Passer au contenu

Le télétravail, nouveau sujet de dispute des couples

Ils témoignent d’une jalousie destructrice. Et vous ?

La plupart des travailleurs à distance ont découvert le télétravail avec la pandémie. Rares étaient les patrons, avant la nécessaire contribution aux mesures sanitaires, qui laissaient leurs employés correspondre depuis chez eux. En moyenne, en 2021, 22 % des Français ont télétravaillé au moins une heure par semaine. En avril de l’année dernière, lorsque le pic annuel était atteint, le télétravail concernait alors 30 % de la population active. Une adoption très grande, mais pourtant loin d’être égale.

La grande majorité des télétravailleurs sont des cadres. Les statistiques nous montrent que les niveaux de qualification déterminent grandement l’accès à cette organisation décentralisée du travail. Résultat, dans beaucoup de couples, seulement un des deux conjoints profite de ce luxe, laissant de côté la question des transports et le stress du bureau.

Un journaliste du site Fortune a enquêté sur ces couples divisés par l’arrivée du télétravail dans la vie de l’un ou de l’autre. Tout partait d’un message sur un groupe Facebook, posté par une certaine Hillaire Long, chef de projet de construction résidentielle et commerciale. À 37 ans, elle a vu l’équilibre de son ménage basculer. Son mari, vice-président d’une société dans le Mississippi, a commencé à travailler à domicile. Elle n’a pas eu cette chance, et a continué à se lever à 5h30 tous les matins.

Le site d’actualité américain a recensé de nombreux témoignages sur une problématique faisant naître de la jalousie, une répartition inégale des tâches ménagères et du temps libre. Une fabrique à ressentiment, une usine à culpabilité, et une véritable source de conflit. “Je suis incroyablement jalouse du temps dont il dispose pour s’entraîner, voyager, faire le ménage – à quel point ils semblent plus heureux en général”, écrivait Hillaire Long sur son post, où plus de 50 personnes ont réagi pour ajouter leur témoignage.

8 psychologues sur 10 l’admettent

Le site Psychologue.net, plateforme de prise de rendez-vous pour des séances de psychologie, interrogeait ses pratiquants en janvier 2022 pour leur demander leur avis sur la question du télétravail et des couples. Le résultat était formel : 83,3 % affirmaient que le télétravail était facteur de nuisances pour les couples. Surtout s’il correspondait à 100 % du temps de travail dans la semaine.

La jalousie n’est pas le principal problème. Pour eux, le télétravail est aussi facteur de fragilité émotionnelle – au même titre que peut l’être le chômage. Le conjoint en travail à distance peut effectivement tout autant subir la situation, et les problèmes peuvent se matérialiser de plein de façons, tel qu’un manque d’indépendance pour se concentrer lorsque l’autre est là, à la maison. Rien de très bon pour l’équilibre d’un couple.

Le télétravail, nouveau critère de rencontre

Bien sûr, le problème du télétravail sur les couples n’est pas nouveau. D’autant plus que pendant les périodes de confinement, lorsque beaucoup de couples travaillaient ensemble en télétravail, le vivre-ensemble apportait son lot de nouveaux défis. En revanche, les problèmes d’inégalité dans l’accès au télétravail sont amenés à rester et à terme, le travail à distance pourrait bien devenir un véritable critère pour certains à la recherche de leur moitié.

Pour Hillaire Long, qui a témoigné pour Fortune, la solution sera plutôt de changer d’emploi. Même si elle mesurait les avantages de sa situation pour sociabiliser et séparer sa vie professionnelle de son cocon personnel, son envie de télétravail pour retrouver l’équilibre dans son couple a pris le dessus. “Cela m’a définitivement fait envisager de chercher un autre emploi. Il est difficile de ne pas y voir de sérieux avantages”, reconnaissait-elle.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. si les couples ne réussissent pas en télétravaillant cela indique qu’à la retraite ils vont avoir du mal aussi, passer du temps ensemble c’est parfois très dur, je connais plein de couples qui ont fini dès qu’ils ont été ensemble à la maison, le télétravail n’y est pour rien… Confinement, télétravail, retraite, même combat…

    Pour la jalousie, c’est aussi “naturel”, ne pas faire ensemble en dehors des bureaux est tout aussi mal vécu (le chômage ou le télétravail par exemple, même combat… Là aussi !)

    Bref, il a beau dos le télétravail… Ces gens ne sont pas fait pour vivre ensemble, voilà tout :o)

    1. Bob Je crois que tu n’as pas compris la complexité de la situation. le point central de l’article tourne autour d’un couple dont l’un travail à la maison quand l’autre se lève tôt le matin pour partir travailler. On ne parle pas de temps ensemble ici, mais d’une tension vécue car les deux membres du couple ne partagent plus les même contraintes de vie.
      Ce sont de nouveaux aspects autour desquels il faut trouver un nouvel équilibre. Que se soit de gérer une jalousie d’un coté et une culpabilité de l’autre , un rythme différent etc.
      Il y a plein de sujets de disputes “possible” pour les couples, ici c’est un de plus, pas un ancien renommé. Réduire le problème à d’autres connus est un risque, même si à la fin les solutions seront peut-être les mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *