L'attaché de presse freelance, porte-parole de l'entreprise

Les entreprises, qu'elles soient publiques ou privées, ont besoin comme toute personne morale d'être représentée. Une personne se charge de garder le contact avec le public, et tout particulièrement avec les médias : l'attaché de presse. En tant que porte-parole, l'attaché de presse se doit de tout connaître de l'entreprise et de ses dernières innovations. Il doit être en mesure de répondre à des questions parfois pointues. Il doit suivre l'information qu'il crée et doit être apte à convaincre ses interlocuteurs lorsque cela est nécessaire.

L'attaché de presse, en liaison permanente avec les médias

Les attachés de presse, que l'on appelle également « conseillers en relations presse », sont présents partout. Les entreprises, mais aussi l'administration publique ou encore les personnalités publiques ont besoin de ces personnes faisant le lien entre elles et les médias. Que ce soit pour l'annonce d'un concert ou pour le lancement d'un produit, ou même tout simplement pour réagir à une actualité concernant l'entreprise, l'attaché de presse est là.

Pour cela, il s'adresse aux divers médias (TV, radio, presse écrite, web et agences). Cela peut aussi bien se faire via des communiqués de presse que de vive voix. Dans le deuxième cas, cela se fait bien souvent à l'occasion des événements rythmant la vie de l'enseigne : salons, forums, etc.

Dans tous les cas, l'attaché de presse a un rôle stratégique de l'entreprise, puisqu'il est en grande partie responsable de l'image de la société auprès du public. Cette image dépend de la stratégie qu'il choisit d'adopter pour convaincre, mais aussi attirer l'attention des médias. Cela dit, dans les grandes entreprises, cette responsabilité ne pèse que rarement sur une seule et unique personne. En fait, plus une société est importante, plus il y a de chances que l'attaché de presse aient des collègues ou des assistants pour l'aider dans sa tâche. D'ailleurs, nombreux sont les attachés de presse à avoir commencé leur carrière en tant qu'assistant.

Les missions de l'attaché de presse

Le métier d'attaché de presse se décline en quatre missions :

  • Il recueille l'information. Pour cela, il s'intéresse à tout ce que fait sa propre entreprise, n'hésitant pas à aller dans des sujets techniques lorsque c'est nécessaire. Et dans le même temps, il s'intéresse aux médias et à leur évolution (« Quels sujets intéressent la presse de mon secteur en ce moment ? »). Ainsi, l'attaché de presse lit des journaux et magazines spécialisés quotidiennement.
  • Il traite l'information et assure sa diffusion. C'est la mission donnant le plus de sens à son métier. Il réalise l'ensemble des communiqués à destination de la presse. Il organise des conférences pour les journalistes lorsque c'est utile. Il s'assure aussi que les visuels émis par son entreprise, comme des reportages par exemple lui parviennent bien. L'attaché de presse ayant été formé dans la même école que les journalistes, il sait comment les intéresser.
  • Il a une fonction de conseil au sein de la stratégie marketing. En effet, l'attaché de presse apporte un regard neuf, car si les experts marketing savent captiver un client, l'attaché sait attirer le regard de la presse. Son conseil est donc utile avant de concevoir les visuels.
  • Il peut être amené à travailler en équipe et à manager celle-ci. Dans ce cas, l'attaché de presse dirige ses assistants et coordonne leurs actions. Mais de son côté, il n'est pas rare que l'attaché soit placé sous la direction d'un directeur de communication. Enfin, dans le cas où l'entreprise dispose de filiales, il peut être amené à diriger une coordination entre les différentes sociétés du groupe.

Les qualités et compétences d'un attaché de presse freelance

L'attaché est finalement un journaliste au service d'une entreprise : il doit ainsi avoir les qualités du travailleur de l'écrit comme du salarié de la société.
Du côté du journaliste, ses compétences rédactionnelles et son goût du contact avec le public doivent évidemment être irréprochables. Inutile de dire qu'un attaché de presse peut être amené à prendre la parole devant un public nombreux ou spécialiste dans son domaine. L'anglais risque fort d'être indispensable, et d'autres langues étrangères peuvent constituer un plus non négligeable.

Du côté de l'entreprise, il faut savoir travailler en équipe et connaître les rouages de la société. En tant que freelance, c'est la raison pour laquelle vous devez vous attendre à des missions longues : il vous faudra accepter un temps d'adaptation et de formation avant de pouvoir à votre tour renseigner un public. Tout comme elle l'est avec les médias, la communication dans l'entreprise est donc la clé.

Entre ces deux axes, l'attaché de presse doit avoir le tempérament d'un vendeur non agressif : son objectif n'est pas de vendre quelque chose. C'est que ce quelque chose fasse parler de lui. Il doit savoir faire preuve d'originalité et pouvoir se montrer disponible pour répondre aux questions des journalistes.

Les formations pour devenir attaché freelance

Les établissements formant au métier d'attaché de presse sont sensiblement les mêmes que ceux formant les journalistes. Pour devenir attaché de presse freelance, il faudra ainsi compter au moins un bac +2 dans la communication des entreprises.

Vous pouvez également pousser plus loin vos études et aller jusqu'au bac +3 en école de communication (plus recommandé, le bac+2 étant uniquement suffisant pour un début en tant qu'assistant), voire au bac +5. Pour cela, vous pourrez vous tourner vers les très prestigieuses écoles de journalisme (présentes partout, mais les plus réputées sont l'ESJ de Lille et l'IPJ de Paris). Le CELSA est retenu comme une voie « royale » pour les attachés de presse. Mais pour un niveau master, préférez les universités.

Ces formations peuvent porter sur la communication institutionnelle ou sur l'événementiel par exemple : si vous souhaitez vous spécialiser, n'hésitez pas à choisir cette voie. Cela dit, quel que soit votre choix, il y a de fortes chances pour que vous débutiez comme assistant avant d'évoluer vers un poste d'attaché de presse à part entière.

En tant que travailleur indépendant, pensez à garder une trace de vos press-books et des campagnes de communication auxquelles vous avez participé : vous en aurez besoin lorsque viendra le temps de convaincre un nouveau client. Notez d'ailleurs qu'en tant que freelance, rien ne vous empêche d'être l'attaché de presse de plusieurs entreprises, mais prenez garde à la charge de travail qui peut rapidement évoluer.

La rémunération de l'attaché de presse

Le salaire brut mensuel d'un attaché de presse débutant s'établit en moyenne à 1 900 euros. À l'année, ce même salaire est en moyenne de 24 000 euros. Avec quelques années d'expérience, ce chiffre peut aller jusqu'à 40 000 euros. On notera d'ailleurs que la rémunération, que ce soit pour les salariés ou les attachés de presse freelance, le secteur privé rémunère mieux : certains salaires mensuels affichent plus de 5 000 euros bruts.

Attachés de presse freelance : quelques chiffres

L'attaché de presse est d'abord une attachée de presse. En effet, les femmes représentent près des trois quarts des effectifs. Il faut également souligner que c'est avant tout un travail salarié (72,9% des travailleurs sont en CDI), bien que la part des travailleurs à durée déterminée et des indépendants reste importante. Enfin, les recrutements se font d'abord à bac +5 (27,9% des travailleurs du secteur) et à bac +2 (25,4%).

Depuis 2009, grâce à 404Works, plus de 5 000 clients - des grands groupes et des startups - trouvent les meilleurs professionnels Attaché de presse. Le service est 100% gratuit et sans commission : vous contactez les prestataires en direct.

Nos clients

Comment ça marche ?

1 Déposez une annonce
Publiez une demande de devis, c'est gratuit et sans engagement.

2 Recevez des propositions
Vous êtes averti par email dès qu'un freelance répond.

3 Discutez et négociez
Comparez les offres et négociez grâce à la messagerie privée.

freelance

Mise en relation directe et gratuite avec les meilleurs freelances.
Sans commission.

Déposer une annonce


S'inscrire en tant que freelance



Découvrez l'annuaire freelance

Annuaire Attaché de presse freelance
Franck Beaudoin
Isabelle de Bontin
Carol Dubois
Mélanie Mehennek
Jmarie Callens
Lorène Jourdain

Annuaire freelance

Les dernières missions

Annonces freelance Attaché de presse
Relations presse romans jeunesse Communication et marketing Commentaires  6
Recherche Community Manager, Relation de Presse Communication et marketing Commentaires  7
Attaché de presse Communication et marketing Commentaires  14
Recherche Chargé de Relation de Presse, Public Relations ... Communication et marketing Commentaires  0
Communiqué de presse Communication et marketing Commentaires  21
Annonces freelance

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

350 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer