Il est le maître de la prise de vue : le photographe freelance

La photographie a longtemps été un travail sédentaire. Avant l'arrivée des boîtiers numériques et du web, 9 photographes sur 10 travaillaient en laboratoire, pour le développement et le tirage des pellicules. Mais aujourd'hui, c'est terminé : les autodidactes et freelances se déplacent ou créent leur propre studio photo. La concurrence est rude, la paie n'est pas toujours au rendez-vous, mais les chiffres montrent que les personnes se lançant à leur compte n'arrêteraient pour rien au monde.

Photographe freelance

Le travail du photographe freelance

Qu'il exerce dans l'univers de la mode, de la presse, du cinéma ou tout simplement quand il a affaire à des particuliers, le photographe a un quotidien chargé, mais toujours varié. Ce professionnel est d'abord un spécialiste de l'image. C'est donc lui qui se charge de réaliser des photographies, ce qui n'implique pas uniquement d'appuyer sur un déclencheur.

En effet, même dans le cas de reportages photo où le travailleur ne peut pas demander à une foule d'arrêter de bouger, il doit choisir un angle et une lumière adaptés pour ses prises de vues. De plus, lorsque les dites prises sont effectuées, un travail de traitement attend également le photographe.

Celui-ci peut exercer au sein de différentes organisations. Il intéresse la presse pour ses reportages photo (y compris la presse magazine, mais on ne parle de « paparazzi » que dans le milieu de la presse people). En agence de publicité, il doit savoir créer un cliché parfait, mais également assurer des retouches lors de ce qu'on appelle la « post-production ». Et puis, il y a également le photographe freelance proposant ses services à des particuliers. Ces personnes se proposent de réaliser des photographies d'évènements (mariages ou communions, par exemple), ou tout simplement de réaliser des portraits.

D'ailleurs, les séances photo peuvent se dérouler dans un studio photo dont le photographe est propriétaire. En effet, le développement des boîtiers numériques a également mis ce genre d'équipements à la portée de publics professionnels et semi-professionnels.

Le métier de la photographie est donc extrêmement vaste puisque dans l'absolu, toutes les personnes et entreprises peuvent avoir besoin de visuels à un moment donné. Cela dit, l'offre généraliste (plutôt destinée aux particuliers) est déjà forte : pour faire son chemin, il faut se renseigner sur la demande dans les divers secteurs et se montrer polyvalent.

On notera d'ailleurs que les photographies numériques ont mis fin aux activités des laboratoires. C'est pourquoi le nombre de salariés dans le secteur est passé de près de 17 000 en 2004 à 7 200 en 2010.

Ce que peut proposer un photographe

Quel que soit son secteur d'activités, la mission d'un photographe se déroule en trois étapes :

  • Il met d'abord en place les éléments nécessaires à la prise de vues. C'est surtout vrai lors d'une séance en studio, où le professionnel dispose de tout ce dont il a besoin pour optimiser la lumière et l'angle de vue. S'il travaille en extérieur, il doit penser en amont au matériel dont il aura besoin (objectifs, flash, pare-soleil, micro si une prise de son est nécessaire).
  • Il réalise ensuite les prises de vue proprement dites. En extérieur, il doit s'adapter à la lumière ambiante : il doit ainsi être capable de réaliser des clichés exploitables même s'il fait nuit (au-delà du matériel, cela implique tout simplement de savoir utiliser un appareil photo numérique).
  • Une fois les photos réalisées, le photographe sélectionne les meilleures pour ses clients. Dans certains milieux comme celui de la mode ou de la publicité, ces quelques clichés sont susceptibles d'être modifiés avant leur parution. Dans ce cas, il peut arriver (mais ce n'est pas systématique) que cette tâche incombe au photographe, bien que ce ne soit pas systématique.

Il faut donc retenir que le travail d'un photographe est potentiellement très varié, mais qu'une sédentarisation et une spécialisation restent possibles.

Choisir un photographe freelance

Pour démarcher de nouveaux clients, le book est tout simplement indispensable à un photographe freelance. C'est votre meilleur, mais aussi l'un de vos rares atouts pour convaincre de nouvelles personnes de vous faire confiance.

Votre CV pourra également vous servir, en particulier dans le cas où vous comptez vous spécialiser. Par exemple, pour un photographe de mode, une simple formation en photographie peut ne pas suffire : vous devrez chercher à prouver une motivation spécifique envers l'univers des mannequins. Les clients, de leur côté, chercheront effectivement des professionnels spécialisés, car les méthodes de travail ne sont pas les mêmes d'un secteur d'activités à l'autre.

Pour cela, de très nombreux photographes débutent comme assistants. Cela permet de se bâtir une première expérience et un réseau ainsi que d'acquérir de bons réflexes.

Comment devenir photographe freelance ?

L'univers de la photographie peut être atteint dès le baccalauréat. Il existe ainsi un bac pro photographie, et un autre diplôme, le BTM photographie, qui est délivré par la Chambre des Métiers.

Au-delà du bac, le BTS photographie confère un niveau bac +2. Concernant les écoles nationales supérieures, il en existe trois qui puissent donner une formation adaptée :

  • L'ENSLL, qui recrute sur concours avec un bac +2 ;
  • L'ENSAD dispose d'une spécialisation en photographie ;
  • Les différentes écoles des Beaux-Arts.

La rémunération d'un photographe

On estime que pour que sa rémunération permette à un photographe de vivre, une journée de prise de vue doit être payée entre 700 et 1200 euros. Pourtant, la profession n'est pas assez bien payée : 43% des photographes gagnaient moins de 15 000 euros nets annuels en 2013. Seul un quart (24%) gagnait plus de 30 000 euros.

Chez les freelances, les professionnels ont la possibilité de proposer leurs propres prix, mais une rémunération minimale peut être fixée selon le secteur d'activités. C'est le cas dans le milieu de la presse, où un reportage de cinq heures est rémunéré à hauteur de 60 euros bruts. Ici, la moyenne des photographes pigistes se situe entre 1000 et 1500 euros nets par mois.

A savoir sur le travail de photographe freelance

Le secteur de la photographie est en difficultés. Avec le développement des boîtiers d'entrée de gamme, à cause du développement de l'imagerie numérique (la 3D notamment) et des nouvelles capacités des smartphones, la concurrence est de plus en plus sévère pour la photographie.

De 2012 à 2015, plus de la moitié des photographes (55%) ont vu leurs revenus baisser. Seuls 25% l'ont vu augmenter. De plus, seulement 17% des professionnels sont salariés.

Le secteur montre donc un besoin en persévérance : ceux qui s'en sortent le mieux en termes de rémunération sont les plus âgés, c'est-à-dire ceux dont le réseau et la technique sont établis depuis longtemps.

Toutefois, le métier continue de passionner. En effet, alors que 53% des professionnels se disent pessimistes sur l'avenir de leur profession, seuls 6% d'entre eux envisagent d'arrêter leur activité. Il est donc important de développer de nouveaux marchés. Celui des drones, par exemple, est en train d'ouvrir de nouveaux débouchés pour la photographie aérienne et la prise de vidéo.

Depuis 2009, grâce à 404Works, plus de 5 000 clients - des grands groupes et des startups - trouvent les meilleurs professionnels Photographe. Le service est 100% gratuit et sans commission : vous contactez les prestataires en direct.

Nos clients

Comment ça marche ?

1 Déposez une annonce
Publiez une demande de devis, c'est gratuit et sans engagement.

2 Recevez des propositions
Vous êtes averti par email dès qu'un freelance répond.

3 Discutez et négociez
Comparez les offres et négociez grâce à la messagerie privée.

freelance

Mise en relation directe et gratuite avec les meilleurs freelances.
Sans commission.

Déposer une annonce


S'inscrire en tant que freelance



Découvrez l'annuaire freelance

Annuaire Photographe freelance
Joachim Berlioz
Nicolas Sommacal
Nicolas Madignier
MKS Graphisme
Studiolight productions
The Creative Machine

Annuaire freelance

Les dernières missions

Annonces freelance Photographe
Recherche personne pour effectuer un photo montage Design et création Commentaires  8
Recherche étudiant photographe et vidéaste Communication et marketing Commentaires  3
Photographe / vidéaste mode homme - Région Bordelaise Communication et marketing Commentaires  9
Création d'un fond uni sur photographie de création design Design et création Commentaires  24
Retouche photo pour save the date Design et création Commentaires  7
Annonces freelance

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

228 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer