Comment survivre à une journée de travail après une (très) courte nuit ?

Insomnies, pleine lune, fête, vous n’avez dormi que quelques heures, voire pas du tout. Voici alors quelques conseils pour vous aider à surmonter cette interminable journée.

Comment être efficace au travail après une nuit bien mouvementée ?
Comment être efficace au travail après une nuit bien mouvementée ? (©Andrea Piacquadio/Pexels)
Voir mon actu

Fêtards incorrigibles, binge-watcher acharné ou procrastinateur professionnel… On l’a tous déjà vécue, cette journée de travail après une nuit blanche.

Difficultés de concentration, somnolence, nervosité, voire même irritabilité : dur alors d’être efficace pendant une journée entière après aussi peu d’heures de sommeil. Voici plusieurs conseils à connaître pour être en forme même avec la tête dans les vapes.

À lire aussi

Un petit-déj, un café et au boulot 

Quand on est fatigué, on a tendance à se diriger vers la cafetière et d’enchaîner tout au long de la journée les tasses de café. Alors oui, cette boisson bourrée de caféine est connue pour être un excellent stimulant mais attention à ne pas trop en abuser.

« Il ne faut pas prendre plus de trois à quatre tasses par jour », confirme le docteur Sylvie Royant-Parola, contacté par actu.fr

En effet, c’est un excellent stimulant mais trop de café entraîne un effet d’énervement et une perte d’efficacité. 

Sylvie Royant-Parola Psychiatre spécialiste des troubles du sommeil

À lire aussi

Si le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, il ne faut pas non plus oublier de manger tout au long de la journée. « Souvent, on aura tendance à avoir envie de glucides, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Si on boit une boisson trop sucrée, on va rapidement être tout flagada », assure la psychiatre.

Il faut prendre un repas léger et espacer les collations tout au long de la journée.

Sylvie Royant-Parola Psychiatre spécialiste des troubles du sommeil

Dormir cinq minutes 

Lorsque l’on manque de sommeil, la micro-sieste permet de récupérer quelques heures de repos en ne dormant seulement que quelques minutes. Pourquoi ? Parce qu’elle plonge le système respiratoire et cardiovasculaire dans un repos conscient.  

“Il y a certaines zones du cerveau qui ont des besoins de sommeil différents. Pour certaines zones, cinq minutes suffisent à récupérer », indique Sylvie Royant-Parola. Le mieux pour la spécialiste du sommeil est de faire une petite sieste, d’une quinzaine de minutes entre 15 et 16 heures, car “c’est ici que le creux de vigilance se ressent”. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Faire de l’exercice 

L’important aussi après une nuit compliquée, c’est d’être sans cesse en activité. La psychiatre spécialisée dans le sommeil préconise de « faire de la marche rapide deux ou trois fois dans la journée ou une à deux séances de jogging pendant une quinzaine de minutes ».

Cela peut-être paradoxal dit comme ça, mais on est beaucoup plus en forme après.

Sylvie Royant-Parola Psychiatre spécialiste des troubles du sommeil

À lire aussi

Il est important aussi de se mettre près d’une source de lumière naturelle qui est d’autant plus éveillant.

Se coucher plus tôt

Enfin, les derniers efforts à fournir pour survivre à sa journée de travail sont… le soir. 

Sylvie Royant-Parola conseille de se coucher légèrement plus tôt que d’habitude mais de respecter une horaire convenable pour ne pas se réveiller dans la nuit.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus