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Tribune

Pourquoi les entreprises devraient offrir des cours de méditation à tous leurs salariés

TRIBUNE // Les bienfaits de la méditation sur le bien-être des salariés sont connus, moins les effets positifs sur la performance des équipes. C'est ce que la chercheuse à Rennes School of Business Laura Noval démontre dans une récente étude d'ampleur menée sur le sujet.

Selon une étude Ipsos, 47 % des 18-34 ans auraient déjà pratiqué la méditation pour s'échapper du climat anxiogène engendré par la crise sanitaire, contre 32 % des plus de 55 ans.
Selon une étude Ipsos, 47 % des 18-34 ans auraient déjà pratiqué la méditation pour s'échapper du climat anxiogène engendré par la crise sanitaire, contre 32 % des plus de 55 ans. (iStock)
Publié le 16 sept. 2022 à 07:00Mis à jour le 16 sept. 2022 à 09:05

Aux Etats-Unis, pas moins de 60% des entreprises proposent aujourd'hui des séances gratuites de yoga ou de méditation de pleine conscience à leurs salariés, dans le sillage de Google et de Ford qui ont fait figure de pionniers.

L'objectif affiché est d'améliorer ainsi le niveau de bien-être des équipes. Mais le phénomène n'aurait pas pris cette ampleur, s'il ne s'agissait que de cela. Les organisations ont en réalité un intérêt majeur à favoriser ces pratiques, intérêt qui va bien au-delà de la lutte contre le stress et la prévention des risques psycho-sociaux.

Plus empathiques, et donc plus coopératifs

Nos recherches* montrent en effet que la méditation de pleine conscience aide à mieux gérer le stress mais augmente aussi la capacité des salariés à se mettre à la place des autres, sachant que des études répétées et convergentes** attestent que cette qualité d'empathie, bien plus que le niveau d'intelligence, détermine la performance professionnelle des individus.

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La plupart des salariés doivent en effet coopérer avec des collègues et ceux qui sont empathiques, capables de se mettre à la place des autres, de se décentrer de leurs propres intérêts immédiats, travaillent plus facilement au sein d'un collectif, arrivent mieux à trouver des compromis, à faire avancer des projets.

Des bénéfices aussi pour la réputation de l'entreprise

C'est également une qualité clé lorsqu'il s'agit de convaincre des clients. Les salariés empathiques parviennent davantage à trouver l'argument qui fera mouche auprès d'un interlocuteur donné***. Ils cherchent aussi moins fréquemment à tromper leurs clients, ce qui se révèle bénéfique pour l'entreprise, en matière de réputation de long terme.

Une bonne perception des ressorts psychologiques et des enjeux personnels de chacun des collaborateurs est enfin un atout précieux lorsqu'il s'agit de manager habilement une équipe.

Dans un tel contexte, l'impact de la méditation s'avère particulièrement intéressant pour les organisations.

Une expérimentation auprès de 400 salariés

Nous avons mené des tests, notamment dans une entreprise du secteur de l'assurance aux Etats-Unis, et une société de conseil en Inde, en examinant le comportement de quelque 400 salariés dont certains méditaient brièvement pour notre étude, comparés à d'autres sans pratique particulière.

La différence de comportement est apparue significative immédiatement après la méditation et quelques jours plus tard, avec une augmentation des comportements de coopération que nous qualifions de « pro-sociaux », l'aide à des collègues par exemple.

Cette étude de terrain a été complétée par une recherche expérimentale qui a montré une hausse de la générosité financière et une diminution de l'égoïsme chez les participants à qui on avait demandé de méditer avant le test. Invités à partager avec d'autres les gains qu'ils avaient obtenu au cours d'un jeu, les participants qui avaient médité donnaient sensiblement plus que les autres...

A quand une généralisation de la méditation en France ?

La méditation de pleine conscience est donc loin d'être seulement un outil de développement personnel, individuel, dans un but hédonique ou curatif. C'est un outil de développement social, qui bénéficie directement aux organisations.

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Gageons que les entreprises françaises, à la suite des américaines, vont s'en emparer de manière massive, au-delà de l'univers des startups branchées et des grands groupes les plus avancés dans ce domaine, comme L'Oréal, EDF, Siemens ou Sodexo.

Mais le sujet pourrait concerner plus largement la société civile. Former des jeunes Français plus empathiques, plus coopératifs, aurait un intérêt majeur. A quand une généralisation de la méditation de pleine conscience, au sein du système scolaire ?

*Helping people by being in the present: Mindfulness increases prosocial behavior. Organizational Behavior and Human Decision Processes, Hafenbrack, A. C., Cameron, L. D., Spreitzer, G. M., Zhang, C., Noval, L. J., & Shaffakat, S. (2020).

** The emotional intelligence of leaders. Leader To Leader, Goleman, D. 1998.

***On the Role of Empathy in Customer-Employee Interactions. Journal Of Service Research, Wieseke, J., Geigenmüller, A., & Kraus, F. (2012).

Laura Noval, chercheuse à Rennes School of Business

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