Le formateur freelance, le précieux coup de pouce à votre carrière

Nous passons une bonne partie de notre vie à l'école. Et pourtant, toutes ces années passées à réviser ne suffisent pas toujours. Ainsi, un adulte également aura besoin d'une formation durant sa carrière, le plus souvent pour la promouvoir ou pour se reconvertir. C'est le rôle des formateurs freelances que de dispenser ces perfectionnements. C'est également sa mission d'assurer un rôle de conseil et d'orienter les adultes vers la formation la plus adaptée à leurs projets.

Ce qu'est un formateur freelance

Il y a un nombre infini de raisons pour lesquelles un adulte aura besoin d'une nouvelle formation. Les deux cas les plus fréquents sont :

  • Celui de la formation tout au long de la vie. Aujourd'hui, il est reconnu qu'un travailleur doit continuer à apprendre même si sa carrière est commencée. En effet, les professions et leurs environnements changent tous les jours. Pour rester à la page, il faut donc suivre des perfectionnements ;
  • Celui de la reconversion professionnelle. Il existe également des droits à la formation pour les personnes qui ne s'épanouissent pas dans leur travail et qui souhaitent en changer.

Ce sont les cas les plus nombreux, auxquels on peut ajouter les personnes qui ont été exclues très tôt du système scolaire et à qui il faut faire rattraper le retard. Et puis, il y a le cas particulier des formations de l'armée, qui sont essentiellement assurées par du personnel militaire (dans ce cas, le cursus est spécifique à ce secteur).

Pour toutes ces personnes, le formateur dispose d'un arsenal de formations. Celles-ci peuvent être des formations « sur mesure » ou bien des cursus généralistes : tout dépendra du profil de la personne et de ses objectifs. Dans tous les cas, les formations mêleront connaissances pratiques et théoriques.

Les formateurs sont logiquement employés par les organismes de formation. Beaucoup sont des organismes privés, comme l'association pour la formation professionnelle des adultes (l'AFPA, qui a un statut hybride entre le privé et le public). Les chambres de commerce et d'industrie (200 établissements répartis en France) sont également très demandeuses. Parmi les employeurs du secteur privé, on peut aussi trouver des noms tels que Demos, qui propose plus de 2 200 formations.

Enfin, le formateur est déclaré auprès de la DRTEFP (la direction régionale du travail de l'emploi et de la formation professionnelle). Par ailleurs, sachez que l'URSSAF distingue le statut de « formateur occasionnel » dans le cas où vous dispensez des cours moins de 30 jours par an.

Les missions du formateur freelance

La mission du formateur est d'accompagner l'adulte tout au long de son apprentissage. Pour cela :

  • Il se charge, ou du moins participe à la conception des programmes qu'il inculque.
  • Il s'occupe du recrutement, de l'accueil et du positionnement des personnes. Cela signifie aussi qu'il renseigne le public, lui indiquant si la formation est susceptible de répondre à ses attentes. Il peut également assurer le rôle d'un conseiller d'orientation.
  • Il met au point les méthodes qui vont lui permettre de transmettre son savoir.
  • Une fois la formation terminée, il réalise une évaluation afin de s'assurer que les enseignements sont bien acquis par son public.
  • S'il est titularisé pour un emploi-référence, il peut former des personnes qui deviendront à leur tour des formateurs.
  • Si le formateur est salarié, les cours sont mis au point en collaboration avec des responsables. Sans pour autant être un supérieur hiérarchique, il peut même lui arriver de coordonner une équipe pédagogique.

En revanche, un formateur indépendant sera plus souvent le seul décisionnaire sur la formation qu'il transmet.

Précisons enfin qu'un formateur peut se spécialiser vers un public spécifique : adultes, handicapées, enfants via soutien scolaire à domicile… Cette spécialisation peut également être thématique : formations sportives, artistiques, numériques, langues… Pour les personnes d'origine étrangère ou étant longtemps sorties du système scolaire, les formations d'alphabétisation sont régulièrement demandées.

Le profil du formateur idéal

C'est évidemment le sens de la pédagogie qui distingue le bon formateur. Cela signifie qu'il sait s'adresser à des adultes de tous niveaux, y compris à des enfants ou des personnes handicapées. Mais quel que soit ce public, le formateur devra trouver une manière originale et intéressante de captiver son auditoire. Il y a donc un léger sens créatif qui doit être inné chez le formateur.

D'ailleurs, au-delà de cette capacité à transmettre son savoir, le formateur doit également disposer d'une grande aisance relationnelle, là encore avec tous les publics. Il faut garder à l'esprit qu'une partie des personnes ayant besoin d'un formateur sont en détresse professionnelle et sociale. Il vaut mieux donc être à l'aise avec cet aspect, développer une relative résistance au stress et une certaine capacité d'écoute.

La mise au point d'une ou plusieurs formations demande aussi un esprit d'analyse et de synthèse. Cela se développe plutôt au cours de la formation, mais disposer naturellement d'une rigueur d'esprit et d'un sens de l'organisation est un plus.

Enfin, en tant que formateur freelance, vous aurez régulièrement l'occasion de travailleur seul. Vous devrez donc être d'une nature autonome et vous adapter rapidement à un nouvel environnement.

Formations : comment devenir formateur freelance ?

Pour devenir formateur, il faudra compter au minimum un bac +3, et dans l'idéal un bac +5. Ces formations devront d'abord porter sur le domaine visé à l'enseignement. Cela dit, il existe également des formations se portant sur l'enseignement en lui-même. C'est le cas du cursus formation et accompagnement de Strasbourg ou de la licence pro formateur en milieu professionnel de Dijon.

Pourtant, s'il doit être déclaré à la DRTEFP, aucun titre n'est requis pour devenir formateur freelance. Cela dit, dans les faits, disposer d'un diplôme sera rapidement indispensable pour convaincre vos interlocuteurs. Vous aurez également besoin de plusieurs années d'expérience. Si vous comptez vous lancer en tant que formateur freelance, il est donc probable que vous deviez commencer en tant que salarié malgré tout.

Salaires et rémunération du formateur

Que ce soit en tant que salarié ou comme freelance, la rémunération dépendra avant tout de votre spécialité. Si celle-ci est très recherchée, vous pourrez facilement négocier de meilleurs revenus. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut éviter de présenter toute une panoplie de thématiques. Préférez au contraire vous concentrer sur une formation rare et recherchée : vous en tirerez de meilleurs revenus.

En dehors de ce point, la vacation d'un formateur à la journée est en moyenne de 300 euros. C'est d'ailleurs un tarif très bas puisqu'il est deux fois inférieur à ceux pratiqués en Allemagne et au Royaume-Uni. En tant que salarié, vous pourrez compter de 1 200 à 2 000 euros mensuels. En faisant carrière, vous pourrez devenir consultant en formation : le salaire sera alors compris entre 2 000 et 4 000 euros.

Les chiffres de la formation

La formation est sur une tendance quasi constante. Ce qu'on observe depuis quelques années est la part de plus en plus importante des formations utilisant le digital (on parle de ‘blended learning'). En 6 ans, la part de ces formations est passée de 13% à 35%. Cela dit, la formation en salle continue d'être largement majoritaire : 91% des salariés français ont bénéficié d'une formation de ce type. En fait, le digital vient compléter l'offre présentielle, ce qui constitue un nouveau segment d'activités pour les formateurs freelances.

Il faut enfin rappeler que les clients sont nombreux : la France recensait 14 000 organismes de formation en 2009.

Depuis 2009, grâce à 404Works, plus de 5 000 clients - des grands groupes et des startups - trouvent les meilleurs professionnels Formateur. Le service est 100% gratuit et sans commission : vous contactez les prestataires en direct.

Nos clients

Comment ça marche ?

1 Déposez une annonce
Publiez une demande de devis, c'est gratuit et sans engagement.

2 Recevez des propositions
Vous êtes averti par email dès qu'un freelance répond.

3 Discutez et négociez
Comparez les offres et négociez grâce à la messagerie privée.

freelance

Mise en relation directe et gratuite avec les meilleurs freelances.
Sans commission.

Déposer une annonce


S'inscrire en tant que freelance



Découvrez l'annuaire freelance

Annuaire Formateur freelance
Michaël Turcan
Mickaël Maury
AtoutWeb
Romain Sessa
Diana Gold
Aurelie Pradel

Annuaire freelance

Les dernières missions

Annonces freelance Formateur
Responsable Formation Communication et marketing Commentaires  1
Formation Web Marketing / 2 Jours Communication et marketing Commentaires  1
Référent formateur (France et International) Gestion de projet et conception Commentaires  1
Recherche formateur indépendant en Gironde Formation, assistance et coaching Commentaires  4
Formateur Vidéo pour site web Formation, assistance et coaching Commentaires  3
Annonces freelance

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

345 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer