Community manager freelance : l'ambassadeur de votre marque, au service de sa réputation

Né de l'émergence du Social Media (en d'autres termes des réseaux sociaux) sur Internet, le métier de community manager est devenu un poste stratégique en entreprise mais aussi une fonction essentielle qui s'exerce en indépendant.

Community manager freelance

Le profil du community manager freelance : à la fois porte-parole des usagers et responsable éditorial

Le rôle du community manager est d'être le lien entre la marque et ses clients / utilisateurs. Il est le représentant de la marque, de la société ou du produit sur Internet. D'un profil plutôt éditorial, son travail consiste à incarner l'entreprise et ses produits sur le Web pour susciter l'adhésion. Ainsi, il prend la parole sur les réseaux sociaux ou les autres outils de communication en ligne, au nom de l'entreprise. Son champ d'intervention couvre à la fois la veille sur l'actualité de l'entreprise ou de la marque, la création de contenus ainsi que l’animation de communautés.

Le community manager assure la visibilité de l'entreprise au sein des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Youtube. Cette présence en ligne permet d'accroître la visibilité de la marque et de mettre en place une plus grande proximité avec ses clients. Il peut ainsi intervenir sur le développement de la notoriété de la société par la réalisation d’actions webmarketing : référencement du site, netlinking, partenariats entre sites web, etc.

Le community manager freelance fournit du contenu digital (billets de blog, photos, vidéos, infographies), pour assurer ce qu'on appelle le SMO (Social Media Optimisation). Le métier est donc à la croisée de plusieurs compétences éditoriales : à la fois journaliste, référenceur, graphiste.

En créant une communauté autour de la marque, l'objectif du community manager est de fédérer et de fidéliser les internautes. Il doit aussi animer cette communauté pour susciter l'engagement. Pour cela, il va produire et diffuser du contenu sur les plateformes sociales fréquentées par ses cibles. Il dialogue avec les internautes, les informe, répond à leurs questions, modère les contributions, anime les débats, etc.

E-réputation et situations de crise, prévenir par la veille - Parmi ses fonctions, le community manager assure une veille sur le web afin de savoir ce qui se dit en ligne sur sa marque ou son entreprise. C'est la clef de la gestion de la e-réputation. Il observe ainsi les blog groupes, forums en lien avec l'entreprise, afin d'anticiper et de gérer - le cas échéant - des situation de crise. En instaurant un dialogue avec les internautes pour résoudre les problèmes, le community manager participe activement à la réputation de la marque pour laquelle il travaille.

Les missions freelances du community manager : stratégiques et opérationnelles

Bien que les grandes entreprises internalisent souvent cette fonction, les missions que vous pouvez confier à un community manager freelance sont nombreuses, surtout si vous représentez une PME ou une TPE. Elles peuvent concerner directement la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux, pour des missions plutôt opérationnelles. Par exemple :

  • Animer votre présence sur les réseaux sociaux (vos pages Facebook, vos comptes Twitter et Instagram) en postant régulièrement du contenu produit par vous ou qu'il sera en mesure de réaliser.
  • Initier un dialogue avec les internautes qui sont abonnés à vos comptes : répondres aux questions, lancer des débats ou des sondages.
  • A des fins plus marketing, le community manager freelance peut aussi prendre en charge la mise en oeuvre d'événements en ligne : un jeu concours par exemple, qui aura pour objectif de fédérer votre communauté d'utilisateurs ou de clients.

D'autres missions, plus stratégiques, relèveront davantage de l'audit et de la conception d'une stratégie Social média au service de votre entreprise. Par exemple :

  • Réaliser un audit des médias sociaux : il s'agit pour le community manager freelance d'analyser votre présence en ligne et de relever les points forts et les points faibles de votre stratégie actuelle en se demandant si celle-ci est pertinente pour construire et développer une communauté.
  • Elaborer une stratégie social média : dans ce cas, le community manager freelance vous propose, pous chaque type de réseau social, une aporoche à adopter en fonction de vos objectifs.
Bon à savoir sur les stratégies Social média - Dans la plupart des cas, une stratégie de présence sur les réseaux sociaux et de construction de communauté suppose la production et la diffusion de nouveaux contenus (articles de blog, infographies, vidéos, livres blancs, etc.) dans une logique  d'Inbound marketing. Il est alors indspensable d'évaluer la faisabilité de ces recommandations et de s'entourer des compétences adéquates (rédacteur, graphiste).

Bien choisir son community manager freelance : son affinité avec votre secteur d'activité est primordiale

Le métier de community manager freelance n'est pas simplement une affaire de goût pour les réseaux sociaux et les communautés en ligne. Choisir le bon community manager implique de trouver un profil qui fait preuve d'une réelle affinité avec le secteur de votre entreprise. En effet, la gesion et l'animation de communautés diffèrent selon les domaines : animer une page Facebook pour un établissement culturel n'a rien à voir avec le même exercice pour une marque de chaussures. Voici quelques critères de sélection qui peuvent être utiles pour vous accompagner dans votre choix :

  • La spécialisation du community manager pour votre domaine. En observant la présence du candidat sur les réseaux sociaux et son parcours, vous pourrez évaluer l'adéquation de son profil avec votre marque.
  • Sa capacité à répondre à vos besoins spécifiques, en fonction de votre besoin (définir une nouvelle stratégie social média, lancer un jeu concours, vous épauler dans la gestion de votre présence en ligne). Son expérience professionnelle vous renseignera sur les missions qu'il a déjà accomplies pour d'autres sociétés.
  • Enfin, son niveau d'expérience selon que vous cherchez un profil plutôt opérationnel ou stratégique. Si votre besoin concerne l'audit de l'existant et la formulation d'une nouvelle approche, un profil trop junior sera sans doute décevant. Dans ce cas, privilégiez un profil avec quelques années d'expérience.
Place à la créativité — Un spécialiste des médias sociaux doit faire preuve d'initiatives, parfois inattendues, pour répondre à vos objectifs (de notoriété ou de fidélisation par exemple). La créativité est donc une qualité essentielle du community manager freelance. Des échanges avec le candidat avant de lui confier votre mission peuvent s'avérer utiles pour évaluer sa capacité créative.

Quelles formations pour devenir community manager freelance ?

Les BTS ou DUT en information, communication, métiers du multimédia et de l'Internet (bac +2) offrent des modules d'apprentissage dédiés aux pratiques du community management. Des licences (bac +3), notamment la licence professionnelle en e-marketing offrent également ce type de cours. Enfin, les Masters et les diplômes d'école de communication (CELSA par exemple), d'écoles de commerce ou d'écoles spécialisées dans les métier du Web (bac +5) sont aussi privilégiées pour la formation à ce métier de communicant.

Tarifs et rémunération du community manager en freelance et en salarié

Pour un salarié, la rémunération du community manager débute généralement autour de 26 000 euros bruts annuels et peut atteindre 40 000 euros avec plusieurs années d'expérience. Le salaire moyen est d’environ 35 000 euros bruts par an. Pour les freelances, la tarification des missions peut être calculée à la journée ou au forfait, selon la nature de la prestation. Dans ce cas, l'expérience est un élément déterminant pour la fixation du tarif.

Quelques chiffres sur le métier de community manager freelance sur 404Works

Nombre de community managers freelances inscrits sur 404Works
  2015 2016 2017
Nouveaux inscrits 275 341 429
Part des community managers 5,71 % 5,94 % 5,13 %

Sur l'année 2017, les community managers représentent 5,13 % des freelances inscrits sur 404Works. Ce chiffre est relativement stable depuis 2015.

Depuis 2009, des milliers de clients trouvent les meilleurs professionnels indépendants sur 404Works. Notre service est 100% gratuit et sans commission : vous contactez les prestataires en direct.

Freelances Community manager

Matthieu Windey
Matthieu Windey
Social media manage...
Disponible
Louise Nicolas
Louise Nicolas
Webdesigner, Graphi...
Disponible
Julie Dauch
Julie Dauch
Rédacteur, Concepte...
Disponible
SG Graphiste
SG Graphiste
Webdesigner, Graphi...
Disponible
Gonzague Gauthier
Gonzague Gauthier
Formateur, Consulta...
Disponible
Manon Renaudo
Manon Renaudo
Community manager, ...
Disponible
Diane De Houck
Diane De Houck
Chargé de communica...
Disponible
Christophe Calero
Christophe Calero
Community manager, ...
Disponible
Lou Dessaigne
Lou Dessaigne
Content manager, Co...
Disponible

Cette page présente un extrait de l'annuaire 404Works des freelances Community manager. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste complète des freelances dont le métier est Community manager.

Annuaire freelance Community manager

Annonces freelance Community manager

Recherche community manager
Commentaires  11 réponses
Community manager e-commerce
Commentaires  16 réponses
Community manager innovation immobilier et...
Commentaires  11 réponses
Lancement d'une communication sur internet
Commentaires  13 réponses
Animation d'une formation Linkedin
Commentaires  5 réponses
Community manager freelance immobilier
Commentaires  9 réponses
Spécialiste Pinterest
Commentaires  8 réponses
Cherche stagiaire community manager
Commentaires  4 réponses
Recherche freelance community manager
Commentaires  37 réponses
Recherche community manager
Commentaires  37 réponses

Cette page présente un extrait des annonces 404Works pour les freelances Community manager. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste complète des annonces pour le métier de Community manager.

Annonces freelance Community manager

Ils nous font confiance

JCDecaux
Clubic
Veolia
Bouygues Telecom
SNCF
Repetto
Vente Privée
LVMH
Carrefour
Gorenje
Canal+
Radio France
Centre Pompidou
LeLynx.fr
Elis
La ruche qui dit oui
OpenClassrooms
But
Veuve Clicquot
Auchan
Axa
L'Oréal
Go Sport
PrestaShop
My Little Paris
Relais & Chateaux
Trivago
Fédération française de tennis
Klee Group
Michelin

Recevoir des devis (gratuit)

Avis de nos utilisateurs

Céline B.

Un outil bien pratique pour trouver des freelances ! Les réponses sont rapides. Je recommande.

note 5/5
Dominique C.

J'apprécie la simplicité du suivi de l'annonce, plateforme très conviviale et surtout très active.

note 5/5
Angélique C.

Pratique et facile d'utilisation, j'y ai trouvé mon prestataire pile pour résoudre ma problématique.

note 5/5

Un grand choix de freelances,
zéro commission

Sur 404Works, vous avez la possibilité de contacter directement +30 000 freelances pour réaliser votre projet. Nous assurons la mise en relation, mais nous n'intervenons pas dans la facturation. Ainsi, vous n'avez aucune commission à payer.

Inscription gratuite

Comment ça marche ?

1 Déposez une annonce
Publiez une demande de devis, c'est gratuit et sans engagement.

2 Recevez des propositions
Vous êtes averti par email dès qu'un freelance répond.

3 Discutez et négociez
Comparez les offres et négociez grâce à la messagerie privée.

freelance

Mise en relation directe et gratuite avec les meilleurs freelances.
Sans commission.

Déposer une annonce


S'inscrire en tant que freelance

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

677 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer