Voici 7 conseils d’une experte pour apprendre à gérer le stress au travail

Au travail, le stress se manifeste souvent quand on pense que les exigences d’une situation sont plus élevées que les ressources dont on dispose. À terme, il peut provoquer des pathologies graves, d’où l’importance de savoir le gérer grâce à des moyens spécifiques à mettre en place facilement.
ALEXANDRA BRESSON
Voici 7 conseils d’une experte pour apprendre à gérer le stress au travail iStock/PeopleImages

Même un travail prenant et passionnant peut devenir une source de souffrance si l’on ne prend pas garde à maîtriser la place qu’il prend dans notre vie. Ainsi, on parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent, sans compter les répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation…). En 2019, 3 salariés sur 10 déclaraient avoir rencontré des difficultés de santé liées à leur travail au cours des 12 derniers mois (28%), difficultés qui touchent même 34% des ouvriers et 38% des salariés français révélaient ressentir souvent du stress au travail un taux qui atteint 41% chez les salariés du tertiaire selon le Baromètre des salariés BVA-BPI group. Mais qu'est-ce que le stress lié au travail exactement et que peut-on y faire ?

Il existe diverses raisons pour lesquelles le travail est stressant. « Un manageur qui n'est pas empathique à ce qui se passe ou qui n'est pas lié aux problèmes sur le lieu de travail peut créer un environnement de travail stressant. », indique le Dr Jessica Gold, psychiatre et membre du Council on Communications de l'American Psychiatric Association. La spécialiste identifie également le manque de contrôle sur les responsabilités et le manque de temps comme une raison courante de stress lié au travail, de même que les délais serrés, l'insécurité de l'emploi et un environnement de travail toxique. Hypertension, nervosité, fatigue, dépression… L’état de stress n’est pas une maladie en soi mais lorsqu’il est intense et dure, l’INRS* prévient qu’il peut avoir des effets graves sur la santé des travailleurs concernés. Divers symptômes peuvent apparaître en quelques semaines, qu’ils soient d’ordres physiques (maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, troubles du sommeil, émotionnels (sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes, angoisse) ou intellectuels (perturbation de la concentration entraînant des erreurs et des oublis).

Soyez gentil avec vous-même

« Je sais que cela peut sembler idiot, mais nous n'avons pas beaucoup de compassion pour nous-mêmes, et la voix que nous entendons dans nos têtes n'est généralement pas une très belle voix. Se sentir stressé au travail et être méchant avec soi-même a un effet aggravant. », indique Dr Jessica Gold. Cette dernière recommande d’écouter de prendre du recul et d’écouter ces paroles peu valorisantes et de se demander si l’on parlerait de cette façon à un ami. Si ce n’est pas le cas, reformulez le message comme si c’était le cas. Cette auto-bienveillance est indispensable au quotidien car à termes, le cumul de tâches, en particulier celles impliquant de hautes responsabilités, est un facteur de stress très grave. Se surcharger tout le temps dans le but de « bien faire » ou de « faire toujours mieux » peut avoir, sur le long-terme, des conséquences néfastes sur la santé et entraîner une baisse progressive de votre productivité. Si possible, organisez votre travail en collaboration avec vos supérieurs, en trouvant le bon équilibre entre leurs attentes et vos capacités de travail.

Trouvez des choses que vous pouvez contrôler

Vous ne contrôlez pas tout au travail. Déterminez ce sur quoi vous avez le contrôle et concentrez-y votre énergie. Le Dr Jessica Gold conseille ainsi « de rechercher un élément de contrôle que vous pouvez récupérer dans un système qui peut sembler très incontrôlable et dysfonctionnel. » Par exemple vous n’avez peut-être pas le contrôle sur l'heure à laquelle vous prenez votre déjeuner, mais vous pouvez contrôler la façon dont vous utilisez ce temps… pour vous ressourcer. Parfois, la solution est à portée de main et réside dans un aménagement de poste/changement de milieu de travail, d’où l’importance de se poser ces questions : quelles peurs ou perceptions m’ont empêché de passer à l’action pour tenter de changer la situation ? Quels changements pourrais-je apporter à mon travail pour réduire le stress dans ma vie ? Mon environnement de travail me convient-il ?

Soyez intentionnel avec votre temps

Cette habitude est simple : regardez heure par heure votre journée et identifiez ce qui vous dynamise pendant la journée et ce qui vous sape votre énergie. Ensuite, demandez-vous : Y a-t-il un moyen de faire plus de choses qui me donnent de l'énergie ? « Lorsque vous trouvez ces activités ou tâches riches en énergie, essayez d'en faire plus. Si collaborer avec des collègues le jeudi à 10 h est positif et énergisant, jetez un œil à votre emploi du temps et voyez comment vous pouvez ajouter cette habitude à votre semaine. », fait remarquer la spécialiste. S’ajoute à cela le fait que face à d’importantes responsabilités ou que l’on doit gérer au quotidien un stress important, il est facile de perdre de vue ses motivations initiales. C’est pourquoi il convient de prendre un peu de recul, et de lister les raisons, les convictions qui vous ont conduit là où vous êtes, de même que tous les bénéfices que votre travail vous apporte au quotidien.

Faites une liste de choses à faire gérable

Combien de fois avez-vous fait une liste de choses à faire, mais n'avez pas été en mesure de cocher les choses ? C'est frustrant et cela peut augmenter votre niveau de stress. La solution consiste tout simplement à créer une liste de tâches plus « faisable » en décomposant un travail ou un projet important en tâches plus petites. Il doit s’agir de petites tâches qui peuvent être accomplies en une seule séance ou en une journée et qu’il convient de cocher une fois terminées pour se rendre compte de l’avancée de votre travail. « Le fait de cocher les tâches d'une liste écrite est satisfaisant et augmente l'efficacité. C'est un véritable anti-stress. », note ainsi la psychiatre. Par ailleurs, la désorganisation accentue et accélère la sensation d’épuisement alors que l’organisation permet d’éviter des dépenses d’énergie inutiles et de réduire la pénibilité générale du travail.

Entraînez-vous à dire « non »

Apprendre à refuser des responsabilités supplémentaires ou de nouveaux projets est une autre façon de réduire le stress. Mais dire il est vrai que dire non à un collègue ou, surtout, à son employeur n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Il convient de comprendre que dire « non » à des responsabilités supplémentaires ne signifie pas que vous êtes moins dévoué ou travailleur que quiconque, mais seulement que vous accordez la priorité à votre bien-être. L’astuce consiste à s’entraîner d’abord à dire « non » pour une petite tâche puis de développer cette capacité à mesure que l’on devient plus confiant. Cette bonne habitude permettra de se ménager des plages vides, ce qui n’est pas un luxe, mais une nécessite pour la récupération de votre énergie Quand c’est possible, aménagez des pauses entre vos rendez-vous importants et évitez de préférence les rendez-vous consécutifs. Enfin, quel que soit le poste, toutes les tâches impliquent peu ou prou un travail d’équipe d’où l’importance de demandez de l’aide aux collaborateurs disponibles.

Prévoyez du temps pour vous

Au cours d'une semaine de travail stressante et donc bien remplie il est important de toujours trouver du temps pour ajouter à son calendrier des activités personnelles que vous aimez pratiquer. « Notez-le ou mettez une alarme, mais faites de vous une priorité en planifiant des activités qui vous apportent de la joie. », affirme Jessica Gold. En outre, le sommeil permet de récupérer tandis que la privation ou le manque de sommeil ne cause pas seulement de la fatigue mais dégrade également vos capacités de travail : troubles de la concentration et de la mémoire, difficultés à prendre des décisions et changements d’humeur. Et pour rappel, la Loi El Khomri, qui fait référence au droit à la déconnexion, oblige l’employeur à prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection de la santé et assurer la sécurité de son employé relativement à son usage de ses outils numériques sur son lieu de travail.

Adressez-vous à un professionnel

Envisagez une thérapie si vous souhaitez explorer votre stress au travail à un niveau plus profond. Selon Jessica Gold, il est utile « d'avoir un observateur externe qui vous donne des conseils et vous aide à comprendre précisément ce qui pose problème. La thérapie clarifiera pourquoi une certaine personne ou situation au travail vous déclenche un état de stress et vous permettra également d’apprendre des stratégies pour faire face à ces déclencheurs. » Ne gardez pas tout pour vous : parlez de votre travail en évoquant aussi bien vos réussites que vos doutes, vos envies que vos difficultés Il est également possible de se confier à ses proches car il n’y a pas de honte à évoquer ses faiblesses et ses doutes : les proches jouent le rôle de soupape, de confidents et de gardes fou. Ils aident à supporter les moments difficiles, et en même temps à accepter de lever le pied sans culpabiliser.

* Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

le 05/04/2023