Un chef d'orchestre sur Internet : le chef de projet web freelance

Sur le très vaste continent que constitue Internet, il y a toujours besoin de leaders pour mener les projets à bien. En effet, l'univers du numérique ne manque pas de talents, mais il faut un personnage réunissant tous ces travailleurs autour d'un objectif commun. C'est là le rôle du chef de projet web.

La fondation ou le remaniement d'un site web sont ses tâches les plus courantes. Mais le chef de projet web participe également à des campagnes de communication sur le Net, ou participe à la création d'applications faites avant tout pour le web. Et grâce à l'équipe de techniciens et de créatifs qu'il fréquente, le chef de projet a plus d'une corde à son arc !

Chef de projet web : présentation du métier

Comme son nom l'indique, le chef de projet web mène à bien des projets dont le point commun est d'être à destination d'Internet. Pour cela, il dispose de professionnels compétents tels que des graphistes, des rédacteurs et des développeurs.

Par conséquent, n'importe quelle enseigne ayant un rapport au web ou souhaitant y intervenir aura besoin d'un chef de projet web. Les TPE/PME comme les grands comptes, mais aussi l'administration publique et les agences de communication font donc régulièrement appel à lui. Les agences de conseil informatique peuvent aussi avoir besoin de lui.

Le chef de projet, de son côté, est à un poste charnière. Il est une véritable interface entre le client et le reste de son équipe. Mais ce n'est pas tout : il doit également avoir des connaissances transverses en graphisme, en optimisation des textes, en ergonomie, en navigation, en génie logiciel, etc. En effet, pour diriger une équipe comme la sienne, il y a un minimum de connaissances à avoir sur chacun de ses membres.

Rien n'empêche le chef de projet web de se lancer en tant que travailleur freelance. En effet, le fait qu'il travaille en équipe n'est pas gênant puisqu'il a la possibilité de se constituer un portefeuille de freelances tout comme il se constitue un portefeuille de clients. Cette alternative du chef de projet indépendant est même intéressante pour les personnes souhaitant se spécialiser sur des projets : jeux en ligne, e-learning, réseaux sociaux… Les secteurs d'activités ne manquent pas !

La mission d'un chef de projet web freelance

Au quotidien, la mission d'un chef de projet web est de coordonner les efforts de son équipe. Cela dit, si son travail ne se cantonne pas à cela, il se situera avant tout en amont de la réalisation du projet.

En effet, avant que les créatifs et les techniciens de l'équipe n'aient pu commencer la production, le chef de projet web évalue avec le client la faisabilité de son projet. Le budget dont il dispose, les attentes chiffrées qu'il pose ou le délai de réalisation sont autant de facteurs à prendre en compte. C'est à partir de ces informations que le chef de projet pourra prendre une décision.

Si celle-ci est positive, il peut ensuite entreprendre la rédaction du cahier des charges. Celui-ci sera transmis à l'ensemble de son équipe, et tout particulièrement aux membres de la partie technique.

C'est seulement ensuite que le chef de projet web pourra coordonner le travail de ses collaborateurs. Mais même à ce moment, il ne passe pas son temps à observer ses collègues : il s'assure que leur travail correspond à ce que le client a demandé et qu'il reste dans les attentes (maîtrise des coûts, du délai, etc). Et surtout, il continue de jouer son rôle d'interface avec le client en lui transmettant des éléments produits par ses collègues, et éventuellement en recevant ses critiques.

De plus, une fois qu'un projet digital touche à sa fin et que le produit est livré au client, le travail du chef de projet web n'est pas terminé : il continue d'assurer un suivi de l'application ou du site. Dans le cas d'une campagne de communication, il dispose d'outils lui permettant de quantifier son impact. Ce suivi est d'ailleurs très important car c'est la dernière impression que laisse le chef de projet et son équipe. C'est donc en grande partie grâce à lui qu'il fidélise ses clients.

Le profil du chef de projet web freelance

La grande appétence pour le numérique et les nouvelles technologies sont évidemment indispensables à l'exercice du métier. Cela s'exprime dans toutes les connaissances techniques qu'il a accumulées, et qui seront importantes pour comprendre les problèmes que ses collègues rencontrent.

On ajoutera à cela un grand sens du contact et un excellent relationnel. L'écoute du client, mais aussi de sa propre équipe est utile. Il faut ajouter à cela un sens de l'organisation et de la gestion, même si sa formation lui enseigne à respecter un budget fixé.

Par ailleurs, notons que des connaissances en informatique sont un minimum, et que savoir parler un anglais technique risque de devenir indispensable selon le secteur d'activités.

Les formations pour devenir chef de projet web freelance

Il est possible d'être recruté en tant que chef de projet web dès le bac +2. On intégrera pour cela l'un des BTS ou DUT en informatique (BTS métiers de l'audiovisuel, BTS design graphique, DUT informatique…). Ensuite, l'université dispense quelques licences professionnelles intéressantes : à Toulouse, on trouvera par exemple la licence pro administration et développement de sites.

Cependant, c'est au niveau bac +5 que se font la plupart des recrutements. Dans les faits, le niveau bac +5 est même souvent obligatoire. Heureusement, les formations sont nombreuses : master en création numérique, master pro information et communication spécialité web éditorial ainsi qu'une panoplie de diplômes d'ingénieurs que l'on peut trouver dans toutes les grandes facultés. D'ailleurs, les écoles de commerce et écoles d'ingénieurs pourront également recevoir les chefs de projet en herbe.

Chef de projet web : la rémunération

Que ce soit en tant que salarié ou comme travailleur indépendant, la rémunération du chef de projet web dépend de sa spécialisation, de son ancienneté et de son client ou employeur. À titre indicatif, le salaire moyen se situe entre 25 000 et 35 000 euros annuels bruts pour un débutant, et entre 45 000 et 65 000 euros bruts pour un confirmé.

En tant que freelance, pensez à réaliser une étude de marché et à vous spécialiser dans des domaines recherchés et encore peu concurrentiels. De cette façon, vous pourrez négocier vos prestations plus facilement.

Les chiffres de la gestion de projet web

La démocratisation du web se ressent dans les métiers qui y sont liés. Le nombre d'emplois créés chaque année ne cesse d'augmenter (55 000 en 2016, 52 000 en 2015 et 18 000 en 2014). Aujourd'hui, on compte près de 18 000 enseignes sur le secteur, ainsi que 350 000 employés. Le bac +4/+5 est exigé dans 93% des embauches. Même en tant que travailleur freelance, il y a donc de fortes chances pour que vous ayez besoin d'un cursus long.

On notera que le principal défaut de la gestion de projet est son respect des délais : on estime qu'en moyenne, 70% des projets digitaux sont livrés avec un retard. Vous améliorer sur ce point vous permettra de vous différencier.

Depuis 2009, des milliers de clients trouvent les meilleurs professionnels indépendants sur 404Works. Notre service est 100% gratuit et sans commission : vous contactez les prestataires en direct.

Freelances Chef de projet Web

Angle
Angle
Directeur artistiqu...
Disponible
Lou Icart
Lou Icart
Chef de projet Web,...
Disponible
Léo Peyre-Costa
Léo Peyre-Costa
Chef de projet Web,...
Disponible
Bertrand Deloffre
Bertrand Delo...
Chef de projet mark...
Disponible
Antoine Le calve
Antoine Le calve
Consultant en webma...
Disponible
Constance Schriever
Constance Sch...
E-Marketer, Designe...
Disponible
Matthieu Hartmann
Matthieu Hart...
Chef de projet Web,...
Disponible
Antoine Bezy
Antoine Bezy
Growth hacker, Chef...
Disponible
Jenna Dana
Jenna Dana
Chef de projet Web,...
Disponible

Cette page présente un extrait de l'annuaire 404Works des freelances Chef de projet Web. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste complète des freelances dont le métier est Chef de projet Web.

Annuaire freelance Chef de projet Web

Annonces freelance Chef de projet Web

Wordpress - Mise en place template et site...
Commentaires  14 réponses
Chef de projet création blog contenu et fo...
Commentaires  14 réponses
Chef de projet digital
Commentaires  6 réponses
Chargé de projet web - Marketing digital
Commentaires  9 réponses
Création d'une nouvelle marque de cosmétiques
Commentaires  11 réponses
Chef de projet digital
Commentaires  1 réponse
Directeur de projet digital
Commentaires  7 réponses
Chef de projet e-commerce Acquisition & Pa...
Commentaires  3 réponses
Chef de projet digital & UX (start up) - P...
Commentaires  4 réponses
Chef de projet MOA / Consultant IT MOA
Commentaires  4 réponses

Cette page présente un extrait des annonces 404Works pour les freelances Chef de projet Web. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste complète des annonces pour le métier de Chef de projet Web.

Annonces freelance Chef de projet Web

Ils nous font confiance

La ruche qui dit oui
Radio France
Auchan
PrestaShop
Elis
Clubic
L'Oréal
Gorenje
LeLynx.fr
But
Canal+
JCDecaux
Axa
LVMH
Go Sport
Veolia
My Little Paris
SNCF
Centre Pompidou
Vente Privée
Bouygues Telecom
Veuve Clicquot
Relais & Chateaux
Trivago
Carrefour
Repetto
OpenClassrooms
Digitas Lbi
Ubisoft
Mairie de Paris

Recevoir des devis (gratuit)

Avis de nos utilisateurs

Céline B.

Un outil bien pratique pour trouver des freelances ! Les réponses sont rapides. Je recommande.

note 5/5
Dominique C.

J'apprécie la simplicité du suivi de l'annonce, plateforme très conviviale et surtout très active.

note 5/5
Angélique C.

Pratique et facile d'utilisation, j'y ai trouvé mon prestataire pile pour résoudre ma problématique.

note 5/5

Un grand choix de freelances,
zéro commission

Sur 404Works, vous avez la possibilité de contacter directement +30 000 freelances pour réaliser votre projet. Nous assurons la mise en relation, mais nous n'intervenons pas dans la facturation. Ainsi, vous n'avez aucune commission à payer.

Inscription gratuite

Comment ça marche ?

1 Déposez une annonce
Publiez une demande de devis, c'est gratuit et sans engagement.

2 Recevez des propositions
Vous êtes averti par email dès qu'un freelance répond.

3 Discutez et négociez
Comparez les offres et négociez grâce à la messagerie privée.

freelance

Mise en relation directe et gratuite avec les meilleurs freelances.
Sans commission.

Déposer une annonce


S'inscrire en tant que freelance

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

548 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer