Développeur front-end freelance, le spécialiste de l'interface de votre site

A mi-chemin entre le développeur back-end et l'intégrateur, le développeur front-end est spécialisé dans la programmation des éléments de l'interface d'un site ou d'une application. Pour cela, il maîtrise les langages et les outils qui assurent le rendu des pages et leurs interactions avec l'utilisateur final. Il travaille en étroite collaboration avec le développeur back-end, plus spécialisé sur la partie du site dédiée à l'administration et peut aussi collaborer avec le développeur web en charge de la base de données.

Développeur front-end freelance

La spécialité du développeur front-end freelance : le code permettant de gérer l'interface (HTML, CSS, JavaScript)

La mission du développeur front-end est d'assurer la programmation d'une interface claire, lisible et qui s'exécute le plus rapidement possible. Ces critères sont déterminants pour l'ergonomie d'un site ou d'une application. De nombreuses normes doivent par ailleurs être respectées (notamment celles édictées par le W3C) afin d'assurer l'accessibilité du site. Les enjeux de compatibilité entre les navigateurs (Internet Explorer, Chrome, Firefox, Safari) et entre les plateformes mobiles (iOS, Android) font partie du travail du développeur front-end.

Les compétences du développeur front-end freelance couvrent les langages HTML et CSS qui sont les deux piliers des interfaces web modernes. En ce domaine, les mises à jour sont fréquences et le développeur front-end doit s'autoformer continuellement pour se tenir informé des évolutions. En général, le développeur front-end maîtrise aussi le langage JavaScript (et ses nombreuses bibliothèques, comme jQuery), qui est utilisé pour les interactions avec les éléments de l'interface. Le développeur front-end peut aussi être spécialisé sur certains frameworks (bibliothèques de code) utilisés pour l'affichage (par exempkle Bootstrap pour des sites Internet en responsive).

Quelles missions freelances peut-on confier à un développeur front-end ?

Si vous souhaitez faire évoluer votre site Ineternet existant ou initier un nouveau projet Web, un développeur front-end freelance pourra vous accompagner dans toutes les missions qui relèvent de l'interface de votre outil : création d'un nouveau thème, de nouveaux gabarits, adaptation de vos pages en responsive design, mises à jour de framework, etc.

Par quelles formations devient-on développeur front-end freelance ?

De nombreux freelances en développement front-end sont autodidactes et ont suivi une formation en complète autonomie. Cependant, des formations initiales en informatique permettent d'apprendre les langages de programmation indispensables au développement front-end (HTML, CSS, JavaScript). Ainsi, au niveau bac +2, un DUT ou un BTS en informatique permet d'obtenir les bases. Un diplôme de second cycle (Master) en Université, école d’ingénieur ou d’informatique peut compléter ce premier cycle.

Les tarifs et la rémunération du développeur front-end en freelance et en salarié

En fonction de l'expérience et du nombre de langages maîtrisés, la réuménration du développeur front-end salarié en entreprise peut varier du simple au double. Elle débute généralement à 25 000 euros par an environ. Concernant les tarifs du développeur front-end indpéndant, ils sont tout aussi variables, et peuvent s'appliquer au forfait /jour (comptez environ 400 euros la journée pour un profil intermédiaire) ou au forfait, selon le dimensionnement de votre projet.

Depuis 2009, grâce à 404Works, plus de 5 000 clients - des grands groupes et des startups - trouvent les meilleurs professionnels Développeur front-end. Le service est 100% gratuit et sans commission : vous contactez les prestataires en direct.

Nos clients

Comment ça marche ?

1 Déposez une annonce
Publiez une demande de devis, c'est gratuit et sans engagement.

2 Recevez des propositions
Vous êtes averti par email dès qu'un freelance répond.

3 Discutez et négociez
Comparez les offres et négociez grâce à la messagerie privée.

freelance

Mise en relation directe et gratuite avec les meilleurs freelances.
Sans commission.

Déposer une annonce


S'inscrire en tant que freelance



Découvrez l'annuaire freelance

Annuaire Développeur front-end freelance
Yael Fazy
Julie Vollet
Joachim Berlioz
Sébastien Rohan
11-5 web
Fabrice Gouel

Annuaire freelance

Les dernières missions

Annonces freelance Développeur front-end
Recherche Front-end Développement et programmation Commentaires  2
Développement module Prestashop 1.6 personnalisé Développement et programmation Commentaires  2
Création application web Développement et programmation Commentaires  5
Développeur Thelia du module de paiement via un gateway Développement et programmation Commentaires  1
Devops Paris intra-muros Développement et programmation Commentaires  0
Annonces freelance

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

231 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer