Freelance, c’est avoir le plaisir de travailler le matin et d’aller skier l’après-midi

29/02/2016 à 15:25

Pourquoi devient-on freelance ? Quels sont les avantages et les inconvénients du travail indépendant ? Comment les freelances perçoivent-ils leur statut ? Pour répondre à ces questions, nous avons décidé d’interroger les membres de la communauté freelance de 404Works.

Nous vous proposons aujourd’hui une rencontre avec Cathie Pruvot, rédactrice web depuis 4 ans qui travaille en freelance depuis le mois d’octobre 2015. Cathie travaille pour plusieurs entreprises de rédaction et quelques clients privés depuis chez elle, à Annecy en Haute-Savoie.

Au début, le freelancing comme un complément de revenu

J'ai commencé cette activité alors que j’étais encore salariée, afin d’obtenir un complément de revenu il y a 4 ans. J'ai petit à petit développé mon activité. Un déménagement m'a décidée à me lancer seule et à faire de la rédaction web mon activité principale.

Adapter son rythme de travail en fonction de ses activités personnelles, un véritable luxe

Ce qui me motive dans mon activité de freelance, c’est le contact avec mes clients et la diversité des sujets à traiter. Je ne fais jamais la même chose d'un jour à l'autre. J'aime surtout la liberté que ce travail me procure. Cela me permet d’adapter mon rythme de travail en fonction de mes activités personnelles. Je peux travailler quand je le désire et à l’heure que je souhaite. C'est un véritable luxe.

« Pour moi, la vie de freelance c’est avoir le plaisir de travailler le matin et d’aller skier l’après-midi ! Pouvoir profiter des journées de semaine pour mes loisirs quand tout le monde bosse ! »

D’un point de vue professionnel, le principal avantage du freelancing est selon moi la possibilité de bosser où je le désire même durant des déplacements et pouvoir travailler selon mes besoins financiers. Plus je travaille plus je gagne. Sur un plan plus personnel, c'est indéniablement un plus au quotidien. Être libre de faire mes activités quand j'en ai envie et pouvoir travailler le soir et le week-end pour être libre à d’autres moments.

Pour l'avenir : moins de taxes et plus de protection sociale

Je pense que le freelancing représente un véritable bénéfice si l’activité est structurée. Ce qui pourrait être amélioré c'est la protection sociale et la taxation que je trouve très élevée. Le plus dur est aussi l’isolement : pas facile d'être toujours seule. Le coworking me tente mais c'est un peu cher pour le moment.

Le mot de la fin

“On ne va pas mendier sa liberté aux autres. La liberté, il faut la prendre.” De Ignazio Silone / Le pain et le vin

Retrouvez le profil de Cathie sur l’annuaire Freelance de 404Works.

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

515 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer