Le business developer freelance, à l'affût des opportunités

Il vient un moment où une entreprise se pose la question de savoir comment stimuler ses ventes, ou tout simplement de comment lancer son produit. Il en va de même pour les entreprises déjà bien installées sur leur marché, mais cherchant de nouveaux acheteurs. C'est le rôle du business developer freelance que d'aider son entreprise à accroître son chiffre d'affaires. Pour cela, il cherchera de nouvelles parts de marché et fera la nécessaire pour y déployer cette enseigne. C'est un métier de longue haleine, dont les bons profils sont à la fois très rares et très recherchés.

Le business developer, gardien du chiffre d'affaires

Celui que l'on appelle aussi ‘bizdev' dispose d'une place stratégique au sein de l'entreprise dans laquelle il évolue. Son objectif est de développer son chiffre d'affaires en cherchant de nouvelles idées. Partenariats, lancements de nouveaux produits ou services, révision des visuels de l'enseigne… Le business developer a plus d'une corde à son arc pour toucher des publics nouveaux.

A beaucoup d'égards, le métier d'un business developer freelance s'apparente donc à celui d'un directeur marketing ou d'un commercial. Ce n'est pourtant pas tout à fait vrai : la profession de business developer est plus large, si bien que l'on peut la trouver dans toutes sortes d'entreprises, aussi bien dans celles liées au web que dans des sociétés ‘traditionnelles'. Pourtant, même si ce métier se développe et est de plus en plus recherché à tous les niveaux d'expérience, il reste relativement peu connu des start-up.

Le business developer s'engage essentiellement sur des missions longues. Cela vaut également pour les freelances, dont la tâche peut être assortie d'objectifs bien définis.

Les missions du ‘bizdev'

On estime que l'essentiel du travail d'un business developer est d'écouter : il doit écouter le marché sur lequel il doit développer l'activité et en comprendre les mécanismes qui sont à l'œuvre, mais aussi prendre des décisions pour l'influencer. Les tendances, qu'elles soient de longue haleine ou issues d'une simple mode l'intéressent en priorité.

Avant toute chose, le développement de l'activité de l'entreprise réclame la création d'un business model réaliste. Si celui-ci n'est pas crédible, les moyens mis en œuvre risquent de s'éparpiller sans résultats. Pour éviter cela, il faut au préalable faire le point sur l'entreprise et définir sa situation sur le marché : son public le plus fidèle, l'état de la concurrence, etc. A partir de là, il est possible de fixer des objectifs que le business developer va se faire un devoir d'atteindre.

Le business model peut alors être mis au point. La tâche du business developer devient alors de le concevoir : il élabore une stratégie où la relation clients est le plus souvent centrale, avec si possible des objectifs concrets et chiffrés.

Le business developer veillera ensuite à l'application de ce business model. Les seniors peuvent se voir confier la charge d'une équipe qu'ils vont diriger et manager.

Business developer freelance : les profils à favoriser, les profils à éviter

Il faut le redire : les bons profils sont chers et recherchés chez les business developer. Pour devenir un bizdev efficace, il faut avant tout avoir un grand sens de l'écoute. Ici, ce qui est essentiel n'est pas votre capacité à vendre ou à impressionner, ce qui est d'autant plus problématique que c'est ce que les écoles de marketing souhaitent fournir en priorité.

En tant que junior (moins de 2 ans d'expérience), c'est sur cette capacité d'écoute que pourront vous juger vos clients. En entretien, il faut vous attendre à des questions telles que ‘Pourquoi vouloir faire ce travail ?' ou ‘Quelles sont tes qualités principales ?'. Cela dit, les mises en situation (‘Vendez-moi ce stylo') sont également fréquentes. Du côté de l'entreprise : si vous souhaitez engager un junior, il est impératif pour vous de le coacher, les jeunes venant de sortir de l'école de commerce étant peu préparés à cette fonction.

En tant que senior, il est évident que vos interlocuteurs s'intéresseront à vos expériences passées. Ils souhaiteront connaître votre manière de faire : quels moyens avez-vous mis en œuvre pour accroître le CA de telle entreprise ? Quelle expérience vous a laissé le meilleur souvenir ? Dans le cas où vous avez vous-même démarché la société, elle vous demandera probablement ce que vous recherchez dans cette nouvelle expérience.

Une alternative intéressante est de se spécialiser sur un secteur d'activités en particulier, quitte à renoncer à un certain nombre de clients. Pour les produits de haute technicité, où il est impératif de savoir de quoi l'on parle, la connaissance du marché constitue un vrai plus.

Business developer : les formations

C'est indéniable : un business developer doit disposer de compétences commerciales bien concrètes. Il doit avoir des connaissances du secteur d'activités dans lequel il postule (ses enjeux, ses donneurs d'ordres…) et être capable d'y tisser un réseau. Dans l'idéal, il aura déjà le sien. L'aplomb, le contact avec la clientèle et la négociation sont des incontournables, auxquels on ajoutera l'esprit d'équipe et la connaissance de langues étrangères.

Les écoles de commerce sont les premières à former les futurs business developer. La plupart des clients estiment qu'il faut au minimum un bac +5 pour accéder à cette fonction. Cela dit, d'excellentes expériences passées ou une évolution de carrière dans l'entreprise peuvent compenser des études un peu plus courtes. Ainsi, en tant que salarié, il est recommandé d'avoir fait 5 à 10 ans dans l'entreprise avant d'accéder au poste de bizdev. Si vous comptez vous proposer en tant que business developer freelance, la mise en avant de vos expériences est donc indispensable.

La rémunération du freelance

Pour les salariés, le salaire mensuel brut d'un junior s'établit à 2 900 euros en moyenne, et en moyenne à 50 000 euros annuels. Cette rémunération peut vite grimper, dépassant 80 000 euros pour les profils de plus de 6 ans d'expérience.

Cela dit, au-delà de ces moyennes, la rémunération d'un business model est plus délicate à calculer, tout particulièrement pour les travailleurs freelances. En effet, cette rémunération est constituée d'une part fixe et d'une part variable. En effet, il ne faut pas oublier que le business developer freelance est recruté pour booster le chiffre d'affaires. Sa rémunération fixe, qu'il percevra dans tous les cas, s'accompagne donc toujours d'une part dépendant de la réussite de sa mission.

Ce n'est pas toujours le cas, mais la plupart des « packages » présentent 50% de part fixe et 50% de variable. À objectif atteint, on estime qu'un junior peut ainsi s'attendre à 45 000 euros bruts annuels. À noter enfin que des bonus supplémentaires peuvent même être ajoutés en cas de dépassement des objectifs.

Quelques chiffres

L'école de commerce Euridis (basée à Lyon, Paris et Toulouse) fait partie de ceux certifiant qu'il est nécessaire d'avoir un bac +5 pour devenir business developer. Toutefois, l'école affirme également que 97% de ses diplômés intègrent le marché du travail 3 mois après la fin de leur formation.

Aujourd'hui, le nombre de business developer déclarés ne cesse d'augmenter. Difficile d'avoir des chiffres réalistes, mais retenons que le réseau professionnel Viadeo compte 30 000 membres affichant ce métier.

Depuis 2009, grâce à 404Works, plus de 5 000 clients - des grands groupes et des startups - trouvent les meilleurs professionnels Business developer. Le service est 100% gratuit et sans commission : vous contactez les prestataires en direct.

Nos clients

Comment ça marche ?

1 Déposez une annonce
Publiez une demande de devis, c'est gratuit et sans engagement.

2 Recevez des propositions
Vous êtes averti par email dès qu'un freelance répond.

3 Discutez et négociez
Comparez les offres et négociez grâce à la messagerie privée.

freelance

Mise en relation directe et gratuite avec les meilleurs freelances.
Sans commission.

Déposer une annonce


S'inscrire en tant que freelance



Découvrez l'annuaire freelance

Annuaire Business developer freelance
Aurèle Docquin
Oualid Maouche
Franck Beaudoin
Formatrad
Aurelie Pradel
Djamel Mouch

Annuaire freelance

Les dernières missions

Annonces freelance Business developer
Business developer pour studio créatif   New Communication et marketing Commentaires  1
Recherche chargé de relations publiques Communication et marketing Commentaires  6
Business developer BtoB E-commerce, vente et prospection Commentaires  1
Télévendeurs à domicile Communication et marketing Commentaires  3
Référent formateur (France et International) Gestion de projet et conception Commentaires  1
Annonces freelance

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

345 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer