Entrepreneuriat : pourquoi les femmes se lancent moins que les hommes ?

mis à jour le 4 mai 2022 à 13:55
femme entrepreneure qui etudie des documents

Si les femmes sont désormais plus nombreuses à créer leur société, leur nombre reste inférieur en comparaison à la gent masculine. On vous en dévoile les raisons dans cet article.

En 2021, 41 % des entreprises créées sont l’œuvre de femmes. Une tendance à la hausse, mais qui reste tout de même relativement lente, surtout lorsqu’on sait que seulement 14 % d’entre elles sont à la tête d’une société. Mais alors, pourquoi les jeunes femmes se lancent-elles moins que les hommes dans l’entrepreneuriat ?

Un problème de légitimité

En 2020, l’Observatoire des représentations de l’entrepreneuriat liées au genre était mis en place par la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises dans le but de mieux comprendre pourquoi les femmes ne se lancent que très peu dans la création d’entreprises. Le premier point qui ressort de l’étude est un manque de légitimité ressenti. Pour plus de la moitié des femmes interrogées, les interlocuteurs institutionnels, qu’il s’agisse des banques ou des partenaires et des fournisseurs, sont méfiants lorsque c’est une personne de sexe féminin qui présente un projet de création d’entreprises. Il y aurait donc un problème notoire de légitimité, qui ne les empêche pas pour autant de se lancer. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les futures entrepreneures se forment et demandent des conseils. Et aujourd’hui, les démarches pour devenir micro-entrepreneure sont à la fois simples et rapides grâce à Espace Auto-Entrepreneur, par exemple, ce qui permet aux femmes de se lancer en toute sérénité.

Une volonté de liberté et d’indépendance

Par ailleurs, on notera la volonté de conserver une certaine liberté et indépendance chez les femmes. Se former et profiter des aides de l’État est une manière de se développer professionnellement parlant et d’acquérir de nouvelles compétences qui pourront être utiles par la suite. Ainsi, pour 80 % des étudiantes interrogées, l’entrepreneuriat est un accomplissement personnel et professionnel permettant de :

  • Être auteure de sa vie et conserver son indépendance.
  • S’accomplir en répondant à un besoin à destination d’autrui.
  • D’apporter des innovations qui pourront contribuer à faire évoluer la société.

Pour certaines, devenir entrepreneure est aussi synonyme de liberté et d’absence de hiérarchie. Il est possible d’organiser son emploi du temps en fonction de sa vie personnelle, notamment pour les femmes qui auraient des enfants. Alors pour vous aider à vous lancer, voici quelques idées de projets.

Exemples de projets pour se lancer dans l’entrepreneuriat

Devenir auto-entrepreneur en 2022 est chose aisée. Le tout reste de trouver le concept qui fera que vous vous démarquerez de la concurrence. Par exemple, si vous êtes passionnée de photographie, pourquoi ne pas vous lancer dedans ? En plus de déclarer votre entreprise, vous aurez à créer un site web mettant en avant vos créations, ainsi que vos prestations. N’hésitez pas non plus à faire une partie blog, où vous pourrez, par exemple, donner des conseils. Autre option, créer une entreprise de livraison de plats cuisinés à domicile. Jusque-là, rien de très extraordinaire. L’idée est donc de cibler une population qui peine parfois à se déplacer, les seniors. Vous leur éviterez ainsi d’avoir à faire les courses et leur apporterez un peu de joie et de bonne humeur lors de vos livraisons.


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Marie France, magazine féminin