Chargé de communication freelanceIl est responsable de l'image de l'entreprise : le chargé de communication

Au sein d'une entreprise, un chargé de communication fait partie de ces personnes dirigeant l'image de la marque. Il anime ainsi les outils de cette communication, et parfois, il les a lui-même créés. Si le freelance travaille essentiellement seul, un chargé de communication en agence opère régulièrement au sein d'équipe. Cela dépendra avant tout de la taille et du budget de l'enseigne. On trouve également des chargés de communication dans les collectivités et dans les associations.

Définition du chargé de communication freelance

Toutes les enseignes, quelles qu'elles soient, ont besoin de communiquer avec leur public. Cette communication recouvrant différents supports (supports print, communiqués de presse, site web, etc.) et parfois plusieurs cœurs de métiers, c'est un travail à part entière. Celui-ci est donc assuré par un chargé de communication.

C'est donc une tâche transversale, consistant notamment à suivre des projets de bout en bout. Par exemple, lors de la réalisation d'une campagne de publicité, le chargé de communication doit prendre en compte le budget qui lui est alloué, contacter les prestataires pour la réalisation des supports et leur donner des indications claires sur leurs contenus. D'ailleurs, il aura au préalable fixé ces contenus théoriques pour que la campagne remplisse son objectif. Une fois les supports réalisés, il organisera également le déroulement de la campagne.

Ainsi, un chargé de communication freelance peut avoir à organiser toutes sortes d'évènements : expositions, séminaires, voyages, etc. Il peut réaliser ou faire réaliser des supports écrits ou visuels, comme des dossiers de presse par exemple.

Le travail d'un chargé de communication varie selon l'entreprise dans laquelle il exerce. Sa fonction est réellement transversale lorsqu'il prend en charge l'ensemble de la communication. Dans les grandes enseignes, en revanche, il dépendra presque toujours d'une équipe. Dans ce cas, il est placé sous la direction d'un directeur de communication ou d'un responsable de communication, au même titre que d'autres employés. Dans ce cas, le chargé de communication se charge de ne créer et de n'animer qu'un seul des aspects de la communication de l'entreprise.

Les fonctions d'un chargé de communication

La seule donnée qui ne change pas concernant les missions d'un chargé de communication est qu'il participe à l'image de la marque. En revanche, ce message peut être de plusieurs ordres. Il se charge donc de la communication :

  • Interne : à destination de l'entreprise elle-même. Cela comprend ses salariés, mais aussi ses actionnaires et ses dirigeants.
  • Commerciale : la plus réputée, celle visant à vendre un produit.
  • Evénementielle.
  • Digitale : cela englobe les réseaux sociaux ou l'e-mailing, par exemple.

Selon l'entreprise et son budget, le chargé de communication peut n'assurer que certains des aspects de la stratégie. Dans le cas où il est responsable de son ensemble, ses tâches sont :

  • Mettre au point la stratégie en question : pour cela, il devra travailler avec le service marketing, s'il existe. Cela implique de fixer des objectifs clairs.
  • Sa mise en place : choix des partenaires et prestataires et diffusion des supports. Un chargé de communication peut avoir à réaliser ces supports lui-même. C'est pourquoi des compétences rédactionnelles et visuelles sont bienvenues, et parfois même essentielles.
  • L'observation des résultats : il suit et participe au déroulement de la campagne, et dresse un retour sur investissement (ROI). L'amélioration de la notoriété, une augmentation des ventes ou de la fréquentation de l'entreprise sont autant de possibilités.

Dans les grandes entreprises, le chargé de communication peut grimper des échelons et encadrer une équipe. Dans la hiérarchie, on trouve ainsi le responsable de communication. Il participe également à la réalisation des tâches tout en pilotant la stratégie définie. Au-delà, le directeur de communication dépend avant tout de la direction générale. Il a une fonction de pilotage.

Les qualités d'un chargé de communication freelance

On l'a compris : le travail de chargé de communication est un métier recouvrant différentes réalités. C'est d'autant plus vrai pour les freelances, qui doivent collaborer avec des entreprises d'horizons divers. Il doit ainsi être un bon rédacteur, avoir des notions en créations graphiques, en processus de production industrielle… Il doit avoir des connaissances sur les milieux du marketing et de la communication, et doit être enclin aux relations humaines.

Cela dit, s'il est important d'avoir des connaissances dans tous ces domaines, personne ne demandera au chargé de communication freelance de tous les maîtriser. Il est avant tout attendu qu'il sache porter un projet, qu'il en respecte les délais et le budget et qu'il sache trouver les personnes qui conviennent pour mener sa tâche à bien. En cela, il est d'abord un chef de projet.

La fonction de conseil du chargé de communication freelance - Il est également attendu d'un chargé de communication qu'il se tienne au courant des évolutions du marché. Beaucoup de clients voient en lui un consultant susceptible de les aider à se démarquer sur un marché mondialisé. Il a donc une fonction de conseil, mais pour l'assurer, il doit se tenir au courant des actualités concernant le marché en question.

Les formations du chargé de communication

Il est possible de devenir chargé de communication freelance avec des études de niveau bac +2 à bac +5.

Au niveau bac +2, on trouve ainsi des BTS et DUT en communication. Cela dit, l'offre ayant tendance à saturer, ce niveau est souvent insuffisant pour se démarquer. On peut toutefois compter sur ces formations pour démarrer en tant qu'assistant, et grimper les échelons par la suite.

Au niveau bac +4, on peut effectivement prétendre à un poste de responsable de communication. Le concours de l'ISCOM de Lille propose d'y accéder. Pour les personnes qui se lancent en freelance, ce niveau de formation peut faire la différence.

Au-delà, les grandes écoles occupent les niveaux bac +5. La plupart des grandes villes en comptent une : CELSA, Sciences Com, EFAP, IDRAC, voire même Sciences Po. Vous pouvez également vous renseigner auprès des universités Lyon 3, Grenoble 3, Bordeaux 3, etc. Pour faire la différence et devenir un chargé de communication visuelle, il peut également être intéressant de se tourner vers des écoles de graphisme : ces établissements ont des formations en rapport avec le marketing digital.

Quelle rémunération pour un chargé de communication en freelance ou en salarié ?

En agence, le salaire dépendra de l'entreprise et du niveau de formation de l'employé. En moyenne, un débutant pourra compter sur un salaire mensuel brut de 1400 euros. A l'année, ce salaire est de l'ordre de 20k à 24k euros bruts. Cela dit, ce salaire annuel évolue assez vite : avec 3 ans d'expérience, cette moyenne devient de l'ordre de 30k à 36k euros bruts.

De leur côté, les freelances peuvent compter sur un tarif journalier moyen de l'ordre de 350 euros HT. Notons que les consultants en communication peuvent devenir des formateurs spécialisés, enseignant à leurs clients comment gérer des conflits ou le stress par exemple. Dans ce cas, le tarif journalier s'élève plutôt autour de 500 euros HT/jour.

A savoir sur le travail de chargé de communication freelance

Le secteur étant largement marqué par la concurrence, il est indispensable d'être à la pointe. On observe ainsi que les professionnels s'étant portés sur le digital sont ceux qui s'en sortent le mieux, aussi bien en nombre de clients qu'en termes de rémunération.

Les chargés de communication exercent cependant assez peu en freelance : ils ne sont que 10% des travailleurs à avoir choisi ce statut, derrière les programmeurs, les designers et les rédacteurs.

Comment ça marche ?

Postez une annonce
Publiez une demande de devis, c'est gratuit et sans engagement.

Recevez des propositions
Vous êtes averti par email dès qu'un prestataire répond.

Discutez et négociez
Comparez les offres et négociez en direct grâce à la messagerie privée.

freelance

Mise en relation directe et gratuite avec les meilleurs freelances.
Sans commission.

Poster une annonce


S'inscrire en tant que freelance



A propos de 404Works

1ère plateforme Freelance sans commission

Depuis 2009, 404Works accompagne gratuitement les organisations dans leurs recherches d'un chargé de communication freelance. Que ce soit pour des start-ups ou des grands groupes, notre objectif est d'accélérer la rencontre entre les projets et les meilleurs freelances. 404Works fonctionne sans intermédiaire et sans commission. En savoir plus en consultant notre FAQ (questions / réponses)


Découvrez l'annuaire freelance

Annuaire des freelances spécialisés en Chargé de communication
Catherine Lehoux
Laura Leherpeur
Renaud Parouty
Clément Capo
Isabelle Desouches
Emilie Vergnaud

Annuaire freelance

Les dernières annonces

Les missions pour freelances spécialisés en Chargé de communication
Recherche partenaire pour lancement d'un site de rédactio... Communication et marketing Commentaires  9
Assistant commercial digital Communication et marketing Commentaires  0
Business plan pour notre entreprise Communication et marketing Commentaires  3
Contenus / rédactions réponses avis clients Communication et marketing Commentaires  19
Développer ma communication à travers les réseaux sociaux Communication et marketing Commentaires  15
Annonces freelance