Le styliste freelance, premier créateur de mode

Le métier de styliste est ambigu. En effet, il est l'auteur des dernières tendances de la mode, mais dans le même temps, le styliste lui-même utilise ces tendances pour trouver l'inspiration et influencer son travail. Cela dit, l'anticipation sur les collections à venir fait bien partie de son travail. Le styliste est sans doute le métier le plus emblématique du milieu de la mode. Toutefois, même si les noms de grandes personnalités ressortent, il n'est pas rare que le styliste opère en équipe. Ce travailleur doit constamment trouver de nouvelles idées pour la création de ses futures collections.

Le styliste freelance, concepteur de vos collections favorites

Le métier du styliste est de participer à la collection d'un vêtement qui pourra, par la suite être produit en série. C'est évidemment dans le secteur du prêt-à-porter qu'on le trouve avant tout. Mais les stylistes tendent eux-mêmes à se spécialiser : mode femme, homme, enfants, sport, etc. La mode touche tous les usages et tous les profils !

Ils investissent également les maisons de haute couture, donnant les célèbres grands noms de la mode. Si vous souhaitez vous lancer en tant que styliste, vous pouvez également candidater auprès de la grande distribution et des centrales d'achat : elles en emploient un certain nombre, notamment en freelance, pour définir les produits qu'elles vont proposer au public. Pour constituer votre portefeuille de clients, vous ne devrez pas avoir peur de vous déplacer.

On parle régulièrement de styliste-modéliste car le styliste tend à cumuler ces deux fonctions. Alors que le styliste crée des vêtements « sur le papier », le modéliste se charge de réaliser les prototypes. Ce dernier réfléchit également aux coûts que le nouveau vêtement impliquera, et son influence sur le futur prix de revient.

Le travail de styliste freelance

Le styliste freelance est un créatif. Il crée de nouvelles collections en essayant d'innover. La plupart du temps, il réalise ses essais soit sur papier, soit à l'aide de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), et parfois les deux. L'imagination est primordiale pour la réalisation de ses vêtements, et il peut l'entretenir en fréquentant d'autres stylistes ou d'autres grandes marques.

Cela dit, cette volonté d'innover doit tenir compte des influences récentes, mais aussi de l'univers de la marque pour laquelle il travaille. Celle-ci lui fixe un budget pour sa prestation comme c'est le cas dans les milieux artistiques. Dans une certaine mesure, un bon styliste analyse même les phénomènes de société et réalise des vêtements ou accessoires qui soient en phase avec ces derniers. Dans ces conditions, il travaille énormément avec le secteur du marketing qu'il connaît très bien.

D'ailleurs, on estime que le styliste ne consacre que 20% de son temps de travail à la réalisation des vêtements. L'essentiel de ce temps consiste à les rendre viables d'un point de vue technique, mais également marketing. En effet, le styliste indépendant ne doit en aucun cas trahir la volonté de sa marque. Il doit en plus évaluer le coût de production et calculer un prix de revient prévisionnel, et donc savoir comment se déroule la production en série d'un vêtement, surtout dans un cadre industriel.

En tant qu'indépendant, il est possible que la part créative soit plus importante. Mais dans cet ultime cas de figure, vous subirez des contraintes budgétaires plus strictes.

Choisir le bon styliste freelance pour vos collections

Le sens créatif et l'imagination sont évidemment des éléments indispensables. Le fait qu'il doive rester dans le champ artistique d'une marque ou d'un budget n'est pas une contrainte insurmontable dans le sens où le styliste peut apporter des modifications à son travail pendant toute la phase de sa conception. Mais pour être efficace, il lui faut faire preuve d'un minimum d'anticipation : il fera ainsi gagner à son employeur un temps précieux.

En revanche, l'anticipation est réellement indispensable à un autre stade du métier de styliste indépendant. Celui-ci doit effectivement prévoir les tendances de long terme dans le milieu de la mode. L'idéal est d'anticiper ces tendances une à deux saisons à l'avance, pour être à même de créer des vêtements qui soient populaires au bon moment. C'est pourquoi le styliste s'inspire des autres marques et travailleurs. Mais il lit aussi la presse people et suit la mode des célébrités.

Il faut enfin souligner que le métier de styliste freelance peut être stressant, notamment au moment du lancement d'une nouvelle collection ou lors des salons. Dans ces moments-là, les journées de plus de 10 heures ne sont pas rares.

Formations : devenir styliste freelance

Les formations amenant au métier de styliste ne manquent pas. Certaines ne demandent aucun diplôme préalable. C'est le cas par exemple du bac pro Métiers de la mode. Celui-ci est d'ailleurs considéré comme la formation incontournable de la profession de styliste. Elle est également accessible après un CAP.

Concernant les autres formations, citons :

  • Le BTS design de mode, textile et environnement. Attention, son accès est particulier : il se fait sur dossier à la suite d'un bac technologique STD2A. Si ce n'est pas votre cas, il faudra suivre une année de mise à niveau en arts appliqués (ou MANAA).
  • Au niveau bac +3, outre les licences professionnelles Métiers de la mode, on trouvera des licences de styliste (Supdemod, ESDI de Paris, Esmod International, Mode Estah…)
  • L'école d'art n'est pas indispensable, mais elle est recommandée pour une insertion plus facile dans le monde du travail
  • Enfin, au niveau bac +4, on rencontrera deux DSAA, puis au niveau 5, deux masters de design de la mode (Duperré Paris et l'ESAAT de Roubaix)

Le salaire d'un styliste et la rémunération d’un styliste freelance

Dans le monde du salariat, un assistant-styliste commence sa carrière en moyenne à 1 600 euros bruts, alors qu'un styliste débutant se situe davantage autour de 2 000 euros. Mais avec l'expérience, ce même salaire peut doubler.

En revanche, chez les freelances, il n'est pas rare que la rémunération soit le reflet des ventes de la collection : plus celle-ci réalise de ventes, et plus la rémunération est élevée. C'est pourquoi elle varie énormément d'un travailleur à l'autre, et indépendamment de leur expérience. En revanche, la notoriété du styliste peut avoir un impact positif sur son salaire. Notons enfin que la rémunération peut s'accompagner d'avantages en nature, comme des réductions dans les boutiques du groupe.

Les stylistes français en chiffres

Les stylistes sont avant tout des femmes. Celles-ci représentent effectivement 71 % des effectifs. Et ce sont des femmes jeunes, près des trois quarts ayant moins de 35 ans. Cela dit, la profession même de styliste est assez marginale : on n'en compte pas plus de 1 500 sur toute la France. Le métier est difficile : la moitié des stylistes de formation recherchent un emploi. On peut malgré tout garder à l'esprit que l'univers de la mode en général reste un grand employeur puisqu'il réunit près de 200 000 salariés. De plus, le revenu moyen de 35 000 euros est stable.

L'Ile-de-France est la première à réunir les stylistes : les deux tiers des effectifs s'y trouvent. Elle est ensuite suivie du Nord-Pas-de-Calais et de la région PACA.

Depuis 2009, des milliers de clients trouvent les meilleurs professionnels indépendants sur 404Works. Notre service est 100% gratuit et sans commission : vous contactez les prestataires en direct.

Freelances Styliste

Camille Salmon
Camille Salmon
Styliste, Modéliste...
Disponible
Thomas Lieuvin
Thomas Lieuvin
Styliste, Directeur...
Disponible
Angelique B.
Angelique B.
Styliste, Modéliste...
Disponible
Dreamers  Designs
Dreamers Designs
Styliste, Modéliste...
Disponible
Delphine B
Delphine B
Styliste, Modéliste...
Disponible
Noemi Saura
Noemi Saura
Styliste, Designer ...
Disponible
Marine Dufour
Marine Dufour
Styliste, Modéliste...
Disponible
Elodie Plouzeau
Elodie Plouzeau
Illustrateur, Infog...
Disponible
Plume de mode
Plume de mode
Styliste, Illustrateur
Disponible

Cette page présente un extrait de l'annuaire 404Works des freelances Styliste. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste complète des freelances dont le métier est Styliste.

Annuaire freelance Styliste

Annonces freelance Styliste

Recherche associé pour création d'entrepri...
Commentaires  1 réponse
Recherche un styliste modéliste pour du pr...
Commentaires  5 réponses
Création de vetements : stylisme, modélism...
Commentaires  13 réponses
Création ligne de vêtements
Commentaires  4 réponses
Lancement équipementier / textile
Commentaires  7 réponses
Création marque de vêtements de yoga
Commentaires  12 réponses
Créer des modèles de collier pour chien
Commentaires  12 réponses
Recherche associée pour création d'entrepr...
Commentaires  8 réponses
Styliste / modéliste pour un lancement de ...
Commentaires  11 réponses
Lancement d’une marque de jeans
Commentaires  12 réponses

Cette page présente un extrait des annonces 404Works pour les freelances Styliste. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste complète des annonces pour le métier de Styliste.

Annonces freelance Styliste

Ils nous font confiance

Repetto
Veolia
Carrefour
JCDecaux
Bouygues Telecom
Veuve Clicquot
Relais & Chateaux
PrestaShop
La ruche qui dit oui
But
LVMH
My Little Paris
Centre Pompidou
Axa
Gorenje
Radio France
L'Oréal
Elis
Auchan
SNCF
Canal+
Clubic
Trivago
LeLynx.fr
Vente Privée
Go Sport
OpenClassrooms
Mappy
TNT
La maison du convertible

Recevoir des devis (gratuit)

Avis de nos utilisateurs

Céline B.

Un outil bien pratique pour trouver des freelances ! Les réponses sont rapides. Je recommande.

note 5/5
Dominique C.

J'apprécie la simplicité du suivi de l'annonce, plateforme très conviviale et surtout très active.

note 5/5
Angélique C.

Pratique et facile d'utilisation, j'y ai trouvé mon prestataire pile pour résoudre ma problématique.

note 5/5

Un grand choix de freelances,
zéro commission

Sur 404Works, vous avez la possibilité de contacter directement +30 000 freelances pour réaliser votre projet. Nous assurons la mise en relation, mais nous n'intervenons pas dans la facturation. Ainsi, vous n'avez aucune commission à payer.

Inscription gratuite

Comment ça marche ?

1 Déposez une annonce
Publiez une demande de devis, c'est gratuit et sans engagement.

2 Recevez des propositions
Vous êtes averti par email dès qu'un freelance répond.

3 Discutez et négociez
Comparez les offres et négociez grâce à la messagerie privée.

freelance

Mise en relation directe et gratuite avec les meilleurs freelances.
Sans commission.

Déposer une annonce


S'inscrire en tant que freelance

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

677 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer