalement du travail. « La frontière entre le pro et le perso semble s’effacer années après années », commente Romain Millet, directeur des Modes de travail chez Génie des Lieux. À noter que même si les différentes sphères de nos vies se mélangent plus depuis le Covid-19, les employés peuvent les éloigner et faire valoir leur droit de déconnexion. Ce dernier a été inscrit dans le Code du travail en 2017. Le ministère du Travail annonçait à l’époque : « Les entreprises auront le devoir de mettre en place des instruments de régulation de l’outil numérique. Ces mesures viseront à assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale. » Il n’est donc pas obligatoire de rester connecté pendant ses congés, même si beaucoup de Français font ce choix.