Webdesigner freelance, un talent essentiel pour la conception graphique et l'ergonomie

Encore inconnu il y a dix ans, le webdesigner est désormais incontournable pour tous les projets digitaux. Le métier de webdesigner consiste à assurer la conception et la réalisation graphique de l'ensemble de l'interface d'un site Internet ou d'une application mobile. Le métier de webdesigner - qui compte de nombreux indépendants - nécessite à la fois des qualités techniques et graphiques.

Webdesigner freelance

Webdesigner freelance : un profil hybride mi-graphiste, mi-développeur

Le webdesigner est spécialisé dans la création de l'interface des pages Web. A la fois graphiste, informaticien et ergonome, ses choix conditionnent l'aspect visuel du site Internet ou de l'application ainsi que la façon d'intéragir avec les éléments du site (liens, boutons, formulaires, etc.).

Il s'occupe de tout l'aspect ergonomique et graphique du site Internet. Il choisit les photos d'illustration, leurs positions sur les pages, les typographies, la taille des caractères, les couleurs, etc. Il réalise aussi les pictogrammes qui facilitent la lecture et la navigation. Dans la plupart des cas, il est amené à définir la charte graphique (qu'on appelle aussi le guide de style) et à créer l'identité visuelle du site.

Le contexte de travail du webdesigner freelance est particulièrement contraint. Par la technique : l'apparence graphique d'un site Internet repose le plus souvent sur un thème, c'est à dire un gabarit qu'il est nécessaire d'adapter pour ses propres besoins graphiques. Le temps de chargement des pages est également un élément de contrainte important. L'accéssibilité est également en jeu : il y a en effet un esemble de règles à respecter pour que le site soit conforme à des critères d'accessibilité et aux normes en vigeur (notamment celles édictées par le W3C).

Compte tenu de toutes ces contraintes, les profils hybrides, à la fois développeurs et webdesigners, sont les plus prisés par les entreprises. Ils travaillent la plupart du temps en studio de création de sites internet, ou au sein du service communication des entreprises. Heureusement, c'est un métier qui attire de nombreux talents qui exercent en freelance, pour plusieurs clients.

En plus de ces contraintes, le webdesigner freelance doit aussi respecter la demande du client, les impératifs de communication et de marketing, les impératifs liés au référencement et bien sûr, ceux du public visé par le site. Le webdesigner maîtrise généralement les logiciels de graphisme (Photoshop, Illustrator, Gimp, Inkscape) et connaît les règles d'accessibilité. Ses compétences couvrent aussi l'ergonomie, afin de concevoir des interfaces utilisables.

Quelles missions peut-on confier à un webdesigner freelance ? Refonte de site, évolutions graphiques, adaptation responsive, etc.

Dans le cadre d'un nouveau projet digital ou d'un site déjà existant, voici les missions que vous pouvez confier à un webdesigner freelance (liste non-exhaustive) :

  • Définir le cahier des charges graphique (guide de style) et élaborer la charte graphique suivant le positionnement du client, ses besoins marketing et son identité visuelle.
  • Réaliser les maquettes du site : positionnement des éléments de navigation, des textes et des photos, choix des couleurs, etc.
  • Définir l'arborescence du site : son architecture, l'organisation des pages et les différents moyens d'accéder aux informations.
  • Concevoir et effectuer des tâches de mise à jour ou de refonte, notamment des éléments graphiques afin de rendre le site compatible avec les principes du « Responsive design »
  • Définir et concevoir les supports de communication online à des fins de référencement (SEO) ou de marketing. 
Bon à savoir pour un projet de refonte de site Internet — Si votre nouveau site s'appuie sur un CMS différent de l'ancien site (c'est à dire que vous décidez de changer l'outil de gestion de contenus, le moteur du site, par exemple en passant de Drupal à WordPress), il est préférable de vous tourner vers un webdesigner freelance spécialisé sur cet outil. Il connaîtra ainsi les contraintes liées au système de gabarits (templates) utilisé par le CMS.

Notez qu'avec la croissance rapide des consultations Web depuis des terminaux mobiles (plus d'une visite sur deux se fait depuis un smartphone ou une tablette), une nouvelle approche du webdesign qu'on désigne par « Mobile first » émerge. Elle consiste à privilégier la conception des pages sur les terminaux mobiles pour ensuite décliner leur apparence sur un ordinateur de bureau.

Bien choisir son webdesigner freelance, son portfolio doit correspondre avec votre univers graphique

Plusieurs critères de sélection sont à considérer avant de confier votre projet à un webdesigner freelance. Il est important que votre choix se porte sur un talent dont la sensibilité graphique se rapproche au mieux de vos attentes. Voici quelques critères qui vous permettront de faire le bon choix :

  • Son portfolio est l'élement le plus important pour vous permettre d'appréhender son univers graphique et les types de sites qu'il a déjà réalisé par le passé. Vous consaterez que certains webdesigners ont des styles plus marqués que d'autres : flat design, sites one-page, etc.
  • Son expérience peut être un critère majeur si votre projet est important, complexe ou que son dimensionnement implique une expertise poussée. Un webdesigner freelance ayant déjà collaboré à la conception du site d'une grande marque peut - par exemple - vous rassurer sur sa capacité à mener à bien votre projet.
  • Les recommandations d'autres clients conditionnent aussi la réputation du webdesigner freelance. Il est donc important d'en tenir compte au moment de votre choix.
  • Sa spécialité sur les technologies qui assurent le fonctionnement de votre site (CMS, framework CSS, etc.) doit aussi être prise en compte. Si votre projet est contraint par un système de gabarits particulier, un webdesigner freelance spécialisé vous fera gagner du temps en intégrant ces contraintes dès le départ.

Les formations qui permettent de devenir webdesigner freelance

Il existe de nombreuses formations initiales, après le bac. En bac +2, le BTS design graphique option communication et médias numériques et le DUT métiers du multimédia et de l'internet. En bac +3, la licence professionnelle en webdesign, création web, conception graphique multimédia, services et produits multimédias forme aussi à la gestion de projets Web dans leur globalité. Des écoles spécialisées forment également au design web, selon une approche orientée utilisateurs et proposent des Masters professionnels avec des spécialisations en création digitale ou en conception.

Webdesigner en freelance ou salarié, quelle rémunération ?

Du côté du salariat, pour un jeune diplômé en webdesign, le premier salaire varie entre 24 et 30 K€ par an. Pour un jeune cadre plus expérimenté, il se situe généralement entre 30 et 45 K€ par an. Pour les freelances, c'est bien sûr très variable selon l'expérience et le parcours du prestataire. En moyenne, un webdesigner indépendant facture entre 300 et 500 euros TTC la journée, selon sa situation géographique. Son tarif horaire varie généralement entre 45 et 65 euros TTC, incluant les frais de fonctionnement.

Statistiques des webdesigners freelances inscrits sur 404Works

En 2016, les webdesigners freelances représentaient 6,1% des prestataires inscrits sur 404Works. Soit une proportion en léger recul par rapport à l'année précédente, puisqu'en 2015, les webdesigners comptaient pour 8,6% des membres de la plateforme. Selon le baromètre 404Works, en 2016, le métier de webdesigner freelance se plaçait à la quatrième position des métiers freelances, derrière les métiers de graphiste, de rédacteur et de développeur web.

Depuis 2009, grâce à 404Works, plus de 5 000 clients - des grands groupes et des startups - trouvent les meilleurs professionnels Webdesigner. Le service est 100% gratuit et sans commission : vous contactez les prestataires en direct.

Nos clients

Comment ça marche ?

1 Déposez une annonce
Publiez une demande de devis, c'est gratuit et sans engagement.

2 Recevez des propositions
Vous êtes averti par email dès qu'un freelance répond.

3 Discutez et négociez
Comparez les offres et négociez grâce à la messagerie privée.

freelance

Mise en relation directe et gratuite avec les meilleurs freelances.
Sans commission.

Déposer une annonce


S'inscrire en tant que freelance



Découvrez l'annuaire freelance

Annuaire Webdesigner freelance
Mickael Aymé
Yael Fazy
Anne Sarthou
Ismaël Leconte
Sébastien Rohan
11-5 web

Annuaire freelance

Les dernières missions

Annonces freelance Webdesigner
Directeur artistique web pour site expérientiel   New Communication et marketing Commentaires  5
Webdesign pages site voyages en ligne E-commerce, vente et prospection Commentaires  10
Besoin d'aide pour créer mon blog mode Wordpress Design et création Commentaires  14
Développeur de site web Développement et programmation Commentaires  11
Création de site web sur Wordpress.org Développement et programmation Commentaires  18
Annonces freelance

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

316 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer