Publicité
Ça peut servir

Retraite : les 5 choses à faire quand on est jeune

Penser à ses expériences de stages, racheter ses années d'études supérieures, réfléchir à deux fois avant de s'expatrier… Le patron de la Caisse nationale d'assurance vieillesse Renaud Villard donne ses 'tips' pour anticiper ses vieux jours… même quand ils sont encore loin.

Ce n'est pas parce que le pot de départ pendant lequel vous annoncerez que vous vous 'retirerez définitivement de la vie professionnelle' vous semble encore (très très) loin, qu'il n'est pas déjà temps de vous intéresser à votre retraite.
Ce n'est pas parce que le pot de départ pendant lequel vous annoncerez que vous vous 'retirerez définitivement de la vie professionnelle' vous semble encore (très très) loin, qu'il n'est pas déjà temps de vous intéresser à votre retraite. (Diamond Dogs / Getty Images)

Par Samuel Chalom

Publié le 13 oct. 2022 à 07:00

Le nez dans le guidon de leurs études, ou en début de carrière professionnelle, ce n'est pas (forcément) la retraite qui constitue le sujet de préoccupation majeure des jeunes générations. Si les moins de 35 ans sont plus nombreux que leurs aînés à espérer quitter la vie active à 62 ans ou avant - d'après un récent sondage Ifop réalisé pour la société spécialisée en gestion de patrimoine Altaprofits -, ils n'ont pas toujours toutes les clefs en main pour préparer (au mieux) leurs vieux jours.

Pour Les Echos START, le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) Renaud Villard donne ses 'tips' aux étudiants et jeunes actifs, pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau au moment de la 'quille'.

1. Ouvrez votre compte sur lassuranceretraite.fr

Ce n'est pas parce que le pot de départ pendant lequel vous annoncerez que vous vous 'retirerez définitivement de la vie professionnelle' vous semble encore (très très) loin, qu'il n'est pas déjà temps de vous intéresser à votre retraite. Le patron de la Cnav vous conseille d'ouvrir le plus tôt possible votre compte sur le site lassuranceretraite.fr, avec votre numéro de sécurité sociale.

Publicité

« Quel que soit votre âge, si vous avez déjà cotisé, vous pouvez visualiser le nombre de trimestres que vous avez déjà accumulés », indique le patron de la Cnav. Mais aussi le montant estimé de votre retraite, selon le moment où vous déciderez de partir. Et vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise : ce boulot d'été à la plonge dans un restaurant - évidemment, pas au noir - en bord de mer ou ce job étudiant de caissier chez Leclerc peuvent vous avoir donné droit à un certain nombre de trimestres.

2. Pensez à certifier votre CV

Autre avantage de se pencher sur votre retraite le plus tôt possible : vous aurez accès à un CV certifié via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Concrètement, grâce aux données collectées au fil votre carrière professionnelle, vous pouvez éditer un CV 'béton' qui rassurera les employeurs, puisque de plus en plus d'entreprises font appel à des services payants pour vérifier que les candidats à un poste chez eux n'ont pas menti sur les précédents emplois qu'ils ont occupé.

« Ce service a l'avantage d'être totalement gratuit et, surtout, personnalisable », pointe Renaud Villard. Vous pouvez, en effet, ajouter ou enlever une expérience professionnelle en fonction du secteur et du poste que vous recherchez. Vous ne serez ainsi pas forcément obligé d'indiquer que vous avez été vendeur dans un bar à chicha si vous postulez pour un job d'ingénieur. « Vous avez également la possibilité d'ajouter du texte pour chaque expérience pro', pour préciser par exemple les missions qui vous étaient confiées », précise le patron de la Cnav.

3. Vous avez été stagiaire ? Faites un versement de cotisations !

Le patron de la Cnav le reconnaît d'emblée : « C'est un dispositif très peu connu. » Si vous avez été stagiaire pendant au moins deux mois - consécutifs ou non au cours d'une même année scolaire ou universitaire -, cela peut vous permettre de valider un trimestre d'assurance pour la retraite.

Mais, attention, un certain nombre de critères d'éligibilité sont à remplir pour y avoir droit : le stage doit avoir débuté après le 14 mars 2015, il doit avoir donné lieu au versement d'une gratification, avoir été réalisé dans le cadre d'une convention tripartite (entre l'établissement d'enseignement, l'organisme d'accueil et l'étudiant), au sein d'une même entité (entreprise, administration, association).

Si tous ces critères sont remplis, vous devez alors verser une cotisation pour valider le stage pour votre retraite. Cette cotisation est de 411 euros pour chaque trimestre d'assurance retraite, déductible du revenu imposable. « Pour en bénéficier, la demande doit être faite à votre Carsat - organisme gestionnaire de l'assurance retraite au niveau régional - dans les deux ans qui suivent la date de fin votre stage », précise Renaud Villard.

4. N'oubliez pas la possibilité de racheter vos années d'études supérieures

C'est une question à se poser lorsque l'on commence à avoir déjà un peu de bouteille dans le monde professionnel. « Je dirais autour de 30 ans, vous pouvez commencer à réfléchir au rachat de vos années d'études supérieures - c'est-à-dire la possibilité d'intégrer vos années étudiantes dans le calcul du nombre nécessaire de trimestres pour partir à la retraite -, sachant que vous pouvez racheter de un à douze trimestres, une année », conseille Renaud Villard.

Pourquoi attendre avant de procéder à ce rachat ? « Parce que c'est un dispositif assez coûteux ». Vous pouvez effectuer une simulation sur le site lassuranceretraite.fr pour évaluer le montant du rachat de ces trimestres. À noter : ce montant dépend notamment de l'âge au moment duquel vous procédez au rachat (plus votre âge est élevé au moment de la demande, plus ce montant est élevé). Par ailleurs, le paiement peut être échelonné et est déductible de votre revenu imposable. Une possibilité à garder en tête si vous avez suivi de longues études.

Publicité

5. Réfléchissez à deux fois avant de partir vous expatrier

Ah le doux parfum de l'étranger, la rencontre avec une autre culture, une aventure humaine qui laisse des souvenirs souvent inoubliables… Mais qui peut vite se transformer en cauchemar une fois la fin de la vie active terminée et le temps du repos enfin arrivé.

C'est pourquoi le patron de la Cnav vous encourage à bien vous renseigner sur l'impact que peut avoir une expatriation sur votre retraite en amont. Sachez que deux situations de travail sont possibles si vous êtes salarié à l'étranger : le détachement ou le contrat local. Si vous êtes en détachement, votre entreprise - basée en France - continue de cotiser au régime général de la Sécurité sociale, votre retraite est donc calculée comme si vous n'aviez pas quitté le territoire français.

En revanche, dans le cas d'un contrat local, les périodes validées à l'étranger sont prises en compte en fonction des accords de sécurité sociale signés entre la France et d'autres pays. « Si vous choisissez, par exemple, de partir dans un pays de l'Union européenne, de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) ou en Suisse, le calcul de la retraite pourra tenir compte de l'ensemble de votre carrière, périodes étrangères comprises , indique Renaud Villard. Mais pour les autres pays, les règles du jeu sont beaucoup plus variables. ».

Pour vous y retrouver plus facilement, le plus simple est de faire une demande de rendez-vous avec un conseiller de la Cnav. Cette dernière organise également des journées dédiées à la présentation de la législation dans un pays donné. Les prochaines auront lieu à Paris du 29 novembre au 1er décembre prochain et seront consacrées à l'expatriation en Allemagne ( les inscriptions seront clôturées le 20 octobre).

Et le volontariat international en entreprise (VIE) dans tout ça ?

Quand vous partez en VIE, ou en volontariat international en administration (VIA), vous ne cotisez pas pour la retraite. Mais vous pouvez convertir cette période de VIE ou de VIA en trimestres pour la retraite. Pour ce faire, vous devez vous tourner vers la Cnav. À noter : vous devez avoir passé au moins six mois en VIE ou VIA pour que cela soit comptabilisé, et un trimestre de retraite correspond à 90 jours de volontariat.

Samuel Chalom

Publicité