DevOps freelance : le nouveau métier tech qui décloisonne les entreprises

11/07/2018 à 07:42

Vous avez sans doute entendu parler de ce nouveau métier hybride qui est de plus en plus demandé dans la sphère de l’IT : le DevOps. Quelles compétences recouvre-t-il ? Nous vous proposons un zoom sur ce nouveau profil qui est en réalité issu d’une nouvelle approche décloisonnée des projets informatiques.

DevOps freelance

Le terme DevOps vient de la contraction entre « développement » et « opérations » (ou plus précisément exploitation en anglais). Il désigne un profil hybride dans le domaine de l'IT qui mélange à la fois les compétences du développeur (celui qui écrit le code), et celles du responsable d’exploitation (la personne plus spécifiquement en charge du fonctionnement continu du site ou de l’application).

DevOps : un profil adaptatif au service du décloisonnement des projets IT

Alors que traditionnellement les deux métiers sont cloisonnés, cette double casquette permet au DevOps d’assurer le lien entre le développement d’un outil et de suivre son adoption par les utilisateurs. L’objectif de cumuler les deux compétences en un seul profil ? Il est double : agilité et qualité afin de ne plus séparer la construction et l’usage. Les deux étapes s’alimentent désormais en continu.

Concrètement, il s’agit pour le DevOps de réaliser des ajustements au fil de l’évolution des besoins exprimés par les utilisateurs et en même temps, d’adapter le cycle de développement en fonction de la réalité de l’usage. 

A ce titre, l’émergence du profil de DevOps au sein des entreprises traduit une nouvelle façon de penser l’informatique, de plus en plus décloisonnée et adaptative. Si les grandes entreprises américaines du secteur de l’IT ont été les premières à recruter ce type de profil, les  entreprises françaises s’y mettent à leur tour.

Mais alors quelle différence avec les méthodes dites « agiles » ?

Vous connaissez certainement la méthode agile. Pour rappel, le Manifeste Agile (publié en 2001 par une équipe de développeurs logiciel aux Etats-Unis) érige en principes fondateurs de l’agilité les valeurs suivantes, aux fins d’encadrer le développement d’un logiciel :

  • L'interaction entre les collaborateurs prime sur les outils et les processus établis « sur le papier ». En d’autres termes, les relations humaines sont plus importantes que l’organigramme. C’est une condition nécessaire pour impliquer les intervenants, de façon décloisonnée. 
  • Le produit final (c’est à dire le logiciel livré) est plus important qu'une documentation exhaustive. Tous les efforts sont donc orientés vers la livraison (ou plutôt les livraisons successives de l’outil), quitte à produire une documentation minimaliste, voire pas de documentation du tout.
  • La collaboration avec les clients prime sur la négociation commerciale. En pratique, l’idée est ici de privilégier l’avancée réelle du projet plutôt que de chercher à vendre des prestations complémentaires. Dans cette optique, le prestataire fonctionne plutôt au forfait, en essayant d’englober les itérations possibles dans sa proposition initiale.
  • Le changement doit être pris en compte, au détriment du plan initial. C’est ici que l’approche itérative prend toute son importance. Le périmètre fonctionnel d’un logiciel est forcément amené à évoluer au fil des interactions. L’agilité force donc à tenir compte des allers-retours entre l’équipe de développeurs et les utilisateurs.

Ces 4 piliers du développement adaptatif sont assortis de principes qui impliquent notamment la confiance entre les collaborateurs et une attitude positive vis à vis du changement. L’approche itérative, qui consiste à adapter les développements en fonction des attentes exprimées par les usagers à l’occasion des tests, représente un tournant majeur dans la façon de mener un projet de site ou d’application.

Concrètement, quel est le rôle du DevOps à chaque étape du projet ?

On retrouve cette dimension itérative dans le profil du DevOps qui fait le lien entre les utilisateurs et l’outil lors de ses étapes clés. A la fois chef de projet, développeur, testeur, analyste et utilisateur, il doit faire preuve de flexibilité pour se mettre dans la peau de chacun de ces profils.

  • En phase de conception : le logiciel n’est pas encore réalisé, il est le fruit d’une idée qu’on s’efforce de définir et de rendre « compatible » avec les contraintes (techniques, humaines, etc.). Lors de cette première étape, le DevOps intervient en tant que concepteur et chef de projet. Il recueille les attentes des futurs utilisateurs, dans une logique de construction collaborative.
  • En phase de développement : le logiciel fait l’objet de versions intermédiaires, plus ou moins finalisées. A ce stade, les allers-retours avec les utilisateurs permettent d’orienter les développeurs pour produire une première version stable de l’outil. Le rôle du DevOps est alors de canaliser les besoins et d’encadrer les développements, dans un processus agile.
  • Enfin, en phase de production (ou d’exploitation) : lorsque le logiciel est livré, l’équipe envisage d’emblée les versions futures. Il faut analyser les usages et décider des évolutions. Le DevOps joue alors un un rôle d’analyste pour mettre à profit les données issues de l’exploitation du logiciel, et en tirer des conclusions et des recommandations. Ainsi la boucle est bouclée :) 

Le profil du DevOps est par définition un profil hybride qui cumule plusieurs compétences. Les savoir-faire sont ceux du chef de projet informatique et du développeur, tandis que les qualités personnelles attendues sont celles du consultant IT. Les formations qui ciblent précisément ce métier sont encore rares, mais de nombreux développeurs et consultants se positionnent sur ce métier dans leur recherche d’emploi.

Si vous cherchez des missions freelances en DevOps, vous en trouverez par ici. Pour un poste plus pérenne (en CDD ou en CDI), nous vous invitons à consulter les offres d’emploi en DevOps à LesJeudis.com.

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


404Works sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

Les meilleurs freelances se trouvent ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

345 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer