Créateurs de vidéos légendaires : le motion designer freelance

Vous aurez certainement apprécié le générique de Game of Thrones. Ou les effets spéciaux des films de Michael Bay. Toutes ces réalisations ont un point commun : elles ont été supervisées par un motion designer. Ce travailleur de l'image est effectivement à l'origine des images de synthèse les plus emblématiques.

Le motion designer est un professionnel de la modélisation et de l'animation 2D et 3D. Alors que ce métier passait encore relativement inaperçu il y a quelques années, c'est aujourd'hui la pièce maîtresse de la plupart des productions audiovisuelles.

Le motion designer freelance, entre le créatif et l'informaticien

Littéralement, le terme de ‘motion design' signifie ‘la conception du mouvement'. En effet, le métier de motion designer est de créer des animations vidéo auxquelles la bande-son viendra s'ajouter. Il peut aussi bien manipuler des effets spéciaux que des objets 3D ou une typographie.

Une fois son travail terminé, le motion designer a créé des clips de toutes sortes. C'est un professionnel apprécié dans le cinéma ou dans l'univers des séries, mais également en publicité et en communication digitale. Les sites web les plus célèbres au monde, comme Youtube ou Facebook en recrutent également.

Le motion designer est à la fois un exécutant et un créatif. Il utilise son imagination et sa connaissance des logiciels pour transposer la demande du client dans un univers original et coloré. Pour cela, il dispose de tout un arsenal à sa disposition : des logiciels de modélisation 3D (3DSMax, Maya, Blender), de montage vidéo (Adobe Premiere) ou de design et animation 2D (Photoshop, After Effects), etc. Il devra d'ailleurs naviguer entre ces différents logiciels.

En revanche, le motion designer peut espérer faire carrière : devenant par la suite directeur artistique ou chef de projet, il prendra alors des décisions éditoriales et pourra avoir d'autres motion designer sous ses ordres. Cela dit, il n'est pas rare que les motion designer s'installent à leur compte et ouvrent leur propre société de production.

Les missions du motion designer freelance, artisan de l'animation

Le travail d'un motion designer débute à partir du moment où le cahier des charges a été rédigé par le client (pour les motion designer freelance) ou par le directeur artistique. A partir de ce cahier des charges, le professionnel élabore des ‘moodboards' : uniquement armé de son inspiration, le motion designer crée une planche sur laquelle il jette diverses idées. Il les structure ensuite pour que ce moodboard, qui se présente concrètement sous la forme d'une série de vignettes, décrive un message ou une ambiance.

Si le client approuve cette ambiance, le motion designer peut commencer à travailler sur le storyboard. Celui-ci énonce le contenu de la future animation, il y décrit ce qu'il s'y passe et comment. Là encore, une fois approuvé, le motion designer peut commencer la réalisation du projet proprement dit, passant par de multiples étapes techniques.

Pour tout cela, le motion designer freelance n'est pas seul. Outre le directeur artistique qui s'assure que le projet corresponde bien aux attentes, il est amené à collaborer avec des illustrateurs, des graphistes, des professionnels du son. S'il s'agit de réaliser une interface interactive, il y a de fortes chances pour qu'il doive travailler avec des développeurs.

Le travail de motion designer consiste aussi à se tenir au courant des dernières tendances du métier. Les logiciels qu'il utilise évoluent, et étant donné le nombre impressionnant d'outils que le professionnel est amené à maîtriser, continuer de se former sur ces programmes constitue un temps de travail non négligeable.

Le profil du motion designer freelance

La première qualité d'un bon motion designer est sa connaissance artistique. Si cela peut sembler abstrait au premier abord, un professionnel sait comment trouver l'inspiration nécessaire à son activité. Dans l'idéal, le motion designer doit pouvoir répondre à des créations provenant de différentes sensibilités artistiques. Il ne faut donc pas avoir de sortir de sa zone de confort pour répondre à des problématiques auxquelles nous ne sommes pas habitués.

Ce sens créatif doit aussi comprendre un certain sens du rythme. Le métier de motion designer freelance ne demande pas uniquement de déplacer des éléments : il faut également les déplacer au bon moment, afin de créer une dynamique au cœur de son animation. Dans le cas contraire, le travailleur ne produit rien d'autre qu'une succession d'images.

De plus, il faut disposer d'un sens relationnel et d'une relative empathie. Cela contribue au travail en équipe et à la compréhension des attentes du public. Mais surtout, cela incite le motion designer à écouter les attentes de son public. Qu'espère-t-il trouver dans cette animation ? D'ailleurs, à qui cette animation se destine-t-elle ?

Enfin, la plus abstraite des qualités d'un motion designer est son originalité. Suivre les tendances lui sera souvent utile : c'est peut-être même un élément permettant de distinguer les bons motion designer. Mais les meilleurs sont ceux qui sauront étonner leurs clients et leur public dans le bon sens.

Motion design freelance : les formations

Aujourd'hui, les formations de graphisme ne manquent pas. Cela vaut aussi pour le graphisme par ordinateur : des écoles réputées comme celles des Gobelins, Supinfocom ou l'ENSAD disposent des cursus plus ou moins longs.

En général, les motion designer ont suivi entre 3 et 5 ans de formation. Toutefois, le métier est accessible dès le baccalauréat en poche : dans ce cas, le travailleur pourra prétendre à une formation de maquettiste infographiste. À bac +2, on pourra trouver un BTS Design graphique et un DMA en arts graphiques.

Les formations bac +3 sont bien les plus fréquentes. Licence professionnelle activités et techniques de communication, licence Création digitale… L'école des Gobelins propose une licence Graphiste motion designer. Et puis, à niveau bac +4 et bac +5, on trouve une formation de designer graphiste et le diplôme national supérieur des arts décoratifs délivré par l'ENSAD.

À noter enfin que comme beaucoup de métiers graphiques et de l'animation, le métier de motion designer peut être atteint par des formations en ligne. Ce sont souvent des formations rapides, mais qualifiantes, idéales pour les personnes en situation de reconversion professionnelle.

Le salaire du motion designer freelance et salarié

En tant que salarié, un motion designer débutant gagne entre 2 100 et 2 300 euros mensuels bruts. Avec l'expérience, ce salaire peut aller jusqu'à 4 000 euros.

Pour les freelances, en revanche, la fourchette est plus large, pouvant atteindre 5 800 euros par mois. Ce salaire est d'ailleurs plus élevé si le travailleur indépendant s'est spécialisé. Illustration, animation 2D ou 3D… Ce ne sont pas les secteurs qui manquent pour cela.

Les chiffres du motion design

Il y a fort à parier que la demande en motion design ne cesse d'augmenter. La vidéo est de loin le format le plus démocratisé, alors que YouTube est le 3e site Internet le plus fréquenté au monde : à lui seul, il réalise 1,6 milliard de vues mensuelles.

Aujourd'hui, le secteur du design graphique en général compte environ 25 000 salariés, un chiffre constitué presque également par des femmes que par des hommes.

Depuis 2009, grâce à 404Works, plus de 5 000 clients - des grands groupes et des startups - trouvent les meilleurs professionnels Motion designer. Le service est 100% gratuit et sans commission : vous contactez les prestataires en direct.

Nos clients

Comment ça marche ?

1 Déposez une annonce
Publiez une demande de devis, c'est gratuit et sans engagement.

2 Recevez des propositions
Vous êtes averti par email dès qu'un freelance répond.

3 Discutez et négociez
Comparez les offres et négociez grâce à la messagerie privée.

freelance

Mise en relation directe et gratuite avec les meilleurs freelances.
Sans commission.

Déposer une annonce


S'inscrire en tant que freelance



Découvrez l'annuaire freelance

Annuaire Motion designer freelance
Anthony Grammatico-Nisas
Jean-Philippe Leclair
Balthazar Frey
Nicolas Sommacal
Florian Bridoux
The Creative Machine

Annuaire freelance

Les dernières missions

Annonces freelance Motion designer
Montage vidéo professionnelle   New Design et création Commentaires  21
Monteur et Motion Designer vidéos 360 Design et création Commentaires  6
Graphiste exécutant Web / Print Design et création Commentaires  21
Motion Designer pour une campagne de communication Design et création Commentaires  16
Réalisation vidéo magasins Design et création Commentaires  18
Annonces freelance

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

439 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer