Le développeur Web freelance, expert de la création de sites Internet et d'applications mobiles

Le métier de développeur Web a été l'un des premiers a être exercé en indépendant / freelance. Il fait partie des métiers les plus représentés sur 404Works et de nombreux étudiants en développement Web décident désormais de débuter leur carrière professionnelle en étant Freelance. 

Le profil du développeur Freelance : un spécialiste des langages Web

Un développeur Web Freelance est un programmeur qui réalise le développement de sites Internet ou des applications Web, en indépendant. Concrètement, son rôle est de traduire la conception (qui s'appuie principalement sur un cahier des charges illustré ou non d'exemples de pages) en un outil logiciel (le site ou l'application). Un développeur Web a un profil et un parcours plutôt scientifique et technique. Il maîtrise - pour exercer ses missions - les langages informatiques propres au Web, le PHP par exemple. 

Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de pré-requis académiques pour devenir développeur web. Cependant, de nombreuses universités et écoles proposent des cours de développement web. Les projets de développement Web exigent des connaissances et des compétences dans les domaines suivants :

  • Les langages HTML/XHTML, CSS, JavaScript, pour la partie du développent dédiée aux intéractions et à l'interface graphique.
  • La maîtrise des implications techniques côté serveur (où le site est hébergé) et côté client (le navigateur Web).
  • La programmation dans l'un des nombreux langages côté serveur ou frameworks (par exemple, Perl, Python, Ruby, PHP, Java, ASP, ASP.NET)
  • La capacité à utiliser et à gérer une base de données 
Bon à savoir sur les sites et les applications — Le terme « application » peut tout aussi bien désigner des applications Web, c'est à dire des sites Internet qui fonctionnent selon une logique applicative similaire à celle d'un logiciel, ou des applications mobiles, qui s'exécutent sur un smartphone ou une tablette.

La spécialisation du développeur Web Freelance que vous devez choisir pour votre projet dépend aussi du CMS que vous utilisez, c'est à dire de l'outil de gestion de contenus qui assure la partie back-office de votre site : WordPress, Drupal ou Joomla par exemple. Chaque outil a ses propres conventions, notamment pour la réalisation d'un thème graphique. Cela suppose donc une forte spécialisation. Sachez qu'en ce domaine, WordPress a une domination écrasante (28% du Web serait motorisé par WordPress).

Les missions que l'on peut confier à un développeur Web Freelance : full-stack, front-end ou back-end ?

Pour la création ou la maintenance de votre site Internet, le développeur Web freelance intervient à la fois côté serveur, c'est à dire au niveau du back-office de votre site, et au niveau front-end, sur les caractéristiques de l'interface. Cela implique la traduction de tous les éléments visuels du site ou de l'application en fonctionnalités, ainsi que tous les services web et API qui sont nécessaires pour alimenter l'interface de l'outil.

Certains développeurs Web sont spécialisés. Vous trouverez ainsi des développeurs front-end, spécialisés sur l'apparence graphique des sites Web, et des développeurs back-end, plus orientés sur le back-office, c'est à dire l'outil de gestion que vous utilisez pour administrer votre site. Voici une liste non-exhaustive des principales missions que vous pouvez confier à un développeur Web :

  • Réaliser des tâches de maintenance sur votre site Internet : mises à jour du CMS (l'outil de gestion de contenus), installation d'un plug-in, installation d'une mise à jour de sécurité.
  • Mettre en œuvre des évolution fonctionnelles sur un site existant : ajouter de nouvelles pages, de nouvelles fonctionnalités à votre site Web ou à votre application.
  • Création complète d'un site ou d'une application. Attention, avant de vous lancer dans le projet avec un développeur, il est important de bien définir votre besoin, avec l'aide d'un concepteur Web ou d'un ergonome.
  • Optimiser un site Web, notamment sur le plan du référencement. Ce type de mission peut nécessiter l'appui d'un consultant éditorial ou d'un consultant en référencement.
A propos des développeurs full-stack — Des profils touche à tout qui peuvent à la fois prendre en charge le back-end et le front-end sont désignés par le terme « développeur full-stack ». Très prisés par les startups, ces développeurs polyvalents sont minoritaires en France mais exercent souvent leur activité en freelance.

Quelle formation choisir pour devenir développeur Web Freelance ? Est-il possible de devenir développeur Web par l'autoformation ?

En formation initiale, le métier de développeur Web est accessible par des formations courtes de type BTS et DUT (bac +2) en informatique ou des formations à bac +5 dans une école d’ingénieurs ou spécialisée. Les écoles spécialisées fleurissent, tant la demande en compétences dédiées au développement Web est forte.

Cela dit, le métier de développeur Web est composé de nombreux autodidactes qui font le choix de l'auto-formation. De nombreux tutoriels et articles pour apprendre le développement Web sont disponibles en ligne. Il est aussi possible de se former très rapidement avec l'aide d'une formation accélérée. Dans ce domaine, on retrouve par exemple le Wagon, la 3W Academy, Webforce3, ou encore Simplon.

Quelle est la rémunération d'un développeur Web salarié ou en freelance ?

En fonction du type de travail de développement, du langage de programmation, de l'emplacement et du niveau d'ancienneté, les salaires annuels des développeurs Web sont très variables. Selon une étude du cabinet UrbanLinker, le salaire moyen d'un développeur PHP débutant se situe entre 29 000 et 33 500 euros brut annuel, ce qui correspond à environ 2 000 euros nets mensuels. Le salaire des développeurs informatique évolue ensuite avec la maîtrise de techniques additionnelles (CMS, Frameworks) pour atteindre avec l’ancienneté 50 000 euros (brut annuel).

En freelance, le tarif et donc la rémunération varient fortement selon la localisation du travailleur indépendant. Sans surprise, les freelances français sont en moyenne plus chers que leurs concurrents non-européens. Par exemple, la moyenne du tarif/jour pour un développeur Web spécialisé en PHP est environ de 400 euros.

Statistiques des développeurs Web inscrits sur 404Works

En 2016, les développeurs Web représentaient 8,8% des prestataires inscrits sur 404Works. En 2015, cette proportion était plus importante et s'élevait à 10,3%. Selon le baromètre 404Works, en 2016, le métier de développeur Web freelance se plaçait à la troisième position des métiers freelances, derrière les métiers de graphiste et de rédacteur.

Depuis 2009, grâce à 404Works, plus de 5 000 clients - des grands groupes et des startups - trouvent les meilleurs professionnels Développeur web. Le service est 100% gratuit et sans commission : vous contactez les prestataires en direct.

Nos clients

Comment ça marche ?

1 Déposez une annonce
Publiez une demande de devis, c'est gratuit et sans engagement.

2 Recevez des propositions
Vous êtes averti par email dès qu'un freelance répond.

3 Discutez et négociez
Comparez les offres et négociez grâce à la messagerie privée.

freelance

Mise en relation directe et gratuite avec les meilleurs freelances.
Sans commission.

Déposer une annonce


S'inscrire en tant que freelance



Découvrez l'annuaire freelance

Annuaire Développeur web freelance
Aymeric Barbin
Mickaël Maury
Sébastien Rohan
11-5 web
Fabrice Gouel
Mathieu Billaud

Annuaire freelance

Les dernières missions

Annonces freelance Développeur web
Recherche intervenant pour formation CakePHP à Paris   New Formation, assistance et coaching Commentaires  1
Recherche développeur Back-End pour projet web de veille ...   New Développement et programmation Commentaires  5
Réalisation d'un site de vente en ligne de prêt-à-porter   New Développement et programmation Commentaires  12
Spécialiste Wordpress et Zoho CRM   New Développement et programmation Commentaires  3
Recherche développeur passerelle immobilière   New Développement et programmation Commentaires  6
Annonces freelance

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

435 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer