Le designer freelance, concepteur de votre quotidien

La fonction d'un designer est de créer un objet s'adaptant parfaitement à la fonction pour laquelle il est destiné. Les automobiles, les meubles, les jeux vidéo… Ces objets du quotidien ont tous été suivis par un designer afin qu'ils soient ergonomiques et bien pensés. Travaillant souvent en équipe, recherché par l'industrie, le designer est aussi proche du milieu créatif que du scientifique.

Le designer, expert en ergonomie

Les objets du quotidien, pour remplir leur fonction avec efficacité, doivent répondre à des conditions. Prenons par exemple le secteur automobile : lorsque l'on conçoit une voiture, il faut s'assurer que le conducteur pourra s'installer confortablement, que la conduite pourra se faire en toute sécurité et que les différentes fonctions seront à portée de main.

C'est le travail du designer que de prévoir tout cela en amont d'une production. Il conçoit, puis développe de nouveaux produits, destinés bien souvent à être ensuite réalisés en industrie. Outre le secteur automobile, le designer freelance peut donc être sollicité par beaucoup d'autres secteurs d'activités. Certains professionnels se sont ainsi spécialisés dans le packaging, c'est-à-dire les emballages des produits. Ceux-ci mettent-ils en avant le produit ? Peuvent-ils être ouverts facilement ?

D'autres designers se lancent dans des secteurs qui n'ont pas a priori de vocation industrielle. C'est notamment le cas dans les domaines de la gastronomie, du webdesign ou de l'architecture. Par exemple, dans ce dernier cas, il s'agit pour le designer de repenser des logements ou des surfaces de vente. Les décorateurs ou les architectes sont ainsi considérés comme des designers.

Le métier de designer implique régulièrement un travail d'équipe. Qu'il exerce en freelance ou en agence, le designer peut dépendre d'un chef de produit qui le supervise. Il est également amené à collaborer avec le service de communication et de marketing de l'entreprise.

Les missions du designer freelance

Les designers étant recherchés dans une foule de secteurs d'activités, leurs missions sont susceptibles de varier. Cela dit, leur cœur de métier conserve toujours la même optique : réaliser des objets qui puissent être utilisés simplement tout en restant fonctionnels.

Pour cette raison, la mission d'un designer freelance consiste à :

  • Faire le point sur le besoin ayant amené à la création du produit, et donc à cerner les attentes des utilisateurs. Si nécessaire, le designer mène des enquêtes pour cela ;
  • Répercuter ces attentes sous la forme d'un produit fini et fonctionnel ;
  • Choisir les matériaux utilisés pour la production ;
  • Respecter les normes en vigueur, en particulier en termes de sécurité ;
  • Tenir compte du budget alloué : le produit quel qu'il soit ne doit pas dépasser les coûts de production prévus ;
  • Prendre en compte le respect de l'environnement dans la production.

Une fois ce travail terminé, la tâche du designer ne s'arrête pas là : il suit également la production de l'objet. C'est d'ailleurs là une caractéristique nécessaire pour devenir designer freelance : il faut être patient, car entre l'étape du design et celle de la production, il peut s'écouler plusieurs années (en moyenne d'un à trois ans).

La participation du designer au cahier des charges - Pour les entreprises, l'une des questions récurrentes concernant les designers est de savoir s'ils doivent participer ou non au cahier des charges. Il est effectivement possible de le faire : en tant que professionnels, les designers sont en mesure d'assurer une fonction de conseil. De cette façon, ils participent à la définition du produit qu'ils devront rendre réalisable plus tard.

Choisir un designer freelance

La patience n'est pas la seule qualité requise chez le designer :

  • Il doit avant tout disposer d'un grand sens pratique. Paradoxalement, certains professionnels recommandent d'ailleurs la filière S du baccalauréat pour devenir designer, car la méthode de création d'un produit repose au moins autant (sinon davantage) sur le sens logique que son sur le sens créatif ;
  • Il doit savoir tenir compte d'un cahier des charges. En cas de besoin, il faut savoir accepter de se remettre en question : rappelons que le travail d'équipe est indissociable du métier de designer ;
  • De plus, le designer est une personne vivant dans l'air du temps. Quel que soit son secteur d'activités, celui-ci a des modes et des techniques évoluant. Un designer freelance doit en tenir compte pour créer un produit qui soit à la pointe.

Si vous êtes un client recherchant un designer, il est préférable de choisir un professionnel spécialisé dans son domaine. A l'inverse, évitez les personnes qui peinent à sélectionner une voie.

Outre cette spécialisation, ce qui doit vous intéresser en priorité est la démarche utilisée par le designer pour la création de ses produits. Comment intègre-t-il les attentes des clients ? Est-il en mesure de comprendre les spécificités du marché ?

Comment devenir designer freelance ?

Si le baccalauréat scientifique est recommandé par de nombreuses personnes, il n'est pas obligatoire : le bac technologique "Sciences et technologies du design et des arts appliqués" (STD2A) vous permet également d'accéder au métier ou à des formations supérieures.

Une fois passé ce cap, le métier de designer peut être atteint par des études de niveau bac +2. A ce stade, vous pourrez viser l'un de ces BTS :

  • BTS conception de produits industriels ;
  • BTS design de produits ;
  • BTS design de communication espace et volume.

Ces BTS vous permettront de prétendre à des diplômes tels que le diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) proposé par les écoles d'arts appliqués.

Au niveau bac +3, il sera essentiellement question de licences professionnelles. Celles-ci présentent des spécialisations sur la conception d'emballages ou sur l'éco-conception de produits respectueux de l'environnement.

Au-delà, vous pourrez prétendre aux diplômes de l'ENSAD ou de l'ENSCI. Celles-ci demandent 5 ans d'études après le bac. Citons également le diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP). Certains masters, enfin, peuvent vous permettre de vous lancer comme designer freelance.

Quel est le salaire d'un designer et la rémunération du designer freelance ?

En début de carrière, un designer salarié peut espérer un salaire mensuel de l'ordre de 1200 à 1500 euros bruts. Plus tard, en tant que senior, ce même designer gagnera en moyenne entre 2200 et 3000 euros bruts mensuels.

De leur côté, les designers freelances fixent leurs prestations à la journée ou au forfait. Dans le premier cas, un tarif journalier est fixé avec le client : après la fin de la mission, l'évaluation du temps passé permet d'établir une facture. Dans le second cas, le temps passé est estimé avant que la mission ne commence. Le freelance demande alors un prix fixe pour sa participation au projet.

Les tarifs d'un freelance changent en fonction des spécialités. Pour donner un ordre d'idée, un motion designer (designer spécialisé dans la création vidéo) demande en moyenne 450 euros par jour. Un débutant se situera davantage autour de 250 euros.

Quelques chiffres sur le métier de designer

Le métier de designer reste dynamique malgré une concurrence certaine. Le principal syndicat des designers, l'AFD (Alliance française des designers) affiche 1900 membres. De leur côté, les agences recrutant des designers sont avant tout situées en Ile-de-France (46%) et en région Rhône-Alpes (25%). Les recruteurs sont avant tout des PME.

La conception constitue la principale activité des designers : c'est le cas pour 85% des interventions. Le suivi technique n'est effectivement réalisé que dans 57% des cas. En revanche, la fonction de conseil est largement boostée : avec 57% également des interventions, elle a doublé entre 2002 et 2012.

Comment ça marche ?

Postez une annonce
Publiez une demande de devis, c'est gratuit et sans engagement.

Recevez des propositions
Vous êtes averti par email dès qu'un prestataire répond.

Discutez et négociez
Comparez les offres et négociez en direct grâce à la messagerie privée.

freelance

Mise en relation directe et gratuite avec les meilleurs freelances.
Sans commission.

Poster une annonce


S'inscrire en tant que freelance



A propos de 404Works

1ère plateforme Freelance sans commission

Depuis 2009, 404Works accompagne gratuitement les organisations dans leurs recherches d'un designer freelance. Que ce soit pour des start-ups ou des grands groupes, notre objectif est d'accélérer la rencontre entre les projets et les meilleurs freelances. 404Works fonctionne sans intermédiaire et sans commission. En savoir plus en consultant notre FAQ (questions / réponses)


Découvrez l'annuaire freelance

Annuaire des freelances spécialisés en Designer
Lauren Fauqueur
Mohamed Adda
Pierre Autier
Angle
Xavier Flavard
Mathilde Peyrigué

Annuaire freelance

Les dernières annonces

Les missions pour freelances spécialisés en Designer
Recherche designer textile pour des blousons en cuir   New Communication et marketing Commentaires  3
Mise en forme d'un document sur des conseils d'élevage Design et création Commentaires  10
Recherche designer textile pour la création de nos collec... Design et création Commentaires  11
Design gamme mobilier urbain Design et création Commentaires  12
Réaliser une boutique en ligne de cosmétiques en français Design et création Commentaires  7
Annonces freelance