A la tête des créatifs, le directeur artistique freelance au service de votre identité visuelle

Le directeur artistique, ou DA, organise et suit le déploiement d’un projet graphique. Cela peut être la création d’un jeu vidéo, le lancement d’une campagne publicitaire ou la réorganisation d’un site web. Son objectif : que le projet conserve avant toute une cohérence, en particulier d’un point de vue graphique. Pour cela, un directeur artistique freelance est placé à la tête d’une équipe de créatifs dont il gère la production : graphistes, maquettistes, photographes, rédacteurs… Il est donc lui-même un créatif, mais associé à une fonction éditoriale.

Directeur artistique freelance

Le directeur artistique, avant tout est un chef d’équipe

Un directeur artistique freelance porte bien son nom : il a été effectivement formé aux arts graphiques, et il est en mesure de créer lui-même des supports visuels.

Toutefois, le « DA » tend à délaisser sa tablette graphique et son crayon pour se tourner vers une fonction exécutive : il a le plus souvent la charge d’une équipe, même s’il peut lui arriver de travailler seul, et donc de réaliser lui-même les visuels. Celle-ci peut être constituée de professionnels de l’image (illustrateurs, maquettistes, photographes, etc.) et d’autres créatifs dont les compétences sont complémentaires : programmeur, rédacteur, etc. Chacune de ces personnes ayant des aptitudes différentes, l’objectif est alors pour le directeur artistique d’articuler les productions de toutes ces personnes pour parvenir à un produit qui satisfasse son client.

C’est pourquoi les directeurs artistiques freelances, qui sont aussi des professionnels de la communication et du marketing, peuvent être trouvés dans les agences de publicité et les maisons d’édition. La presse, les sociétés de conseils ou le jeu vidéo sont également très demandeurs.

Un directeur artistique freelance peut lui-même faire partie d’une équipe. En effet, lorsqu’il y en a plusieurs, les directeurs artistiques dépendent d’un directeur de création : dans ce cas, ce nouveau directeur donne la direction générale du produit à concevoir, et chaque directeur artistique en déduit les instructions à donner à sa propre équipe.

Trouvez un directeur artistique spécialisé dans votre secteur d'activité. Aujourd’hui, comme de nombreux freelances, les DA tendent à se spécialiser. On trouve ainsi des DA experts en grande distribution, en design graphique, etc.

De l’idée au produit fini : le travail de directeur artistique

La mission d’un DA freelance est d’assurer le déploiement visuel d’une marque, en particulier autour d’un projet. Il travaille main dans la main avec le personnel du service de relation client et avec celui du service marketing. Lorsqu’il est salarié, le directeur artistique fait en général partie du service communication de l’entreprise.

On retrouve dans ses missions la méthode propre aux créatifs freelances : il s’agit d’élaborer, de peaufiner, puis de suivre un projet jusqu’à son terme :

  • Le DA commence donc par élaborer quelques idées susceptibles de convenir à ce que son client recherche. Pour cela, il fait réaliser des maquettes ou des esquisses (roughs) de chaque projet. Dans le milieu de l’animation, il fait réaliser un storyboard.
  • Il présente chacun de ces projets à son client, en mettant les avantages de chacun en valeur. Du point de vue du DA, il s’agit de convaincre le client que l’idée est en mesure de remplir ses objectifs.
  • Une fois le projet défini, le DA confie à chacun des membres de son équipe sa part du travail à réaliser. Le directeur artistique, pour sa part, suit l’évolution du projet et s’assure de sa cohérence.

Sélectionner un directeur artistique freelance

La direction artistique demande donc un grand sens de l’organisation. Il faut être naturellement curieux, disposer d’un esprit d’équipe indéniable et d’une bonne culture générale. Le sens artistique est indissociable de la profession. D’ailleurs, durant longtemps, savoir dessiner était obligatoire pour y prétendre. Aujourd’hui, ce sont plutôt les outils de PAO (Photoshop, InDesign…) qui sont indispensables, même si savoir passer d’un support à l’autre est toujours un plus.

Il faut également être diplomate et savoir accepter la critique. En effet, si aucune idée du DA ne séduit son client, celui-ci doit reprendre son travail à zéro.

En entreprise, les DA sont souvent sélectionnés au terme d’un stage, car celui-ci permet à l’employeur de faire connaître le fonctionnement de l’entreprise au futur directeur artistique. En freelance, en revanche, les demandeurs s’appuieront avant tout sur le book, celui-ci demeurant le meilleur moyen de présenter ses travaux. En tant que client, utilisez-le donc pour juger des compétences commerciales du freelance.

La formation en direction artistique

Pour se former au métier de directeur artistique, il faut viser au minimum le bac +2. On y trouve deux BTS : l’un en communication visuelle, l’autre en design graphique.

Au niveau bac +3, on rencontrera des formations de niveau licence, comme le diplôme national des arts et techniques. Celui-ci permet de prétendre à devenir chef de projet en communication et publicité.

Les formations au-delà de la licence sont davantage dispensées par les grandes écoles. On se renseignera auprès des Beaux-Arts, auprès de l’école normale supérieure des arts décoratifs (ENSAD). Renseignez-vous également sur le diplôme supérieur d’arts appliqués (DS2A) ou auprès d’écoles spécialisées dans la publicité (l’ESAP Penninghen, par exemple).

Quelle que soit la formation choisie, il est plus difficile pour un directeur artistique d’être nommé directement à la sortie de sa formation : les débutants étant rarement acceptés, beaucoup ont d’abord commencé comme infographiste, le temps de bâtir un book attractif et d’acquérir une expérience suffisante.

Directeur artistique : quelle rémunération ?

En moyenne, les directeurs artistiques salariés débutent entre 2000 et 2500 euros bruts mensuels. Les seniors, de leur côté, peuvent espérer une rémunération de l’ordre de 3500 euros bruts.

En freelance, dans le secteur du graphisme, la facturation peut fonctionner de deux manières :

  • A la journée : une facture est établie une fois la mission terminée, en fonction du temps passé. Dans ce cas, un junior demande en moyenne entre 300 et 400 euros par jour. Un senior se situera davantage entre 500 et 650 euros.
  • Au forfait : ici, le DA estime le temps qu’il s’apprête à passer sur l’ensemble, et l’utilise pour bâtir un devis qu’il fournit à son client.

On notera toutefois que ces forfaits peuvent également varier selon le contenu de la mission. A titre d’exemple, la création d’une plaquette publicitaire coûte en moyenne 500 euros. Lorsque la rémunération se fait à la journée, le tarif peut aussi varier selon la notoriété du freelance : sa cession de droits devient alors plus chère, et l’on peut rencontrer des tarifs journaliers autour de 800 euros.

A savoir sur le métier de directeur artistique freelance

Le secteur du graphisme en général est plutôt porteur : avec le développement des métiers du web, les créatifs spécialisés sur les supports digitaux ont une carte à jouer.

Cela dit, la direction artistique ne profite pas de ce développement, et l’insertion dans ce milieu reste très difficile (en cela, il est à l’image de l’emploi des cadres en général). On estime qu’un moyenne, seul un commercial sur dix-huit parvient à atteindre le poste de DA. Si vous cherchez à vous lancer en freelance, tentez en priorité votre chance en Ile-de-France et dans le Nord : ces deux départements sont les premiers recruteurs.

Depuis 2009, grâce à 404Works, plus de 5 000 clients - des grands groupes et des startups - trouvent les meilleurs professionnels Directeur artistique. Le service est 100% gratuit et sans commission : vous contactez les prestataires en direct.

Nos clients

Comment ça marche ?

1 Déposez une annonce
Publiez une demande de devis, c'est gratuit et sans engagement.

2 Recevez des propositions
Vous êtes averti par email dès qu'un freelance répond.

3 Discutez et négociez
Comparez les offres et négociez grâce à la messagerie privée.

freelance

Mise en relation directe et gratuite avec les meilleurs freelances.
Sans commission.

Déposer une annonce


S'inscrire en tant que freelance



Découvrez l'annuaire freelance

Annuaire Directeur artistique freelance
Mickael Aymé
Yael Fazy
Anne Sarthou
Quentin Drouvin
Mathieu Billaud
Nicolas Sommacal

Annuaire freelance

Les dernières missions

Annonces freelance Directeur artistique
Projet VR/AR Développement et programmation Commentaires  2
Création du design d'une nouvelle marque / start-up Design et création Commentaires  25
Identité de marque pour marque de bijoux Design et création Commentaires  17
Création magazine art de vivre Communication et marketing Commentaires  15
Infographiste pour logo et communication école de danse P... Design et création Commentaires  30
Annonces freelance

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

419 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer