Comment utiliser le marketing mobile pour promouvoir vos services et attirer de nouveaux clients ?

04/07/2018 à 08:38

Les leviers de votre prospection commerciale en tant qu'indépendant se résument souvent à votre activité sur les plateformes freelance, au phoning ou à l’e-mailing. Or, une campagne de mobile marketing présente de nombreux avantages pour développer votre attractivité auprès de nouveaux clients.

Mobile marketing

Le marketing mobile, dans sa définition la plus stricte, désigne les techniques marketing destinées aux terminaux mobiles des utilisateurs auxquels elles s’adressent. Depuis l’essor des smartphones, les usages du marketing mobile ne se limitent plus aux seuls envois de SMS et couvrent désormais les techniques permettant de générer du trafic sur les sites et les applications mobiles, en utilisant les propriétés des terminaux mobiles : notifications push, géolocalisation, etc.

Pourquoi le mobile marketing est-il de plus en plus sollicité pour des campagne B2B ?

Dans le cadre d’une démarche de prospection, les avantages du marketing mobile sont nombreux, et pas seulement dans un contexte B2C (business to consumer) ! Si les marques l’utilisent de plus en plus à des fins promotionnelles ou dans le but de fidéliser leur clientèle, le marketing mobile peut aussi s’avérer très efficace dans une logique B2B (business to business), y compris pour votre activité de freelance.

Avant d’aborder des exemples, il est important de préciser que la mise en œuvre de campagnes de SMS est généralement plus productive qu’une campagne d’e-mailing, on peut considérer qu’il s’agit de deux approches complémentaires :

  • Les campagnes mobiles d’envoi de SMS bénéficient d’un taux d’ouverture bien plus élevé : 90 % en moyenne pour le SMS, contre 30 % pour l’e-mail.
  • Le taux de clic d’une campagne mobile est lui aussi plus important. Il se situe autour de 20 % alors que l’e-mail dépasse rarement les 5 % de clics.
  • Enfin, le taux de mémorisation du message semble conditionné par son support. Là encore, une campagne SMS se distingue avec des taux de mémorisation plus élevés.

Avec ces caractéristiques - et malgré un coût de mise en œuvre plus élevé - le ROI (retour sur investissement) d’une campagne de SMS reste globalement plus intéressant.

Cependant, vous vous demandez (et c’est bien légitime…) si le fait d’envoyer des SMS à vos prospects n’est pas trop intrusif, ou tout simplement si ce mode de communication, habituellement plus propice aux échanges personnels que professionnels, ne risque pas d’être contre-productif.

Quels sont les intérêts du marketing mobile pour appuyer votre démarche de prospection freelance ?

Détrompez-vous : l’usage du marketing mobile pour développer votre activité de freelance trouve son intérêt dans l’approche du prospect. Avec l’envoi de messages personnalisés (pour lesquels vous adaptez le contenu à vos cibles) vous initiez une relation de proximité.

Le SMS est par définition plus « chaud » et plus instantané, tandis que l’e-mail est à considérer comme un média asynchrone, beaucoup plus froid. Voici quelques exemples d’objectifs que vous pouvez poursuivre par l’envoi de SMS à vos prospects.

Rester à l’esprit de vos contacts pour qu’ils ne vous oublient pas

Le principal risque auquel vous êtes confronté en tant que freelance ou entrepreneur, c’est l’oubli. Après une première prise de contact et malgré quelques relances, il n’est pas rare que des clients potentiels s’évaporent dans la nature… Et plus le temps passe, plus il devient délicat pour vous de les solliciter à nouveau.

Pour lutter contre ce phénomène, l’outil de marketing privilégié est la newsletter. Quelle que soit sa fréquence, son rôle principal est de faire une piqure de rappel auprès de vos contacts, pour rester à l’esprit de vos prospects. Bien sûr, cet outil peut se décliner en version mobile : par exemple à travers l’envoi d’une campagne de SMS.

Proposer des offres commerciales personnalisées et innovantes

Ne pas vous brader ! Cela devrait être votre leitmotiv à chaque fois que vous démarchez un futur client. Cela ne signifie pas qu’il faut vous interdire systématiquement les gestes commerciaux qui peuvent faire la différence. Non seulement parce qu’il est important de donner l’impression à votre prospect qu’il fait une bonne affaire en choisissant de travailler avec vous, mais aussi parce que les offres commerciales (ou promotionnelles) peuvent dynamiser votre activité pendant vos périodes creuses.

Une campagne de marketing mobile ciblée, pour alerter vos prospects sur une prestation que vous pouvez proposer à un tarif attractif peut ainsi contribuer à les décider de faire appel à vous. Pour cela, un SMS personnalisé et engageant est à privilégier : l’objectif est de miser sur la relation de confiance que vous pouvez initier et entretenir avec vos cibles.

Développer votre image d’expert en relayant vos contenus

Plutôt que d’aller chercher les clients, il est souvent plus efficace de les faire venir à vous. Pour cela, vous pouvez faire appel à une stratégie d’inbound marketing. Fondée sur la création et la diffusion de contenus qui mettent en valeur votre expertise, elle contribuera à vous positionner en tant qu’expert à l’esprit des prospects.

Tout comme vous, vos prospects sont connectés en mobilité : plus de la moitié des usagers de mobile détiennent un smartphone et d’une connexion mobile. Les outils de marketing mobile peuvent être mis à contribution pour relayer les contenus que vous publiez sur votre site, en intégrant des liens vers votre site de freelance ou votre portfolio.

Sachez enfin que de nombreux prestataires proposent des services d’envoi de SMS, facturés selon le volume des campagnes. Vous pouvez ainsi démarrer votre campagne SMS avec Spot hit, qui propose une grille tarifaire selon la quantité et le type de message (Premium ou low cost).

Lire aussi :

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


404Works sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

Les meilleurs freelances se trouvent ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

305 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer