Comment optimiser votre profil freelance pour convaincre les clients et booster votre réseau ?

20/06/2016 à 11:23 • 2071 vues

Votre profil freelance est l'élément central de votre réputation. Un profil pas assez renseigné peut faire hésiter les clients et vous priver de nombreuses opportunités de missions. A l'inverse, un profil percutant joue le même rôle qu'un bon packaging : c'est un formidable vendeur muet.

Voici quelques conseils pratiques afin de vous guider dans l'optimisation de votre profil freelance sur 404Works. Une fois votre profil validé, ce n'est pas terminé : vous avez accès à de nouvelles rubriques : portfolio, formations, expériences, etc.

Votre profil est-il validé et visible ?

Le statut de votre profil (validé ou non) est affiché sur votre espace personnel, rendez-vous sur Modifier mon profil depuis le menu principal. Pour qu'il soit validé, il est essentiel que les onglets Informations de bases, Profil prestataire, Photo de profil et Autres comptes soient complétés.

Sur 404Works, votre profil doit être validé par un modérateur avant qu'il soit visible sur notre annuaire freelance.​ Si votre profil est validé, c'est le moment de l'optimiser en renseignant les autres rubriques : Portfolio, Expériences, Formations, etc.

Portfolio : faites place à votre communication visuelle 

L'espace de gestion de votre Portfolio est accessible depuis le menu principal : Modifier mon profil > Portfolio. Depuis cet espace, vous pouvez ajouter des images et des vidéos qui apparaîtront sur votre profil.

Un portfolio bien rempli est l'élément clef qui permettra de vous démarquer en affichant votre créativité (voir nos 10 conseils pour votre Portfolio de freelance). Même si votre profil n'est pas tourné vers l'image (rédacteur ou community manager par exemple), sachez que des éléments visuels sont toujours plus accrocheurs que du texte et que vous avez de nombreuses possibilités pour communiquer en images à l'aide de captures d'écrans qui montrent votre travail. 

L'idée est ici de montrer des exemples à vos futurs clients afin qu'ils s'intéressent à votre univers. Sachez qu'il est possible d'ajouter des vidéos à votre portfolio (plus de détails dans ce post).

Expériences : valorisez votre passé professionnel

Pour renseigner vos expériences, rendez-vous sur : Modifier mon profil > Expériences. Vous pouvez organiser vos expériences comme sur votre CV.

Bien renseigner vos expériences est indispensable pour valoriser votre passé professionnel (en freelance ou non). L'objectif est de mettre en avant les entreprises qui vous ont fait confiance et de raconter, en quelques mots pour chacune d'elles, ce que vous avez fait : la mission qui vous a été confiée, le grandes lignes du contexte de votre intervention, etc.

Si vous débutez votre activité de freelance et que étiez auparavant salarié, il est important de valoriser vos précédents postes. Les sociétés pour lesquelles vous avez travaillé sont autant de références que vous devez mettre en avant sur votre profil. Si vous avez toujours été freelance, ajoutez dans vos expériences les missions les plus marquantes pour vous.

Formations et certifications : ne vous limitez pas à votre formation initiale

Ajoutez vos formations et certifications en vous rendant sur : Modifier mon profil > Formations. Vous pourrez afficher sur votre profil vos formations initiales, continues et vos certifications.

Dans vos formations, le réflexe est bien souvent d'inscrire sa formation initale. C'est effectivement indispensable pour la partie « CV » de votre profil, mais ne négligez pas les autres formations ou certifications que vous avez pu acquérir lors de votre parcours. Pensez également aux formations en ligne, par exemple les cours proposés sur OpenClassrooms vous permettent d'obtenir des certificats que vous pouvez valoriser.

Si votre formation ne correspond pas exactement aux compétences que vous souhaitez mettre en avant, cela n'est pas forcément un inconvénient. Dites-vous que votre capacité à obtenir un diplôme ou un certificat traduit certains traits de votre personnalité qui seront toujours appréciés par le recruteur ou le client.

Faites la promotion de votre profil

Notre annuaire s'appuie sur tous ces éléments pour définir l'ordre de classement des profils. Plus vous renseignez votre profil, plus il monte ! Enfin, sachez qu'en partageant votre profil et en invitant vos contacts à vous recommander, vous améliorez également votre position sur notre moteur de recherche.

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme sélective où se trouvent les meilleurs freelances. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du Web met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Nous misons sur les rencontres de proximité entre professionnels permettant d’établir des relations de confiance pour aboutir à des prestations de qualité.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


comments powered by Disqus
Soyons amis !



Les meilleurs freelances se trouvent ici.