Publicité

Procrastination : 7 conseils pour ne plus rien remettre à demain

BONNES FEUILLES / Quelques astuces pour réussir à apprendre de votre tendance à repousser l'exécution de certaines tâches et à la dépasser.

« On a parfois le sentiment de ne pas savoir par où commencer. Ne pas connaître la première étape peut nous paralyser. »
« On a parfois le sentiment de ne pas savoir par où commencer. Ne pas connaître la première étape peut nous paralyser. » (iStock)
Publié le 30 janv. 2023 à 14:00Mis à jour le 30 janv. 2023 à 17:33

#1. Se remotiver

Quand on procrastine , il peut arriver que l'on ne comprenne pas la raison d'une tâche. Il y a dans ce cas un manque de sens. Cherchez alors le sens, car pourquoi accomplir une tâche qui n'aurait pas de sens ou d'intérêt ? Une fois le sens trouvé, vous aurez moins de chance de procrastiner.

En entreprise, il arrive aussi parfois qu'on nous demande de faire quelque chose par défaut, en reprenant d'anciennes méthodes ; on fait alors les choses en suivant ce que les autres ont fait avant nous. C'est parfois dans ce genre de tâches que l'on peut éprouver le manque de sens. Dans ce cas, n'ayez pas peur de remettre en question les méthodes établies et de donner un élan personnel à ce que vous faites.

ACTIONS : Cherchez le sens. Remettez en question. Créez votre propre voie.

Publicité

#2. Se préparer

On a parfois le sentiment de ne pas savoir par où commencer. Ne pas connaître la première étape peut nous paralyser. Parfois, il faut juste attendre d'être dans le bon état d'esprit pour commencer. Certaines tâches demandent de se préparer, d'aller dans un endroit particulier, de s'isoler ou autres. Si l'on n'y fait pas attention, il y a de fortes chances que l'on ne réussisse pas à accomplir la tâche.

ACTIONS : Ménager des moments libres dans votre agenda pour vous donner le temps de vous préparer. Si elle est trop grosse, divisez la tâche pour réduire l'effort. Changez d'environnement.

#3. Se sentir capable

Avant de se lancer, il faut se demander si l'on est capable et si l'on veut vraiment en être capable. Parfois la réponse est non. Dans ce cas, il faut accepter que l'on ne puisse pas tout faire et prioriser ce qui est vraiment important pour nous.

ACTIONS : Si vous tenez à croître, cherchez d'abord à acquérir une nouvelle compétence. Demandez de l'aide. À défaut, trouvez une personne à qui déléguer .

#4. Mesurer l'importance des choses

On procrastine parfois car certaines tâches nous semblent de moindre importance. Or une tâche a bien une raison d'être. Rassemblez donc les informations permettant d'apprécier l'importance de cette tâche.

En fonction de vos valeurs, vos croyances ou vos priorités, il y a peut-être un décalage entre ce qui est perçu comme important par les autres et ce que vous percevez comme important. Et si vous arrivez à la conclusion que ce n'est pas important, vous ne le faites pas !

#5. Ne pas avoir peur de se tromper ou d'être victime de son succès

La procrastination est un outil, elle peut donc être signe d'une peur, la peur de se tromper, de commettre une erreur, mais aussi la peur de ne plus jamais être pareil après avoir accompli une tâche. Car l'accomplissement d'une action nous change et, lorsqu'on procrastine, c'est peut-être qu'on a besoin de plus de temps avant de faire le saut et d'aligner les autres aspects de sa vie.

Publicité

Par exemple, j'ai un ami entrepreneur qui repoussait sans cesse le lancement d'un produit par peur de son éventuel succès et d'un changement de rythme de vie.

ACTIONS : Travaillez sur vos peurs. Acceptez vos limites. Faites les choses l'une après l'autre.

#6. Reporter !

Oui, oui, vous avez bien lu. On peut tout à fait reporter une tâche parce qu'on a sous-estimé les imprévus de la journée ou le temps nécessaire à son accomplissement. Cela nous apprend à laisser du temps aux imprévus.

ACTIONS : Reportez la tâche dans votre agenda, tout en mettant une note rappelant depuis combien de temps vous reportez cette tâche. Si vous reportez de nombreuses fois, c'est qu'une autre cause vous empêche d'accomplir cette tâche.

#7. Douter

On doute de ce que l'on fait, de nos idées ; nous ne sommes pas encore convaincus que l'approche est la bonne… et ce n'est pas nécessairement négatif. Le doute aide à identifier les axes d'amélioration et pousse à se poser des questions.

Contrairement aux idées, reçues, la procrastination peut donc nous aider à entamer des actions pour aller dans la bonne direction. Maintenant que vous savez comment changer d'état naturel et utiliser la procrastination pour vous connaître un peu plus, on va se pencher sur les dualités qui vous régissent en tant que manager.

ACTIONS : Prenez le temps de questionner votre approche avec [d'autres]. Lisez des livres pour vous inspirer d'autres créateurs. Challengez vos idées et votre approche.

Isabelle Dépatie est l'autrice du livre « Le manager est un voyageur du temps », publié aux éditions Alisio en juin 2022.

Isabelle Dépatie est l'autrice du livre « Le manager est un voyageur du temps », publié aux éditions Alisio en juin 2022.

L'autrice :

Ingénieure, inventrice, auteure, Isabelle Dépatie est diplômée en génie physique de l'Ecole Polytechnique de Montréal. Elle a travaillé en France et à l'international pour de nombreuses entreprises et startups telles que IBM, Bombardier, BIC, Angstrom Power, Intelligent Energy, Element AI et Leddartech. Forte de ce double savoir-faire entre théorie scientifique et pratique managériale, elle a élaboré une méthode unique sur la gestion du temps, de projet et d'équipe qu'elle partage sur son blog « la clé c'est le temps ».Ce texte est extrait de son livre « Le manager est un voyageur du temps », publié aux éditions Alisio en juin 2022, 288 pages, 19 euros.

Isabelle Dépatie

Nos Vidéos

994a2f3b23c42c2a6202df038cf31e536e7d3bad-858x480.jpg

Elle crée son entreprise en prenant la suite d’une association

48a9cc0f0d70c7deb0aaf4f5efc2b799a65a37e2-858x480.jpg

Tourisme augmenté : Arthis enrichit les visites de réalité virtuelle

45e9e110be5eff5e9e757985bda35f8c2d743af9-858x480.jpg

Cet artisan devenu patron de PME a troqué le chalumeau pour un fauteuil de dirigeant

Publicité