Responsable de la maquette de votre site : l'intégrateur freelance

Pour créer un site qui soit réellement convaincant, celui-ci passera par différentes étapes. Réalisation d'une arborescence, mise en place d'un design graphique et intégration d'une maquette en font partie. L'intégrateur web est responsable de cette dernière partie : il crée les éléments techniques permettant à votre site de recevoir son contenu et d'être pleinement fonctionnel.

L'étape de la maquette est une véritable charnière car c'est le moment où le site web commence à être fonctionnel. A partir de cet instant, il est possible d'avoir une idée plus précise de ce qu'il donnera une fois terminé. L'intégrateur a donc la responsabilité, à son échelle, du bon fonctionnement du site.

Définition de l'intégrateur web freelance

Le métier d'intégrateur web est évidemment une profession très technique. C'est un spécialiste de l'outil informatique travaillant essentiellement pour des sociétés dites « SSSI » (sociétés de services d'ingénierie informatique). Il a d'ailleurs un certain nombre de points communs avec le développeur (il arrive même qu'il s'y substitue). Toutefois, si le développeur crée un contenu, l'intégrateur se charge de son côté de réaliser les éléments permettant au développeur de le mettre en place sur le site.

Par conséquent, l'intégrateur est une sorte d'interface entre les applications et l'infrastructure du domaine. Notons que c'est un métier récent, né de l'évolution et de la complexification des sites web. D'ailleurs, le développement du web ne semble pas prêt de s'arrêter, et les métiers qui lui sont associés et dont l'intégrateur fait partie ont encore un bel avenir devant eux. Cela ne signifie pas que ce métier soit facile : au contraire, la très grande variété des sites web l'incite à se spécialiser, et donc à pousser plus loin la technicité de sa profession. Cela dit, dans le même temps, pour ne pas se priver d'un trop grand potentiel de clients, il doit essayer d'être polyvalent et de maîtriser différents formats (les plus fréquents étant HTML/xHTML, JavaScript, Ajax et SQL).

Il est rare qu'un intégrateur travaille seul : il doit opérer main dans la main avec le designer graphique et avec les développeurs. De plus, il peut se trouver sous la direction d'un webmaster ou d'un chef de production. Cela dit, cette affirmation est surtout valable dans les grandes entreprises assurant une coordination entre différentes équipes. Enfin, un intégrateur débutant sera d'abord un simple exécutant. C'est avant tout avec les années qu'il prendra progressivement part à la prise de décisions et à la conception de ses sites.

Les missions que l’on peut confier à l’intégrateur web freelance

Le travail d'intégrateur web est d'assurer le montage des futures pages, c’est à dire de traduire les maquettes graphiques en HTML/CSS. Il faut y faciliter l'intégration des contenus (textes, effets graphiques, audio, etc.), et ce travail doit être réalisé selon des standards du web : les normes W3C (World Wide Web Consortium) sont les plus importantes.

Ainsi, l'intégrateur :

  • Dirige l'architecture du site en termes d’éléments graphiques et interactifs
  • Optimise la maquette afin qu’elle consomme moins de ressources
  • Conçoit certains des éléments graphiques destinés à être intégrés. Pour cela, il collabore avec le reste de l'équipe, et cela peut passer par l'utilisation de données JavaScript interactives

Enfin, il fait en sorte que le contenu soit accessible à tous. Cela inclut les personnes malentendantes ou malvoyantes. Mais cela comprend également la compatibilité entre les différents navigateurs web (Firefox, Chrome, Safari, etc.) ou le respect de la sémantique web. C'est d'autant plus délicat qu'aujourd'hui, les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) sont de plus en plus présents, et qu'ils réclament un format qui leur spécifiquement adapté. On parle d'ailleurs de design responsive pour désigner une maquette s'adaptant à son support.

Les qualités de l'intégrateur freelance

S'il ne faut en retenir qu'une, c'est avant tout la polyvalence qui fait la qualité d'un intégrateur web. Il peut arriver qu'il ait à travailler dans l'urgence, si tout ne s'est pas passé comme prévu au niveau de la mise en place du contenu (et donc, il faut réaliser des correctifs au plus vite). Par ailleurs, les intégrateurs web freelance ont tendance à cumuler le lancement de plusieurs sites à la fois. Pour faire face à cette charge de travail supplémentaire, une grande rigueur et une organisation sans faille deviennent rapidement indispensables.

Étant donné que le travailleur freelance peut participer aux créations graphiques d'un site web, il est également utile qu'il dispose d'un sens artistique (d'ailleurs, beaucoup d'intégrateurs sont inscrits à la Maison des Artistes). En tant que créatif, il doit être en mesure de proposer une œuvre originale à destination de son site. Amené à travailler avec les autres ingénieurs de l'équipe, et notamment avec le designer, il doit être capable de comprendre ses problématiques pour pouvoir concevoir une maquette répondant à ses besoins.

Il arrive aussi que l'on ne recrute pas l'intégrateur web pour « mettre la main à la pâte », mais simplement pour assurer une fonction de conseil. Les expériences et réalisations qu'il a déjà réalisées doivent impérativement être conservées, car les recrutent choisissent beaucoup plus leurs intégrateurs sur celles-ci que sur un diplôme.

Quelle formation choisir pour devenir intégrateur freelance ?

Il est possible de devenir intégrateur web assez rapidement après le bac. La première étape est celle du bac +2, où l'on pourra trouver des BTS et des DUT du secteur informatique ou du multimédia. Les métiers d'analyste développeur, de chargé de production web ou de développeur web doivent vous attirer.

Avec une année supplémentaire, les licences professionnelles sont également intéressantes. Ainsi, une licence professionnelle Techniques et activités de l'image et du son, ou une licence pro Métiers du numérique sont à privilégier.

Les niveaux bac +5 sont beaucoup plus rares pour l'intégration web, mais ils existent. L'école supérieure SUPINFO dispense un master expert en informatique et systèmes d'information pour cela.

Le salaire d'un intégrateur web et la rémunération d’un intégrateur freelance

En tant que débutant, l'intégrateur web peut prétendre à un salaire annuel brut compris entre 25 000 et 35 000 euros. Avec l'expérience, ce même salaire peut ensuite atteindre 55 000 euros annuels. Finalement, le salaire moyen d'un intégrateur web est de 37 000 euros.

Pour les travailleurs indépendants, en revanche, ce salaire est librement défini par chacun. Outre l'expérience, la rémunération dans les métiers du web dépend des langages informatiques que le freelance est capable de mettre en pratique. Certains de ces langages sont davantage demandés que d'autres, et donc mieux rémunérés. Connaître une multitude de langages est d'ailleurs une manière d'étoffer son portefeuille de clients, et donc de s'assurer des revenus plus stables.

Ainsi, un salaire de 250 euros H.T/jour est une bonne moyenne pour un intégrateur freelance expérimenté. Certains peuvent toutefois négocier et demander beaucoup plus.

Les chiffres du métier d'intégrateur freelance

L'intérêt du métier d'intégrateur web est que c'est un métier recrutant énormément. Même pour les freelances, les missions ponctuelles et la demande ne manquent pas. Ainsi, on estime que 16 000 postes étaient à pourvoir en 2016, rien que pour le métier d'intégrateur web.

D'ailleurs, le fait que les études supérieures soient si courtes témoigne de cette volonté des clients à trouver rapidement une personne susceptible de réaliser la maquette de leurs sites. Ainsi, une grande partie (44%) des étudiants sont recrutés dès leur bac +2, ce qui est représentatif des métiers du web.

Depuis 2009, grâce à 404Works, plus de 5 000 clients - des grands groupes et des startups - trouvent les meilleurs professionnels Intégrateur. Le service est 100% gratuit et sans commission : vous contactez les prestataires en direct.

Nos clients

Comment ça marche ?

1 Déposez une annonce
Publiez une demande de devis, c'est gratuit et sans engagement.

2 Recevez des propositions
Vous êtes averti par email dès qu'un freelance répond.

3 Discutez et négociez
Comparez les offres et négociez grâce à la messagerie privée.

freelance

Mise en relation directe et gratuite avec les meilleurs freelances.
Sans commission.

Déposer une annonce


S'inscrire en tant que freelance



Découvrez l'annuaire freelance

Annuaire Intégrateur freelance
Florian Bridoux
Jean Ceugniet
Guillaume Lefebvre
Audrey Prud'Homme
Antoine Feron
Matthieu Devaux

Annuaire freelance

Les dernières missions

Annonces freelance Intégrateur
Développeur Front HTML/CSS/JavaScript Développement et programmation Commentaires  2
Recherche développeur spécialisé Wordpress - Thème Premim... Développement et programmation Commentaires  12
Webmaster / Intégrateur HTML CSS responsive confirmé Développement et programmation Commentaires  2
Intégrateur web : 14 maquettes à convertir Développement et programmation Commentaires  15
Magento 2 - Intégration de deux pages + refonte tunnel de... Développement et programmation Commentaires  5
Annonces freelance