Le responsable de l'utilisabilité et du confort de vos clients : l'ergonome freelance

Toutes les entreprises souhaitent améliorer leur compétitivité ou leur productivité. Certaines doivent faire face à des problèmes spécifiques, comme la manipulation de matières toxiques ou un environnement bruyant. D'autres peuvent rencontrer des difficultés avec un logiciel parce que celui-ci n'est pas adapté. Mais toutes ces enseignes n'ont pas le réflexe de faire appel à un professionnel de l'environnement : l'ergonome.

Ergonome freelance

L'ergonome est un professionnel des conditions de production. Il s'assure qu'une activité peut être réalisée dans les meilleures conditions. Cela concerne essentiellement le milieu du travail. Mais la mission de l'ergonome s'applique également à d'autres domaines.

Des ergonomes dans tous les domaines

Prévention, amélioration et optimisation sont les trois mots résumant le mieux la tâche de l'ergonome. Celui-ci s'évertue à ce que l'environnement soit adapté au travail que l'on y effectue. En effet, on observe en France une augmentation des maladies musculaires ou squelettiques, ainsi que des risques psychosociaux. Ainsi, lorsqu'un lieu devient une source de problèmes (par exemple en demandant des déplacements supplémentaires aux employés), voire dangereux, l'ergonome observe et tire des conclusions pour anticiper ces troubles.

Le métier d'ergonome est avant tout un métier d'observation. Mais attention : pour l'ergonome, il est question d'observation scientifique. Il s'agit de mettre en adéquation les habitudes de fonctionnement de l'Homme avec le système avec lequel il interagit.

Ainsi, l'ergonome professionnel peut intervenir dans presque toutes les entreprises. Les sociétés à caractère commercial peuvent l'appeler pour s'assurer que la surface de vente est parfaite pour le rangement des produits, leur mise en valeur et l'accueil du public. Le secteur industriel doit respecter des normes de sécurité, et l'ergonome doit s'assurer que le personnel y a tout ce dont il a besoin à portée de main.

L'ergonome intervient aussi dans le secteur informatique : les interfaces de navigation doivent aussi être adaptées à leurs publics.

Et ce ne sont pas les seuls secteurs d'intervention de l'ergonome : organismes de certification, administration publique et collectivités territoriales, associations, services de santé, etc. Ils ont tous besoin d'un ergonome à un moment ou à un autre ! Une mairie peut très bien faire appel à un ergonome pour gérer le bon agencement de son nouveau parc.

En tant que travailleur freelance, vous pourriez travailler aussi bien en direct avec ces clients qu'en passant par une société qui jouera le rôle d'intermédiaire (les sociétés de conseils aux entreprises seront heureuses de mettre vos qualités au service de leur portefeuille de clients).

La mission de l'ergonome freelance : rendre la vie plus facile

Avec le temps, la mission de l'ergonome s'est considérablement élargie. Les entreprises font souvent appel à lui pour bénéficier de conseils. Il est aussi possible que le professionnel prenne part aux travaux de rénovation et de redéfinition des postes. Il peut également intervenir dans l'organisation de formations ou d'actions de responsabilisation. Enfin, il est habitué aux questions d'accessibilité, et la prise en compte des personnes handicapées fait partie de ses compétences.

Dans l'ordre chronologique, un ergonome commence par analyser la demande de son client. Sur ce point, tout dépend des objectifs de l'entreprise : améliorer, adapter, optimiser… Les possibilités sont infinies.

Avec ces objectifs en tête, un professionnel observera et analysera les situations d'usage. Pour cela, il peut observer directement, mais aussi avoir recours à des enregistrements audio et vidéo. C'est à partir de ces éléments qu'il pourra réaliser un diagnostic sur les problèmes rencontrés par les employés. Cela peut être de mauvaises postures de travail, car il faut le répéter : l'ergonome répond à des troubles des muscles ou du squelette que l'on a remarqués dans les entreprises. Mais il peut aussi remarquer des défauts de sécurité ou des dysfonctionnements dans l'agencement de la société.

Cela peut arriver, mais il est rare que la tâche de l'ergonome s'arrête là. La plupart du temps, son travail consiste aussi à trouver des solutions aux problèmes qu'il a repérés. Parfois, il participe également à leur application.

Dans ce dernier cas, il faudra accompagner le changement de manière à ce que cela ne pose pas de problème pour les usagers, tenir compte des attentes de l'entreprise (budget, sécurité, etc.) et suivre les résultats de la nouvelle organisation. Si le défi initial était de réduire le taux d'accidents dans l'entreprise, celui-ci devrait logiquement chuter après le passage de l'ergonome. Selon la nature des objectifs, ceux-ci peuvent donc être chiffrés.

Quel est le bon profil pour devenir ergonome freelance ?

Pour devenir ergonome, il y a un certain nombre de qualités à avoir :

  • L'ergonome est un observateur, mais un observateur au sens scientifique du terme. Ce sont donc sa rigueur et sa méthode d'analyse qui doivent primer dans son profil.
  • Il ne manque pas d'organisation et sait estimer les besoins des rénovations qu'il recommande à ses clients. Il saura donc hiérarchiser ses idées pour mettre, si besoin, les plus urgentes en avant.
  • Il dispose également d'un bon relationnel. À toutes les étapes de son travail, l'ergonome doit rencontrer des personnes. Dans une entreprise industrielle par exemple, il écoute les besoins de son client. Il rencontre les employés et essaie de comprendre leur quotidien. Puis, une fois ses recommandations formulées, il tente de convaincre son client et les employés de leur bien-fondé.
  • Enfin, il faut une relative créativité pour devenir ergonome. En effet, il vaut mieux ne pas manquer d'idées pour proposer des solutions toujours novatrices à ses clients.

Les formations pour devenir ergonome freelance

Les ergonomes sont avant tout recrutés à bac +5, et parfois même à bac +8. À ces niveaux, on dénombre 16 masters 2, dont le master pro spécialité ergonomie de Paris Descartes.

Cela dit, il est possible de devenir ergonome à partir du bac +2. Il existe pour cela le DUT hygiène, sécurité et environnement. À niveau bac +3, des licences telles que celle en mathématiques, informatique et application aux sciences (MIAS) servent d'abord à intégrer un master.

D'ailleurs, pour l'accès aux formations, on remarque que les personnes ayant des connaissances médicales ou sur les rouages d'une entreprise sont avantagées. Une licence en sociologie ou en psychologie est ainsi intéressante avant d'envisager le master. Si vous envisagez de vous spécialiser dans l'ergonomie des interfaces, commencez logiquement votre cursus par une formation spécialisée : le campus de Nice Sophia-Antipolis dispense par exemple une formation en ergonomie des technologies numériques.

Le salaire des ergonomes indépendants et salariés

L'ergonome est considéré comme un cadre. On estime sa rémunération minimale annuelle à 30 414 euros bruts.

Cela dit, les ergonomes sont globalement mieux payés lorsqu'ils sont indépendants : la fourchette la plus haute s'établit à 2 500 euros mensuels pour un ergonome salarié, tandis que les meilleurs travailleurs freelance peuvent espérer dépasser les 4 000 euros.

Chiffres clés et statistiques sur le métier d'ergonome freelance

Il faut garder deux faits à l'esprit concernant les ergonomes : ils restent plutôt marginaux, mais sont en train de se développer. En effet, on estime que ces professionnels approchent les 3 000 personnes en activité en France. 200 étudiants sortent chaque année des 16 masters dédiés au métier d'ergonome. C'est donc une profession en plein essor.

D'ailleurs, les bac +5 sont les premiers recrutés : ils constituent plus d'un tiers des personnes en exercice, suivis de loin par les bac +2 (25,7%).

Depuis 2009, grâce à 404Works, plus de 5 000 clients - des grands groupes et des startups - trouvent les meilleurs professionnels Ergonome. Le service est 100% gratuit et sans commission : vous contactez les prestataires en direct.

Nos clients

Comment ça marche ?

1 Déposez une annonce
Publiez une demande de devis, c'est gratuit et sans engagement.

2 Recevez des propositions
Vous êtes averti par email dès qu'un freelance répond.

3 Discutez et négociez
Comparez les offres et négociez grâce à la messagerie privée.

freelance

Mise en relation directe et gratuite avec les meilleurs freelances.
Sans commission.

Déposer une annonce


S'inscrire en tant que freelance



Découvrez l'annuaire freelance

Annuaire Ergonome freelance
Kustom agency
Magali Tournois
Damien Elsensohn
Alpaslan Bayram
Bruno Loiret
Julie Poignot

Annuaire freelance

Les dernières missions

Annonces freelance Ergonome
UI/UX Design pour logiciels de simulation Design et création Commentaires  2
Création d'un casque de réalité virtuelle Design et création Commentaires  7
Projet Design Émotionnel Design et création Commentaires  1
Testeur d'expérience client E-commerce, vente et prospection Commentaires  2
UX d'une application B2B Design et création Commentaires  11
Annonces freelance

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

333 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer