Rédacteur freelanceLe rédacteur freelance, une plume indispensable pour la création de contenus au service de votre référencement

La création de textes en ligne recouvre des réalités qui vont au-delà du simple respect de la grammaire et de l'orthographe. Ce que le rédacteur freelance produit doit être lisible et agréable pour le visiteur. Mais il doit en plus rédiger des textes de manière optimisée, son travail étant l'un des facteurs les plus importants dans le référencement d'un site, surtout dans le cadre d'une stratégie SEO.

Le rédacteur freelance, à la fois générateur de contenu et outil de référencement

D'une certaine manière, le rédacteur freelance est une version 2.0 de ce qu'est l'écrivain public. L'objectif de cette profession plutôt méconnue est de prendre en charge des tâches administratives ou littéraires à la place d'autres personnes. En général, celles-ci ne peuvent pas les accomplir elles-mêmes, par manque de temps ou de compétences. La rédaction d'un CV ou d'un testament font ainsi partie des tâches de l'écrivain public.

C'est également ce que propose le rédacteur freelance, à ceci près que l'écrivain public s'adresse le plus souvent à des particuliers, alors que le rédacteur freelance est plutôt en relation avec des entreprises. Il créé alors l'ensemble des écrits digitaux et print qui lui sont confiés. 

C'est un métier où la concurrence s'exerce d'une manière bien spécifique. En effet, celle-ci est moins internationalisée que dans d'autres milieux, comme la programmation ou le graphisme par exemple. Mais dans le même temps, la rédaction en freelance est ouverte à toute personne disposant d'une langue maternelle, et souhaitant gagner un complément de salaire. De leur côté, certains clients ont simplement besoin d'une personne rédigeant sans fautes : il s'adresse alors à cette catégorie de rédacteurs « amateurs ».

Cela dit, un professionnel va plus loin, car dans le cas des contenus digitaux, l'enjeu pour l'entreprise est également d'avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche. C'est ce dont s'occupera aussi le rédacteur freelance, car son travail est le premier à être pris en compte par ces moteurs.

La rédaction, le référencement et le SEO — La plupart des entreprises considèrent que la rédaction d'un contenu web est même indissociable du référencement. C'est pourquoi elles sont nombreuses à rechercher des rédacteurs sachant optimiser l'aspect SEO de leurs textes.

Les missions du rédacteur freelance : entre contenus digitaux et contenus print

Les missions d'un rédacteur freelance concernent dans la majorité des cas des supports digitaux : e-commerce, applications mobiles, campagnes d'e-mailing, etc. Cela dit, une part non négligeable des tâches est à destination des supports print, pour la création d'un dépliant ou d'une affiche par exemple. Les professionnels sont également amenés à collaborer avec le monde de la presse, via des piges.

Une fois résumées, voici les tâches que l'on confie au rédacteur freelance : 
  • Il arrive qu'on lui réclame la conception des textes à rédiger. En d'autres termes, il répond aux aspects marketing des textes (quel est leur public-cible ? Quel est le ton à adopter ? etc). On parle alors de concepteur-rédacteur.
  • Il a un travail de recherches à effectuer, en fonction de la nature de la mission : rédiger une documentation technique demandera bien plus de recherches qu'une fiche présentant un sac de sport.
  • Evidemment, il s'occupe de la rédaction proprement dite. Cela implique une parfaite maîtrise de la langue, que ce soit de l'orthographe, de la grammaire ou de la conjugaison.
  • Il s'occupe de l'optimisation SEO de ses textes, c'est-à-dire de faire en sorte qu'ils soient bien référencés sur les moteurs de recherche. Cette optimisation implique une veille sur la mise à jour des moteurs de recherche.
A propos de la veille en matière de référencement — Un moteur de recherche tel que Google est mis à jour plusieurs centaines de fois par an. Se tenir au courant de l'actualité du référencement est donc un travail à part entière pour le rédacteur freelance.

Choisir un rédacteur freelance : préférer les travailleurs spécialisés… quand ils existent

Comme tout le monde, le rédacteur dispose d'une vie à lui. Peut-être pratique-t-il la plongée sous-marine. Ou bien est-il fan d'archéologie. Ou alors, il est peut-être passionné par le graphisme 3D. En bref : il a ses propres passions. 

En général, ce qui pousse un rédacteur à se lancer en tant que freelance est sa curiosité naturelle : bien souvent, ces professionnels ont des passe-temps variés. Pour une société recherchant un prestataire, cet aspect est important : si vous avez besoin d'un article pointu sur la plongée sous-marine, inutile de dire que vous allez préférer un rédacteur qui est également un plongeur certifié !

Toutefois, de tels rédacteurs ne sont pas toujours disponibles, et pour la société, il faut alors composer avec des personnes n'ayant pas de connaissances approfondies du sujet. Dans ce cas, il y a deux solutions pour choisir un rédacteur freelance :

  • Donner les moyens à un rédacteur non-spécialiste de rédiger des articles ponctuels malgré son manque de formation. Pour cela, l'entreprise lui fournit toutes les sources documentaires nécessaires, et le rédacteur en réalise la synthèse.
  • Lui donner le temps de se former en accéléré. Dans ce processus plus long (et donc plus coûteux pour le demandeur), le rédacteur prend le temps nécessaire pour se former suffisamment à un sujet pour pouvoir ensuite apporter un avis éclairé.

Au-delà de cet aspect de la spécialité du rédacteur, l'entreprise se concentre sur des aspects similaires à ceux que l'on retient en recrutant un employé :

  • Son expérience : le nombre de missions déjà effectuées ou l'ancienneté sont d'excellents indices de la qualité d'un rédacteur.
  • Son CV et son portfolio : le premier vous en dira plus sur ce qui le passionne (et donc ses domaines d'expertise) et sur ses formations. Le second est moins pertinent que dans d'autres secteurs, mais un texte clair et bien optimisé est toujours une preuve d'efficacité. 
  • Les recommandations, qui donnent une idée de la réputation d'un travailleur.

Les formations pour devenir rédacteur freelance professionnel

On l'a dit : le milieu des rédacteurs freelance n'est pas uniquement constitué de professionnels. La profession n'étant pas assermentée, n'importe qui a la possibilité de se lancer en tant que prestataire.

Mais pour ceux souhaitant effectivement en faire leur vocation, de nombreuses formations existent. Sauf exception, ce sont des formations de niveau bac +3 et bac +5 (licence et master), dispensées par des écoles de communication et/ou de marketing. Les filières littéraires, proches des langues vivantes sont également envisageables. Parmi les autres profils, on croise également des personnes venues de sciences humaines ou de droit.

La rémunération du rédacteur freelance : tarif au mot, au feuillet ou au forfait

Les rédacteurs freelances disposent d'une rémunération qui est fonction de leur ancienneté, de leurs compétences et de leurs éventuelles spécialisations. Mais cela dépend également du secteur pour lequel on écrit, et même de la localisation géographique. 

Les freelances facturent leurs prestations de deux manières : soit au mot (ou au feuillet, une méthode issue du journalisme), soit au forfait. Ils affichent des tarifs qui sont uniquement indicatifs, car à chaque nouveau client, ils doivent tenir compte du travail de recherche à effectuer (encore une fois, la présentation d'un produit demande bien moins de recherches qu'un dossier technique).

Dans le secteur du journalisme, la pige est payée 66,65 euros par feuillet. Mais dans le cas d'une rédaction web, les tarifs varient énormément : de 60 à 200 euros le feuillet. Les tarifs sont comparables à ceux d'une rédaction print : de 60 à 180 euros.

Quelques chiffres au sujet du métier de rédacteur freelance

On estime que les deux tiers (65%) des rédacteurs freelance sont des rédactrices. C'est un métier en plein développement : l'offre comme la demande sont en plein boom. Côté offre, les formations spécialisées se veulent être de plus en plus nombreuses. Côté demande, celle-ci a bondi de 157% en 2016.

Pour les spécialisations à recommander, ce sont effectivement les formations au webmarketing qui sont mises en avant, puisqu'elles sont concernées par plus de la moitié (54%) des missions. La connaissance du CRM et des réseaux sociaux sont également intéressants, avec respectivement 11% et 10% des offres.

Comment ça marche ?

Postez une annonce
Publiez une demande de devis, c'est gratuit et sans engagement.

Recevez des propositions
Vous êtes averti par email dès qu'un prestataire répond.

Discutez et négociez
Comparez les offres et négociez en direct grâce à la messagerie privée.

freelance

Mise en relation directe et gratuite avec les meilleurs freelances.
Sans commission.

Poster une annonce


S'inscrire en tant que freelance



A propos de 404Works

1ère plateforme Freelance sans commission

Depuis 2009, 404Works accompagne gratuitement les organisations dans leurs recherches d'un rédacteur freelance. Que ce soit pour des start-ups ou des grands groupes, notre objectif est d'accélérer la rencontre entre les projets et les meilleurs freelances. 404Works fonctionne sans intermédiaire et sans commission. En savoir plus en consultant notre FAQ (questions / réponses)


Découvrez l'annuaire freelance

Annuaire des freelances spécialisés en Rédacteur
Catherine Lehoux
Elisabeth Pilost
Annabelle Kiéma
Guylaine Vandekerkhove
Elisa Mignemi
Gaelle Ruby

Annuaire freelance

Les dernières annonces

Les missions pour freelances spécialisés en Rédacteur
Rédaction de contenu   New Communication et marketing Commentaires  1
Recherche rédacteur web   New Editorial, rédaction et SEO Commentaires  5
Rédacteur Moto / scooter Editorial, rédaction et SEO Commentaires  7
Rédacteur univers Vélo Editorial, rédaction et SEO Commentaires  6
Rédacteur Web pour E-commerce de Cosmétiques Bio Editorial, rédaction et SEO Commentaires  17
Annonces freelance