La Gen Z, qui sont-ils vraiment ?

La génération Z ©Getty - FG Trade
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Ils sont nés entre 1995 et 2005. On les caricature souvent avec un portable dans la main. Qui sont vraiment les jeunes de la génération Z ? Comment se différencient-ils de leurs aînés ?

Avec Elisabeth Soulié, anthropologue et essayiste, elle a publié "La génération Z aux rayons X" (Les éditions du Cerf).

Pour Elisabeth Soulié, anthropologue : « Il y a du discontinu dans cette génération, il y a une reconfiguration permanente et en continu. Que soit sur les différentes plateformes sur lesquelles elles interagissent comme les réseaux sociaux. C’est aussi une génération qui ne sépare pas le physique du digital. »

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D’où sort la Génération Z ?

La Génération Z est apparue en 1997 et elle s'est éteinte en 2010. Cette nouvelle génération donne le rythme des réseaux sociaux, fait et défait les tendances, elle se croit la meilleure. Cette Génération Z est la première à être née dans un monde totalement porté par l'informatique et Internet. Elle n'a jamais connu de monde sans World Wide Web. Wikipédia nous dit que cette génération se définit par ses relations au travers de plateformes virtuelles plutôt que par ses relations réelles. Elle serait comme soudée à son téléphone.

Autre caractéristique, une enquête de la BBC a montré que les membres de la Gen Z étaient sensibles aux préjugés et aux discriminations envers les personnes LGBT, à l'égalité des sexes et au racisme. Pour le New York Times, cette génération a un point de vue non-traditionnel sur le genre et l'identité et ses membres font preuve d'une réelle ouverture d'esprit lorsqu'il s'agit de genre et de sexualité. Alors, est ce que cette Gen Z va changer la face du monde ? Est ce qu'elle est si homogène qu'on le pense ?

La Gen Z, une génération en quête de transparence

Qu'est-ce que cette génération a de si particulier par rapport ne serait-ce qu'à la précédente, la génération Y ? « C’est une génération tombée dans le numérique quand elle est née, donc elle a développé ses représentations, ses imaginaires, son rapport au monde, de manière totalement digitale. C’est un monde à la fois horizontal où les compétences communicationnelles et relationnelles sont fondamentales. Ce n’est pas un monde où les relations sont artificielles parce qu'elles sont souvent numériques. Ce sont de vraies relations. La Gen Z sait qu'il y a une mise en scène de soi sur les réseaux sociaux, elle n'est absolument pas dupe, mais elle se joue aussi de ça. Mais elle est aussi en quête de relations transparentes. Elle a aussi ce sentiment d'appartenance à de multiples tribus. »

Son rapport au téléphone

72 % de cette nouvelle génération estime ne pas pouvoir se passer de son téléphone plus d'une journée. En même temps, ces jeunes sont conscients d'une surconsommation de leur portable, et certains essayent même de s’en détacher un peu. Pour l’anthropologue : « On a pensé pendant un temps qu’avec le confinement, cette génération allait s'en sortir parce qu'elle allait être derrière son téléphone portable toute la journée, et que ça allait lui plaire. Finalement, on s'est rendu compte qu’elle déteste être assigné à résidence, que ce soit derrière son téléphone portable, ou chez elle. La Gen Z a besoin d'être dans la présence de l'autre, et on remarque chez certains jeunes une forme de saturation du numérique. »

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Une génération "Phygital"

Pour Elisabeth Soulié, on peut aussi parler de génération « phygitale » : "elle est à la fois dans le physique et le digital, mais pas seulement, la Gen Z sort des schémas binaires où l’on est dans le numérique ou dans le physique, dans le travail ou dans le jeu, dans le masculin ou le féminin, c'est ça qui est intéressant avec cette génération, cette fluidité des frontières qui permet d'aller de l'un vers l'autre. Le sociologue allemand. Zygmunt Bauman, parlait de société liquide. Pour moi, cette génération est liquide dans ce sens-là, elle fait des va-et-vient constant. Et ce qui était antagoniste jusqu'à présent ne l'est plus avec elle. »

Le syndrome du FOMO

Un autre mot qui caractérise cette génération, c'est le FOMO pour "fear of missing out", la peur de rater quelque chose : « On ne peut pas comprendre cette génération si on ne la pense pas par rapport au numérique, elle est travaillée par ça. Elle ne peut pas se déconnecter, car elle a besoin de pouvoir réagir en permanence très rapidement à ce qui se dit sur ces réseaux sociaux. Ce jeu subjectif n’est possible que si elle est en permanence connectée. Quand la personne n'est pas connectée, elle n'est plus au centre du jeu et elle n’a plu cette même subjectivité. »

La Gen X, une génération incapable de se projeter dans l’avenir ?

Dans son livre "La génération Z aux rayons X", Elisabeth Soulié écrit "La génération Z ne croit pas que demain sera forcément mieux qu'hier". Alors que Douglas Copland décrivait dans son roman « Génération X », celle-ci comme la génération du désenchantement, comment définir cette nouvelle génération face à l’avenir ? Pour Elisabeth Soulié : « La Gen X est dans une forme de réenchantement. Simplement, elle ne se projette plus dans l'avenir. La notion du temps a complètement explosé. Le numérique a annulé la notion de durée. On est dans l'instantanéité, le fait d'avoir des informations, de pouvoir communiquer en temps réel a complètement modifié son rapport au temps. Elle est recluse dans l'instant présent, et dans ce qu'elle est en train de vivre. Et donc elle ne se projette plus. Une autre raison pour ne pas se projeter, est que le monde lui paraît assez anxiogène. »

Pour en savoir plus, écoutez l'émission...

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    Album Amour, haine & danger (2022)
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    Die hard
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    Album Mr. Morale & the big steppers (2022)
    Label PGLANG - TOP DAWG ENTERTAINMENT - AFTERMATH - INTERSCOPE RECORDS

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