single.php

Parlons Vrai chez Bourdin : "Les auto-entrepreneurs se portent de plus en plus mal"

Hausse des salaires : les auto-entrepreneurs sont-ils oubliés ? Grégoire Leclercq, fondateur-président de la Fédération nationale des auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs (FNAE), co-auteur du livre "Ubérisation : un ennemi qui vous veut du bien ?" (Editions Dunod), était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 17 octobre dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

auto-entrepreneurs Bourdin
"Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Auto-entrepreneurs : la France comptait 1,928 million de bénéficiaires du régime administrativement actifs au 31 décembre 2020, soit une hausse de 17,5% par rapport à 2019. C’est ce que confirme l’observatoire publié par l’URSSAF le 23 juillet dernier. Une progression qui n’aura pas été entamée par la crise sanitaire, même si celle-ci a poussé 312.000 auto-entrepreneurs vers la radiation.

Auto-entrepreneurs : "-18 à -20% de chiffre d'affaires en 2022, -15% pour 2023"

"La France compte 1,9 million d'auto-entrepreneurs vraiment actifs, qui travaillent au quotidien sous ce statut, rappelle Grégoire Leclercq. Depuis 2018-12019 mais surtout depuis le Covid, la part d'indépendants dans ce pays explose. On n'est pas souvent sollicités par le gouvernement ou les organisations en charge de la négociation, reconnaît-il. Notre population est encore méconnue, qui fait peu de bruit et qui n'a pas d'historique de combat social. On a un peu de mal à se faire une place. Mais à la fédération, on est très déterminés et très solides pour commencer à peser dans le débat public. Malheureusement depuis la fin du Covid, les auto-entreprises se portent de plus en plus mal".

Grégoire Leclercq annonce en exclusivité sur Sud Radio les résultats d'une enquête sur la façon dont les auto-entrepreneurs résistent à la crise. "Ils restent très mal. On a des baisses de chiffre d'affaires autour de 20% sur l'année 2022. C'est un peu variable en fonction des secteurs, mais la baisse de chiffre d'affaires sur 2022 évolue entre -18 et -20% selon les activités. Et malheureusement, -15% sont projetés pour 2023... Imaginez l'état des entreprises ! Dans une période où les prix augmentent, c'est très difficile de se retrouver avec des activités qui ne vont pas bien".

 

"On n'a pas les 550 euros de baisse de charges qu'Emmanuel Macron a promis"

Les auto-entrepreneurs s'associent-ils aux mouvements sociaux ? "L'immense majorité des auto-entrepreneurs sont peu concernés par des demandes de hausses de salaires. Les gens se battent pour demander un SMIC à 1.600 euros alors que la plupart des auto-entrepreneurs sont à 800 ou 900 euros de résultat net à la fin du mois. Et qui va nous payer ces 1.600 euros de SMIC ? On est seuls pour générer notre propre revenu". Pour Nora, qui a été auto-entrepreneur, "on a vendu du rêve à des personnes qui voulaient plus d'indépendance, un mieux vivre, un mieux être. Pour elle, c'est une grosse supercherie, ça n'a été que l'ubérisation du travail". L'auditrice soulève également le problème des retraites. "L'amélioration et la fiabilisation de notre retraite doit être actée par le gouvernement à l'occasion de la réforme, on va devoir en parler !", confirme Grégoire Leclercq.

"On attend du gouvernement le maintien des aides pour rouler moins cher, ajoute Grégoire Leclercq. La plupart des auto-entrepreneurs sont en ruralité. Ils se déplacent chez leurs clients, sur les chantiers, on a beaucoup de services à la personne. Beaucoup de gens ont besoin de rouler. Par ailleurs, on a été en partie entendus mais pas assez sur la baisse des charges. Aujourd'hui, on paie encore trop de charges, même par rapport aux autres formes d'entreprises. On n'a pas les 550 euros qu'Emmanuel Macron a promis. On est plutôt à 250 euros. Il y a un manque d'écoute de la part des pouvoirs publics sur ce qu'est notre population. On compte sur ces améliorations l'année prochaine".

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

 

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/