L'expert du commerce sur le web : consultant en webmarketing freelance

Le web est partout. Chaque année, des boutiques s'y créent et y disparaissent, des contenus multimédia y sont publiés et des savoirs s'y transmettent. Il est devenu un univers à part entière, avec ses propres règles et ses propres créations. C'est le travail du consultant en webmarketing de comprendre ces règles pour le compte de ses clients. Travailleur freelance par excellence, le consultant en webmarketing prodigue des conseils à des sociétés soucieuses de mieux comprendre le fonctionnement du marketing digital. Il travaille selon des horaires irréguliers et n'a pas peur de s'intéresser à d'autres métiers que le sien.

Définir le consultant en webmarketing

Le consultant en webmarketing est là pour élaborer et concrétiser la politique digitale de son enseigne. Ce métier se décline d'ailleurs sous une multitude d'appellations : « consultant e-commerce », « consultant en stratégie digitale », « webmarketer »… Mais elles recouvrent toutes la même réalité, à savoir celle du conseil en commerce sur le web.

C'est bien sûr un métier né avec Internet. C'est donc une jeune profession, mais elle est déjà incontournable parce que l'essentiel des entreprises ont compris l'intérêt d'avoir une présence en ligne. Certains consultants indépendants se sont d'ailleurs positionnés très tôt sur ce créneau, affichant 10 voire 15 ans d'expérience. Cela dit, ce sont d'abord les entreprises à vocation commerciale qui sont friandes de ces consultants, complétée par les SSII et les agences de communication. Les TPE/PME comme les grands comptes les demandent aussi.

Si le consultant a la capacité de s'intéresser à des métiers très divers, il peut se spécialiser dans un secteur d'activités particulier. C'est d'autant plus important qu'il doit connaître un minimum le marché pour prodiguer des conseils adéquats.

Plus tard, le consultant en webmarketing peut espérer évoluer vers un service de direction : les voies du chef de projet web ou de direction marketing lui sont ouvertes. Il pourra alors encadrer d'autres consultants.

Consultant webmarketing : ses missions

Le travail du consultant webmarketing consiste d'abord à analyser les besoins du client ainsi que ses objectifs. Cela peut se résumer à accompagner un projet que l'entreprise a d'ores et déjà en tête, ou aller plus loin et consister en l'élaboration d'un projet digital complet. Dans d'autres cas enfin, on peut simplement lui demander conseil sur la meilleure manière de booster les ventes en ligne de l'entreprise.

Dans tous les cas, le consultant e-commerce tient compte des contraintes propres au secteur sur lequel il intervient. Il dispose d'outils tels que le benchmarking pour obtenir les informations dont il a besoin.

Une fois que ces besoins et objectifs ont été identifiés, le consultant élabore la meilleure stratégie à adopter, et il participe à son application. Il doit donc faire des choix d'ordre éditorial : conception d'une charte graphique ou des contenus, participation aux questions d'ergonomie, de navigation…

Il s'assure notamment que la plate-forme qu'il suit répond aux exigences des terminaux mobiles devenus omniprésents en quelques années. D'ailleurs, son travail consiste aussi à s'assurer que cette plate-forme est également bien visible des usagers. Pour cela, il maitrise des aspects comme le SEO (l'optimisation du référencement par les moteurs de recherche), le SEA (l'utilisation de liens publicitaires) ou le SMO (optimisation à destination des réseaux sociaux).

Enfin, le consultant en webmarketing rend des comptes sur les opérations qu'il a réalisées. Il peut arriver que ses objectifs soient chiffrés. On peut attendre par exemple une augmentation du site web ayant bénéficié de son accompagnement. Là encore, pour ce genre de contrôles, des outils existent.

Le profil idéal pour un consultant en webmarketing indépendant

C'est le sens commercial qui prime chez le consultant webmarketing : au-delà de ses connaissances, il doit être passionné par la découverte, puis la mise en avant de nouveaux produits. Ce même sens commercial incite à toujours s'intéresser aux nouvelles pratiques du marketing et aux nouvelles technologies. Et il ne faut pas avoir peur de manier les chiffres.

C'est ensuite le professionnel de l'Internet qui intervient. En tant que consultant du web, il est impératif que vous soyez passionnés par le numérique car vous aurez besoin d'en connaître les rouages. Cela est d'autant plus vrai que le secteur n'a pas fini d'évoluer, l'apparition récente des smartphones, tablettes et du besoin en design ‘responsive' l'a déjà prouvé. Et puis, la connaissance (voire la maîtrise) des logiciels de production multimédia ainsi que de quelques langages utilisés sur le web (HTML, JavaSript…) sont un vrai plus.

De manière plus abstraite, une certaine capacité d'innovation et une relative créativité sont attendues chez le consultant en webmarketing, qui doit proposer des solutions toujours nouvelles à ses clients, quel que soit leur champ d'activités.

Les formations des consultants en marketing web

Les métiers du web sont récents par nature. Par conséquent, beaucoup de travailleurs sont issus de filières qui sont calquées sur le marketing « traditionnel ». Cela dit, des écoles comme SupInternet ou EMWeb tendent à émerger avec des cursus spécifiques.

Les écoles de commerce sont les premières à former des consultants en webmarketing, qui se lancent généralement à bac +4 et +5. Les personnes issues des écoles d'ingénieurs sont également appréciées. Citons ainsi l'école ESCEN (École supérieure de commerce et d'économie numérique) : présente à Paris, Bordeaux, Lyon, mais aussi San Francisco, elle dispense des enseignements spécialisés dans le digital.

Un autre exemple est le mastère « Manager de la communication numérique » fourni par l'institut de l'Internet et du multimédia (IIM) de Paris. L'institut assure que les étudiants issus de cette filière peuvent prétendre à travailler pour de grands acteurs internationaux, comme Amazon ou Ebay.

D'autres établissements peuvent également proposer des cursus intéressants. Le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) dispense ainsi un certificat de compétence ‘E-marketing et e-commerce'. Ajoutons finalement le mastère professionnel ‘Marketing et Communication' que l'on trouve à l'ESupCom (Lille et Aix-en-Provence).

Quel salaire pour un consultant en webmarketing ?

Dans le secteur du commerce et du marketing, il n'est pas rare que le salaire d'un employé comprenne une part variable. Si tel est le cas, le salarié ne touchera cette part variable que si les objectifs fixés ont été remplis. Cette part peut aussi s'accompagner de bonus si les résultats ont dépassé les objectifs.

En tant que junior, un webmarketer peut espérer gagner entre 25 000 et 30 000 euros annuels bruts. Toutefois, en plus de la part variable, le salaire dépend de la spécialisation choisie par le travailleur.

En effet, si le consultant choisit de se spécialiser dans un domaine, il vaut mieux en choisir un qui soit rare et peu concurrentiel. Cela est particulièrement utile pour les freelances dont le statut d'indépendant les aide à se démarquer.

Les chiffres du conseil en webmarketing

Les chiffres montrent que le digital continue son envolée dans le secteur du marketing. Alors que les salaires des professionnels ont stagné en 2014 et 2015, celui d'un directeur marketing dont l'expérience s'est faite sur la high-tech monte et peut atteindre 80 000 euros annuels.

Pourtant, ce n'est pas la demande qui manque : alors que les rémunérations du métier croissent (+15,4% entre 2015 et 2016), seuls 20% des enseignes du CAC 40 disposent d'un directeur de marketing digital. Rappelons que les sites commerciaux sont les premiers demandeurs de consultant en webmarketing. Or, ils n'étaient pas moins de 117 000 en 2012.

Depuis 2009, grâce à 404Works, plus de 5 000 clients - des grands groupes et des startups - trouvent les meilleurs professionnels Consultant en webmarketing. Le service est 100% gratuit et sans commission : vous contactez les prestataires en direct.

Nos clients

Comment ça marche ?

1 Déposez une annonce
Publiez une demande de devis, c'est gratuit et sans engagement.

2 Recevez des propositions
Vous êtes averti par email dès qu'un freelance répond.

3 Discutez et négociez
Comparez les offres et négociez grâce à la messagerie privée.

freelance

Mise en relation directe et gratuite avec les meilleurs freelances.
Sans commission.

Déposer une annonce


S'inscrire en tant que freelance



Découvrez l'annuaire freelance

Annuaire Consultant en webmarketing freelance
Ismaël Leconte
Coralie V.
Anthony Moysan
Simon Kyndt
Henri Chevallier
Annick Techer

Annuaire freelance

Les dernières missions

Annonces freelance Consultant en webmarketing
Formation Web Marketing / 2 Jours Communication et marketing Commentaires  1
Cherche expert Facebook Instagram Communication et marketing Commentaires  11
Développement blog et site web E-commerce, vente et prospection Commentaires  13
Consultant marketing pour un site internet de marketplace... Communication et marketing Commentaires  7
Monétisation solution web E-commerce, vente et prospection Commentaires  1
Annonces freelance

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

339 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer