Comment développer son réseau professionnel pour trouver des clients en tant que freelance ?

09/08/2018 à 16:44

Vous avez fait le grand saut dans le monde du freelancing et vous venez à cet effet de créer un site internet professionnel flambant neuf ? Bravo ! Pour autant vous ne trouvez pas encore de client... Problème récurrent de notre communauté : le réseautage. Voici quelques conseils pour optimiser votre prospection freelance.

Réseau professionnel freelance

Les plateformes qui vous accompagnent ne peuvent malheureusement pas tout faire, vous devez être capable de vous mettre en avant. Cela nécessite donc d'être visible dans votre domaine et d’être en mesure de vendre vos compétences afin de convaincre les entreprises. La prospection n’est pas l’aspect le plus passionnant du freelancing, elle est même souvent considérée comme une tâche difficile et peu intéressante, mais vous ne pouvez pas y échapper.

Mettez-vous dans la tête de vos clients potentiels. Apprenez à les séduire.

Vous possédez un site web pour mettre en avant vos compétences et vous êtes présent sur les réseaux sociaux pour faire parler de vous et faire la promotion de vos services ? C’est un bon début... Mais vous finissez par réaliser que les choses n'avancent pas comme vous le voulez.

Sachez que ce n’est pas grave dans la mesure où beaucoup font cette même erreur en pensant que cela est suffisant tandis qu’il faut en faire plus. La première chose à faire est certainement de vous mettre dans la tête de vos clients potentiels !

Comment ? Tout simplement en identifiant des personnes qui ont recruté des freelances disposant des mêmes compétences que les vôtres, afin de leur demander conseil. La finalité de votre démarche n’est pas forcément d’obtenir un contrat, mais d’en savoir plus sur les raisons qui ont poussé ces entreprises à recruter des freelances et ce qui a motivé leurs choix (en termes de compétences, d’expertise, de profil, etc.).

En cernant ainsi les attentes de vos clients potentiels, vous avez la possibilité de mieux vous positionner et de mettre en avant les points forts attendus par votre future clientèle.

Allez à la rencontre de votre cible, pas seulement en ligne. Physiquement.

Le réseautage ne se limite pas à Linkedin et aux plateformes freelance. Identifier les endroits où se trouvent les personnes avec lesquelles vous aimeriez travailler va vous permettre de rencontrer de potentiels clients et d'échanger avec eux. Cela peut être lors d'évènements de networking par exemple ou à l’occasion de salons ou de conférences.

Petit conseil pour votre approche : lorsque vous allez vers ces personnes, soyez simple, misez sur l’humilité. Votre objectif doit être de passer pour une personne qui cherche à apporter son aide ou à demander conseil. Evidemment, n’attendez pas à ce que les clients viennent vers vous spontanément. Allez à la rencontre des gens nécessite de surmonter sa timidité naturelle, cela demande un certain courage.

Votre job est votre passion ? Créez du contenu passionnant.

La plupart des freelances deviennent indépendants pour vivre à fond leur passion. Que vous soyez graphiste, styliste, développeur ou photographe, si vous faites le choix de monter votre propre affaire, c’est forcément que vous prenez du plaisir à travailler

Une passion se partage : en publiant régulièrement des contenus sur votre blog, vous démontrez que vous êtes passionné par ce que vous faites et, surtout, c’est un moyen terriblement efficace de mettre en avant vos compétences. Pensez aussi à la curation de contenus : si vous réalisez une veille régulière sur vos domaines, autant en faire partager le plus grand nombre, et cela permet de vous faire connaître sur les réseaux sociaux (notamment Twitter).

Créer du contenu de qualité et susceptible d’intéresser vos clients potentiels est sans doute votre meilleure carte de visite. S'il reste compliqué pour vous de vous faire connaître, n’hésitez pas à vous faire accompagner par les services d’une agence de référencement. Parfois peu coûteuse et très très efficace.

Sollicitez votre réseau. Vos amis sont vos premiers apporteurs d’affaires !

Vous avez fréquenté une grande école ou déjà rencontré des gens extraordinaires qui pourraient vous donner un coup de main ? Pourquoi ne pas les contacter ? C’est le moment ! Personne ne vous en voudra de solliciter les personnes qui sont susceptibles de vous aider dans votre recherche de clients, surtout si ces personnes ont gardé un bon souvenir de vous.

Optez pour l’e-mail, c’est plus professionnel, mais au contenu personnalisé, évidemment. Précisez bien vos atouts, le type de clients que vous recherchez, sans oublier d'indiquer l’adresse de votre site web pour qu’ils puissent avoir une idée de ce que vous faites.

Vendez-vous au maximum auprès d’eux ! Si ce sont vos proches, c’est encore mieux, ils prendront sans doute le temps de faire suivre votre message à d’autres personnes potentiellement intéressées. Et ainsi le cercle de votre réseau s’agrandit...

Cerise sur le gâteau pour ceux qui vous dénichent une mission : vous pouvez leur proposer en contrepartie de leur aide une commission. C’est une pratique très courante à laquelle on ne pense pas spontanément dans le cadre d’une stratégie de prospection freelance. La commission est pourtant un élément déterminant de la motivation de tous les apporteurs d’affaires.

Lire aussi :

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


404Works sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

Les meilleurs freelances se trouvent ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

350 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer